Microsoft 365 Addition de cellules vides et non vides

perrmi

XLDnaute Occasionnel
petite problème du mardi.
malgré le soleil qui revient je butte sur une formule
additionner une ligne de chiffres avec des cellules vides et non vides!!
voir fichier joint
avec mes remerciements
bonne journée
perrmi
 

Pièces jointes

  • Cellule vides et non vides.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 10

vgendron

XLDnaute Barbatruc
BONJOUR....

il faut encadrer tes recherches par du sirreur
=SIERREUR(RECHERCHEV(D3;$A$11:$B$18;2;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(E3;$A$11:$B$18;2;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(F3;$A$11:$B$18;2;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(G3;$A$11:$B$18;2;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(H3;$A$11:$B$18;2;0);0)+SIERREUR(RECHERCHEV(C3;$A$11:$B$18;2;0);0)
 

perrmi

XLDnaute Occasionnel
MERCI sur l'exemple cela marche bien.
mais sur ma feuille de calcul cela ne joue pas car pour les cellules vides j'ai un résultat (cellule vide au lieu de 0)!!!!
je m'explique mieux
si j'extrais de la formule uniquement pour une cellule vide par ex .SIERREUR(RECHERCHEV(D3;$A$11:$B$18;2;0);0
j'ai un vide au lieu de 0 comme résultat.
 

perrmi

XLDnaute Occasionnel
MERCI sur l'exemple cela marche bien.
mais sur ma feuille de calcul cela ne joue pas car pour les cellules vides j'ai un résultat (cellule vide au lieu de 0)!!!!
je m'explique mieux
si j'extrais de la formule uniquement pour une cellule vide par ex .SIERREUR(RECHERCHEV(D3;$A$11:$B$18;2;0);0
j'ai un vide au lieu de 0 comme résultat.
C'est bon j'ai résolu le probéme en mettant un 0 dans mes cellules vides par une formule
encore merci pour tout
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Cette formule en K3 à recopier vers le bas :
VB:
=SOMMEPROD(SIERREUR(RECHERCHEV(C3:J3;$A$11:$B$18;2);0))

Avec O365, on peut même prendre :
VB:
=SOMME(SIERREUR(RECHERCHEV(C3:J3;$A$11:$B$18;2);0))
 

Pièces jointes

  • perrmi- sommeprod- v1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 6

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème un peu similaire, c'est pourquoi je l'inclus dans ce flux.
Dites moi s'il est préférable d'en faire un post séparé.
Voici donc le problème:
J'ai un tableau dans lequel j'introduis des données journalières dans certaines colonnes, ce qui permet de calculer le résultat d'autres colonnes.
Il peut y avoir des jours où, pour diverses raisons, je n'ai pas les données, les cellules restent donc vides et il en est tenu compte dans les différentes formules.
La dernière colonne représente la consommation journalière, calculée par une formule.
Je voudrais faire au bas de cette colonne le calcul de la moyenne.
Simple, il existe la formule "Moyenne" qui fait cela très bien. Sauf que si la colonne est vide, cela renvoi une erreur.
J'ai donc introduis une condition, à savoir de vérifier que la première cellule de la plage ne soit pas vide...
Sauf que si elle est vide, le calcul ne se fait pas!
Il faudrait donc une formule permettant de vérifier qu'il y a bien au moins une valeur dans la colonne pour effectuer le calcul de la moyenne.
J'ai cherché avec NBVAL,, sans succès.
J'ai pu arriver à un résultat approchant en utilisant la formule suivante: =MOYENNE(SIERREUR(RECHERCHEV(J3:J33;J3:J33;1);""))
Par contre, la valeur obtenue, même si proche n'est pas la valeur de la moyenne...
Je vous joint une copie du fichier pour que vous puissiez mieux vous rendre compte.

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution, sachant que je ne souhaite pas de code VBA.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Calcul moyenne.xlsx
    16 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
352

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 284
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45