Addition de cellules monetaires

J

Jean-Luc

Guest
Bonjour le forum,

Avant d'abandonner tout espoir d'y arriver, pourriez vous me dire si excel permet d'additionner des cellules monétaires dans une colonne avec des nombres et des montants ?
Je m'explique.
Il s'agit d'un tableau de présence avec une colonne par jour de cours.
Dans cette colonne se retrouve soit la quantieme fois de l'abonnement (de 1 à 10) soit le montant payé par cours (5€) soit le montant de l'abonnement (la premiere fois de 1 à 10 il est indiqué 40€).
Actuellement j'ai une cellule qui additionne le nombre de cellules non vide, ce qui donne le nombre de présences.
Mais on me demande de pouvoir afficher le montant total encaissé par jour.
Le problème est que l'encodage d'un montant est fait en tapant le montant plus le sigle €, ce qui transforme automatiquement la cellule en format monétaire (lorsque je me positionne sur la cellule en question je ne vois pas le sigle € dans la ligne d'édition mais bien à l'affichage de la cellule).
Ce qui veut dire que si je crée une formule avec la condition du sigle monétaire, rien n'apparait vu que les cellules monétaires ne contienent qu'un montant.
Auriez vous une idée lumineuse pour m'éclairer ?
Mille merci

Jean-Luc
 
L

LAURENT

Guest
Tout dépend de l'ampleur du tableau...

Si ce dernier est limité, (ou s'il est possible de l'enrichir facilement à partir de l'utilisation de filtre) il me semble que le plus simple serait d'ajouter une colonne type à côté de celle concernée, afin d'établir une typologie (quantième; jour; ou montant)

Après un simple tableau croisé dynamique pourrait faire le travail!

Si vous souhaitez je peux jeter un coup d'oeil rapide sur le tableau à partir d'un extract ou de la totalité (lgrouas@yahoo.fr)

Bon courage
 
J

Jean-Luc

Guest
Merci Bernard et Laurent
Voici ci-joint le tableau en exemple.

NB: Laurent, vu l'ampleur du tableau avec les dates, il est impossible d'ajouter une colonne. Et même si je pouvais envisager la chose en reformatant le tableau en 2 feuilles, la complexité d'encodage sur plusieurs colonnes risque d'amener des erreurs d'encodage par le personnel qui n'est pas du tout pro informatique.... Lien supprimé
:S [file name=FeuillePresence3.zip size=21122]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/FeuillePresence3.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • FeuillePresence3.zip
    20.6 KB · Affichages: 86

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re Jean-Luc,

Ton problème finalement n'est pas aussi simple que cela ! :(

J'entrevois une possibilité ?

1- Au lieu d'inscrire les séances des abonnements par 1, 2, 3, etc, tu peux mettre S1, S2, S3, S.... ;

2- Dans ce cas, le total caisse est obtenu par la somme de la colonne ;

3- Le nombre de présence est obtenu par =NB(J10:J1001).


A+

Bernard

Message édité par: CBernardT, à: 14/10/2005 13:00
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Jean-Luc et Bernard,

Une idée peut-être :

Mettre la colonne au format monétaire (0 décimales).
Plus besoin d'encoder les € !

Encoder le n° de la séance au format texte, en faissant précéder le numéro d'une ' (apostrophe).

Plus facile à lecture car les séances sont alignées à gauche et les montants à droite.
Si désiré, un alignement droite de la colonne donne la même mise en page qu'initialement.

La fonction SOMME(J10:J1000) n'aditionne que les montants monétaires (suivis d'un €).
La fonction NBVAL(J10:J1000) compte bien le nombre de présences.

Â+
 
J

Jean-Luc

Guest
Merci Bernard et André,

Vos propositions peuvent palier plus ou moins à la problématique.

Je retiens l'idée d'ajouter un S (mais je préfere oublier le ' car cela implique une manipulation à risque vu que le clavier est configuré à la base en mode majuscule pour avoir accès directement aux chiffres du PC portable) devant le nombre de séance de chaque membre avec les fonctions SOMME(J10:J1000) pour le total monétaire et NBVAL(J10:J1000) pour le nombre de présence.
Cela fonctionne. Mais je crainds un peu pour l'encodage par les préposées. Question d'habitude j'espere. Je vais proposer cette solution du taper le S devant le chiffre de la séance pour différencier avec un montant.

Merci à tous pour votre aide efficace

Jean-Luc
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 334
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11