Adaptation de min/max sur un graphe

perenthian

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis amené a tracer des graphiques importants en terme de données nécessaires.

Les graphes tracés ne sont pas "satisfaisants" dans la mesure ou l’échelle n'est pas adaptée : je peux avoir un max a y = 3 et le graphe qui va jusque y = 10E9.

Je sais que je peux parcourir mes données et trouver le max et adapter le graph, mais vu la tronche de mes données, le nombre de graphes sur lesquels agir, je suis peu chaud :p

En fait, je me demandais s'il n'y a pas un moyen d'agir directement sur le graph a l’écran, chercher son max (idem pour le min en réalité) et/ou agir par une commande directement la dessus : j'ai cherché ce genre de commande mais mes recherches sont restées infructueuses... Je préfère demander au pros avant de me lancer dans un code bien degueu...

Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Adaptation de min/max sur un graphe

Bonjour Perenthian,

essaie ceci:
Code:
    ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 1").Activate
    ActiveChart.Axes(xlValue).Select

    ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScaleIsAuto = True
    ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScaleIsAuto = True
    
    ou alors:
    
    ActiveChart.Axes(xlValue).MaximumScale = 3
    ActiveChart.Axes(xlValue).MinimumScale = 0
à+Philippe
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Adaptation de min/max sur un graphe

Bonjour
Si tu nous mettais un petit exemple, ce serait plus facile.
Si tu mets l'échelle sur automatique, excel ajuste tout seul le maxi et le mini (mais tu peux fixer l'un ou l'autre) de tes axes. Pourquoi cette solution ne te convient-elle pas ?
Sinon comme dit Jocelyn, si ta problématique c'est de représenter sur un même graphique des données de valeurs très étendues, la représentation en log est faite pour ça.
Fais un double clic sur l'axe des Y et explore les possibilités qui te sont offertes et dis nous ce que tu souhaites par rapport à cela.
 

perenthian

XLDnaute Nouveau
Re : Adaptation de min/max sur un graphe

Si tu nous mettais un petit exemple, ce serait plus facile.
Si tu mets l'échelle sur automatique, excel ajuste tout seul le maxi et le mini (mais tu peux fixer l'un ou l'autre) de tes axes. Pourquoi cette solution ne te convient-elle pas ?
L’échelle automatique ne semble pas fonctionner, comme voici :

example.jpg

Le faire manuellement est exclu. Cela sert dans le cadre pro, les bases de données sont monstrueusement importantes, je peux avoir 50 courbes par études, je te laisse imaginer le temps perdu pour chaque études. C'est pour cela que je veux que cela soit automatique.

Sinon comme dit Jocelyn, si ta problématique c'est de représenter sur un même graphique des données de valeurs très étendues, la représentation en log est faite pour ça.
Fais un double clic sur l'axe des Y et explore les possibilités qui te sont offertes et dis nous ce que tu souhaites par rapport à cela.
Cela aurai pu fonctionner mais j'ai des valeurs parfois négatives donc c'est réducteur.

Je veux juste que l’échelle max soit 1,1 fois le maximum atteint par la courbe. Pour éviter la courbe ci-dessus illisible.
 

Pièces jointes

  • example.jpg
    example.jpg
    30.1 KB · Affichages: 96
  • example.jpg
    example.jpg
    30.1 KB · Affichages: 107

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Adaptation de min/max sur un graphe

Au lieu de nous mettre une image de ton classeur mets nous un exemple. une image ne sert à RIEN
As tu essayé de faire un clic droit sur l'axe des Y et dans format des axes coché automatique en face de maximum ?
Excel fait tout seul ce que tu demandes. Si ça ne le fait pas il faut comprendre pourquoi.

Pour les logs, aucun problème avec des valeurs négatives. Ce sont les valeurs nulles qui posent un problème
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22