Actualisation de graphs "12 mois glissants"

  • Initiateur de la discussion Aymeric
  • Date de début
A

Aymeric

Guest
Voilà plusieurs heures que je fouille la rubrique d aide d Excel, en vain :

J’ai un tableau « source » avec mes mois en colonne et mes indicateurs en lignes. Les mois vont de janv 02 à dec 04.
Ensuite, sur une autre feuille, j ai des graphs « 12 mois glissants », c est à dire des graphs représentant l évolution des indicateurs sur les 12 derniers mois à partir d un mois donné.

Je voudrais donc pouvoir faire un menu déroulant qui permettrait de sélectionner n importe quel mois entre janv 02 et dec 04 et qui permettrait d actualiser automatiquement tous les graphs.

Merci par avance de votre collaboration ! :)
 
S

sylvain

Guest
Bonjour,

une solution utilisant la fonction indirect et les outils formulaire :
dans le menu affichage , barre d'outils, formulaire, tu as des menus, compteurs, cases à cocher...
dans ces outils avec le clic droit tu choisis une cellule liée qui va varier à chaque changement.

la fonction indirect permet d'avoir des formules qui vont checher une valeur en fonction d'un texte de référence. Ici en I18, ce texte est sous forme L1C1.

A la place d'indirect, une autre solution aurait été d'utiliser la fonction index (voir l'aide d'Excel).

A+
 

Pièces jointes

  • etendue_variable.zip
    10.7 KB · Affichages: 176
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Sylvain, si je peux me permettre, ton exemple est bon. mais tu peux l'améliorer en supprimant l'étape intermédaire. En nommant des plages de cellules et en plaçant dans la référence de cellule la formule =indirect(I18,0). Une série accepte soit la référence de cellule soit le nom du autre référence, et rien d'autre.


Bonne journée.

@+Jean-Marie
 
S

sylvain

Guest
rebonjour,

tu as raison, j'ai essayé avec la fonction décaler (tu peux regarder les noms que j'ai mis).
Je ne suis pas arrivé à le faire (on peut faire pour chaque série individuellement mais quand j'ai essayé de mettre un nom comme zone de graphique il l'a automatiquement converti en coordonnées).

Comme je ne savais pas le nombre d'indicateurs et donc le nombre de noms à définir j'ai préféré la méthode avec une feuille intermédiaire.

De plus c'est proche de ma façon de travailler, en général quand j'ai un classeur compliqué j'utilise un onglet dans lequel je mets plein de calculs intermédiaires. Ca fait un peu bordélique mais ça me permet de faire très peu de lignes de code VBA.

A+
 

MARIAM972

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation de graphs "12 mois glissants"

Bonjour à tous,
Merci à tous pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans mon problème.
Je souhaites rendre un tableau glissant sur 12 mois. Je vous explique : j'ai un tableau comprenant des colonnes pour les mois (de janvier 2011 à maintenant) et des lignes pour les différents clients pour les soldes dûs chaque fin de mois.
J'aimerais pouvoir obtenir la somme sur 12 mois glissants, en fonction de mon mois de fin, de chaque client (j'essaie d'être le plus clair possible).
J'ai déjà pour le moment créer cette formule : =SOMME(DECALER(C2;0;NBVAL(C2:p2)-1;;-12)) qui prend en compte les 12 derniers mois. Mais le problème, c'est que je souhaite pouvoir modifier ces totaux en fonction de mon mois de de fin (je veux dire par là que si par exemple sélectionne décembre 2011, qu'il me donne les sommes sur 12 mois, de janvier 2011 à décembre 2011, et si je sélectionne janvier 2012, qu'il me fasse le calcul de février 2011 à janvier 2012, ext...).
Je me doutes que je doive utiliser la fonction INDIRECT, mais n'étant pas très familiarisée avec cela, j'avoue que je galère pour combiner cette formule avec DECALER. J'ai pour le moment créer aussi un menu déroulant sur un autre onglet pour les différents mois.
Ci-joint un fichier pour rendre mes explications plus compréhensible.
Merci
 

Pièces jointes

  • 12 MOIS GLISSANTS.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 151

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de graphs "12 mois glissants"

Bonjour

Quelle est ta version d'excel ?
ca change la réponse :) qui peut être simplifiée grandement si tu utilises 2007 ou 2010

[edit]
vu que ton classeur est en xlsx (pas vu) tu es sous 2007 au moins. Mais tu dis
"j'ai un tableau comprenant des colonnes pour les mois (de janvier 2011 à maintenant) et des lignes pour les différents clients pour les soldes dûs chaque fin de mois."
et dans ton exemple c'est exactement l'inverse ...

pour les graphiques dynamiques avec un menu déroulant pour choisir les mois de départ et le nombre de mois tu as un exemple tout fait à recopier ici
Ce lien n'existe plus
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de graphs "12 mois glissants"

Re
j'ai mis ton tableau avec les mois en colonne pour te faire ton calcul. ce n'est pas une lubie, c'est juste pour pouvoir utiliser simplement les tableaux excel.
J'adore cet outil mais il a 21 inconvénient :
les entêtes de colonne sont forcément du texte et du coup quand on met des dates dedans il faut penser à les multiplier par 1 pour pouvoir travailler avec quand on veut par exemple les comparer avec une autre date.

la liste de validation pour les mois est la même que celle qui est dans le tableau, pas besoin d'aller la construire ailleurs.
Si tu ajoutes un mois dans la colonne date le tableau grandit gentiment tout seul d'une ligne
Les graphiques associés se font facilement à partir de là.
 

Pièces jointes

  • Copie de 12 MOIS GLISSANTS.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 184

Discussions similaires