Action automatique selon caractères inscrits dans une cellule

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Salut Le Forum

J'ai effectué une recherche sur le forum et je ne trouve rien pour solutionner mon problème donc je fais appel à votre matière grise...

Voici ce que j'aimerais réaliser:
Si j'ai une cellule en A1 qui peut contenir un maximum de 3 caractères (un choix parmi les lettres A-B C- D ou E), j'aimerais savoir s'il est possible d'exécuter un code en calculant le nombre de caractères dans la cellule de saisie et faire réagir ce code au fur et à mesure que le nombre de caractère change dans la cellule (sans taper ENTER, sans appuyer sur TAB ou sans quitter la cellule...)

Voici ce que je voudrais:
l'utilisateur commence par taper la lettre A dans la cellule active A1 (donc 1 caractère dans la cellule de saisie) ce qui exécute en "simultané" le Sub A()...Sans avoir tapé ENTER, TAB ou Flèche, l'utilisateur continue de taper la lettre suivante, exemple C (donc 2 caractères maintenat dans la cellule active) ce qui exécute le code Sub C() et finalement, l'utilisateur inscrit la lettre "D" comme troisième caractère (toujours dans la cellule active) sans appuyer sur ENTER, TAB ou Flèche.

Selon moi, pour exécuter un tel code, il faudrait un compteur de caractère qui calcule au fur et à mesure, les caractères de la cellule active et exécute un code selon le nombre de caractères dans la cellule active. Je sais comment faire après que l'utilisateur à tapé ENTER, TAB ou Flèche mais j'aimerais exécuter un ou des codes PENDANT que les données sont inscrites dans la cellule...

Un exemple ou cette action serait utile:
Saisie d'un # de téléphone (T) de 7 chiffres avec code régionale (C) de trois chiffres qui sont conservés dans des cellules différentes ou (T) = 123-4567 et (C) = 999

Si l'utilisateur inscrit dans la cellule de (C) les numéros 999 (3 caractères) est il possible de DÉPLACER AUTOMATIQUEMENT le curseur dans la cellule suivante (T) et permettre à l'utilisateur de continuer à taper le (T) sans avoir a faire ENTER entre les deux cellules ? En résumé, l'utilisateur tape les 10 numéros (C) + (T) en série et le code change de cellule dès que la première cellule atteint 3 caractères.

Fini mon roman...si ce n'est pas assez clair, c'est qu'il n'y a probablement pas de solution...

Merci à ceux que me feront part de leurs commentaires.

@+++
Xtian
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Action automatique selon caractères inscrits dans une cellule

Merci Skoobi pour la réponse rapide, c'est ce que je croyais mais j'ose espérer que quelqu'un sur ce forum a déjà eu cette idée et qu'une solution est possible...

Si ma demande demeure sans solution, je vais probablement développer un code qui permettra à l'utilisateur de taper, dans mon exemple, les 10 caractères dans la première cellule de saisie et ensuite je séparerai les caractères saisis (3) + (7) dans les cellules respectives lorsque les touches ENTER ou TAB ou Flèche seront exécutées.

Merci encore et je croise les doigts...

@+++
Xtian
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Action automatique selon caractères inscrits dans une cellule

Bonsoir Xtian, re le forum,

Le fait de saisir, dans une cellule, n'entraîne aucune action, et heureusement sans doute.

Peux-tu préciser ? Ton teste est long et difficilie à lire à l'écran.

Fichier joint (peut-être) et explicité....???

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edit : Salut scoobi. Si c'est pas à la bourre, là, je n'y connais rien.
 
Dernière édition:

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Action automatique selon caractères inscrits dans une cellule

Re jeanpierre, le forum

C'est vrai que mon exemple est long...Tout ce que je veux trouver c'est une façon d'activer un code en tapant des données dans une cellule. J'ai bien peur moi aussi que c'est impossible...

Reste la solution de traiter les données APRÈS la saisie jusqu'à preuve du contraire.

Merci

Xtian
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re : Action automatique selon caractères inscrits dans une cellule

Bonsoir Xtian_Québec,skoobi,
Re JeanPierre,

Tu peux aussi t'orienter vers une saisie à partir d'un UF. A ce moment là tu peux gérer ce que tu demandes. Car dans les UF tu as des évènements qui interceptent la saisie.

Cordialement
 

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Re : Action automatique selon caractères inscrits dans une cellule

Spitnolan08, le forum

Merci de ta suggestion. Je crois que le simple fait de modifier ma feuille de saisie (il y a environ 80 champs de saisie et plusieurs sont affectés par des codes Worksheet_SelectionChange) serait trop long à faire comme travail pour le simple fait de séparer 10 caractères en deux groupes (3 et 7) après la saisie...

J'aurais aimé le faire PENDANT le traitement...je vais le faire APRÈS le traitement.

Merci encore

Xtian
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
530

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 899
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87