Accéder à des bases Access compressées

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai besoin d'aller chercher des informations (des statistiques) contenues dans des bases de données compressées. Chaque jour nous effectuons des tonnes de calculs d'indicateur statistiques. A la fin d'une journée, la base de données est sauvegarder et compresser au format .rar avec la date du jour.

Jusqu'à présent les rapport que je devais sortir étaient basés uniquement sur les dernières données disponibles ... c'est-à-dire dans la base access du jour (non compressé). Mais là on me demande de produire des rapports pour suivre l'évolution de nos indicateurs sur un mois complet. Hélas je ne dispose pas d'une table avec les données historisées. En l'état actuel des choses, je crois bien devoir décompresser chaque base de données du mois de l'étude (soit une par jour donc environ 20 bases) pour rapatrier les données dont j'ai besoin dans une seule et même table.

J'ai le code pour faire tout cela (décompression, rapatriement des données ...) mais avant de développer, j'aimerait avoir vos avis sur la question de la rapidité d'exécution. Car j'ai un peu peur de développer une usine à gaz là !

Comment procèderiez-vous ?

1. Exporter chaque les données de chaque base (dans une autre BDD qui historiserait les données) AVANT leur compression au format .rar

OU

2. Décompresser chaque bdd journalière une à une et rapatrier les données au moment de l'exécution du programme qui en a besoin ?

3. Autres ?

J'espère être suffisamment clair dans mes explications. Vos avis ou remarques seront très appréciées.

Merci d'avance,
David
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Accéder à des bases Access compressées

Bonjour Tempus,

Oui pourquoi pas. Le hic c'est que je vais avoir autant de csv que de bases de données. Je préfère historiser dans une base Access que d'exploiter x fichiers csv. A la limite le problème n'est pas là !
Ce qui m'importe c'est de trouver le meilleur moyen de disposer de cet historique. J'hésite entre lancer un process chaque jour sur la base du jour (avant la compression de la base) ou bien lancer un process une fois par mois sur l'ensemble des base du mois (nécessite de décompresser une à une toutes les bases).

J'espère avoir été plus clair. C'est peut-être une question existentielle je sais mais je préfère me poser la question avant que après.

Merci
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Accéder à des bases Access compressées

Oui Tempus, les 'avis ou remarques' sont toujours appréciés. Ce qui ne signifie pas qu'ils soient toujours pertinents. Après c'est à moi d'en juger et d'avoir un esprit critique sur ce que l'on peut me proposer. N'empêche je te remercie de ta participation quand bien même, hélas, ta proposition ne me fait pas vraiment avancer, elle a le mérite d'exister.

Dans d'autres circonstances, ton idée aurait été sûrement intéressante je n'en doute pas.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Accéder à des bases Access compressées

Bonjour
Salut tototiti:)

A priori j'utiliserais une requête ajout vers une table d'historique d'une base non compressée. A lancer avant compression.
Cependant risques-tu un problème de taille limite ?
 

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : Accéder à des bases Access compressées

Bonjour le forum,

Je rebondit sur mon problème d'il y a deux semaine juste avant de partir en week-end - prolongé :) -

Merci tototiti et chris. J'ai effectivement choisi de perdre un peu de temps chaque jour plutôt que beaucoup de temps une fois par mois. J'évite les décompressions de mes .rar d'une part et surtout je dispose des données historisées au jour le jour, ce qui rend service à d'autres personnes dans mon organisation.

Bon week-end à tous,
David
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
236
Réponses
4
Affichages
335

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 365
Membres
103 528
dernier inscrit
maro