A votre avis quel est le mieux: MFC en VBA ou plutôt boucle avec des IF ?

tweedi

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Voilà je vais faire un petit programme au travail dans lequel je peux passer un fichier (dont la construction, colonnes etc est standard) et le programme va me trouver tous les champs qui sont mal renseignés.

Par exemple:

- si date d'identification du probleme > date de résolution du probleme => en rouge, dates incohérentes
- si un champ précis est <> "" et qu'un qu'un autre champ ="" => champs en rouge, données manquantes
etc ...

Pour le moment j'ai peu de règles et je fais fonctionner ca avec des mise en forme conditionnelle. Mais le programme va tester le fichier de fond en comble en un clique.

A votre avis qu'est-ce qui est mieux ? Travailler avec des MFC sous vba de ce style:

Code:
With Rng
        .FormatConditions.Delete
        .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, _
            Formula1:="=" & c.Address 
End With

ou plutôt faire des boucles du style:

Code:
for each cell in Rng
if ... then.... colorindex= ...

Merci de donner vos arguments (rapidité, flexibilité, ...)

Cdlt,

Tweedi
 

tweedi

XLDnaute Nouveau
Re : A votre avis quel est le mieux: MFC en VBA ou plutôt boucle avec des IF ?

Salut Staple1600,

Malheureusement je n'ai pas de fichier à mettre en exemple. Le fichier que je vais passer dans la macro "testeuse" est un fichier extrait d'un logiciel interne au travail.

Je viens de faire un fichier rapidement simplement pour montrer comment ca se présente, je ne sais pas si ca peut aider.

Je cherche simmeplement à savoir qu'est-ce qui est le plus simple à utiliser, le plus rapide (je sais que les boucles sont parfois plus lentes que d'autres méthode), la méthode qui est la moins risquée (moins de bug).

Je pose la question car je n'ai encore jamais fais de MFC sur vba.

Merci pour vos avis!

Tweedi
 

Pièces jointes

  • exemple fichier.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 34
  • exemple fichier.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 38
  • exemple fichier.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 51

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : A votre avis quel est le mieux: MFC en VBA ou plutôt boucle avec des IF ?

Re

tweedi
Tu parles de VBA et tu joins un fichier *.xlsx :confused::rolleyes:

La logique ne voudrait-elle pas que tu crées un fichier exemple "bien chiadé' que tu fasses des recherches sur le net, que tu testes quelques code VBA, avant de poser ta question et d'y joindre ce fichier exemple détaillé (avec du code VBA d'essai inside) ?
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 590
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok