XL 2010 À propos d'une courbe. Comment diable s'y sont-ils bien pris ?

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je tombe sur cet article. Ce n'est pas l'article en soi qui est intéressant, mais la 1ère courbe qu'il présente.
Je pense que ce doit être reproductible avec Excel. Personnellement, j'en suis incapable.

Il faut aller ici
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Magic_Doctor,

j'ai suivi ton lien, et j'ai vu 2 graphiques ; le 1er est celui-ci :

Image 1.jpg


je ne pense pas qu'il s'agisse de ça vu que c'est juste 2 lignes dont le point d'origine est 0, sur l'axe des abscisses ; et les 2 lignes grimpent vers 650 000 ; au cas où, sur mon Excel 2007, c'est avec : onglet Insertion, groupe Graphiques, Ligne, Courbe 2D, 1er diagramme "Courbe".​



voici le 2ème graphique :

Image 2.jpg


si c'est bien de ça qu'il s'agit, d'après moi, c'est fait avec de nombreux points de données reliés les uns aux autres, et c'est seulement le nombre élevé de points et leur valeur qui donne cet effet « en dent de scie » ; toujours sur Excel 2007, essaye : onglet Insertion, groupe Graphiques, Nuage de points, et ensuite, ça semble être le dernier diagramme "Nuage de points avec courbes droites" ; à toi d'essayer à partir de tes propres données, sans oublier que l'effet ne sera pas celui attendu si ces données sont rares et / ou trop éloignées les unes des autres ; par exemple, sur le graphique ci-dessus, le pic bleu de la canicule de 2003 est justement dû à 2 données (environ 2 600 et 3 600) qui sont très lointaines des autres (celles qui sont à la fois plus bas et très rapprochées entre elles).


j'suis pas doué en graphiques, et j'aime pas trop en faire, alors considère ce post juste comme une piste, rien de plus. :) en général, peu après avoir choisi le type de graphique, je fais toute la suite de façon très empirique, en ajustant la présentation plutôt à vue d'œil, « au pif-au-mètre ». 😜

soan
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD

Pièces jointes

  • Courbes.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 16

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Magic_Doctor, soan, sylvanu, le forum

cela me parait vraiment trop basique mais si c'est bien du premier graphique qu'il s'agit, il faut choisir un type de graphique "courbes" et cocher lissage dans les options de remplissage/courbe de ta série de données. Plus tu auras de données, plus tu auras cet effet.

Bien cordialement
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Attendez, les amis, vous êtes sérieux ou quoi ?
Bonjour l'ami :),

Il aurait peut-être fallu décrire sérieusement quelle était vraiment ton interrogation, non ? :p
Ce n'est pas en regardant aussi intensément que possible que la souris se déplace toute seule sur le graphique :D. Si un patient dit seulement "j'ai mal", ça va être difficile de faire un diagnostic.
Bon, au boulot maintenant pour essayer de te répondre.. (c'est intéressant dans le cas d'Excel mais on ne sait pas ce qu'utilise le Monde sur son site Web - sans doute pas Excel)
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Magic_Doctor (salut mapomme)

ah, tu parlais de ça ! effectivement, tu as raison : c'est drôlement fortiche ! 👍 🙂

par contre, hélas, je n'ai pas la réponse ! 😭 juste une piste ICI (si c'est fait avec Excel)

question métaphysique : c'est peut-être un genre de gif animé, et « intelligent » ? un smart-gif, quoi !
pour afficher les bonnes données qui correspondent pile au point de la courbe qui est pointé.




@Yeahou : miaou ! 😭 on s'était complètement plantés, tous les trois ! 😄 😂 🤣
mea culpa : c'est moi qui ait indiqué sans le vouloir le mauvais chemin !
😢

soan
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Attendez, les amis, vous êtes sérieux ou quoi ?
Moi, j'étais sérieux. :)
Mais comme je fréquente assidument le Monde, ça ne m'a pas choqué. toutes leurs courbes sont comme ça.
Mais ce n'est pas de l'Excel. Alors si la question était de le reproduire sous XL.
Peut être existe t il une solution , mais il faudrait détecter la courbe qui est sous le curseur et ça c'est pas gagné.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Après une petite recherche sur Gogole avec "excel : how to make a label appear when the mouse move over a point of a graphic" => Trouvé une page très intéressante. Deux méthodes sont présentées. Le type de graphique peut être imposé.
La page est ici (j'ai téléchargé le fichier et extrait le premier classeur -> ça marche :) (avant de bouger la souris, sélectionner la zone du graphique comme indiqué)
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87