3000 pour Dranreb

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Bonjour à tous,

Avec un peu de retarde, félicitations à Bernard:) pour ce passage....

bonne journée
@+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Bonjours
Merci à vous 4 aussi.
À Modeste: sur quel point particulier bloques-tu pour comprendre l'ensemble ?
Mes explications pourraient en intéresser d'autres. Ou est-ce une notion plus générale telle que de comprendre comment une procédure récursive peut arriver à tourner sans se mélanger les crayons dans ses paramètres et variables locales ?
Voire le vrai sens de ByRef et ByVal, et ce qu'est la pile (là vraie du micro, pas ma collection dans TableIndex).
À +
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Bonjour tout le monde,

ce qu'est la pile (la vraie, celle du micro)
Ici tu parles sans doute de la pile bouton et pas de celle évoquée dans les "stack overflow"

À Modeste: sur quel point particulier bloques-tu pour comprendre l'ensemble ?
A mon avis, c'est plutôt l'ensemble qui m'arrête et m'empêche de me centrer sur le particulier :eek: Mais tu n'es pas en cause ...
 

YANN-56

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Pardon d'atterrir un peu tard, mais il y avait fort vent du coté de Lorient!
C'est fou comme les touristes déplacent de l'air avec leurs grosses voitures!

Mes explications pourraient en intéresser d'autres. Ou est-ce une notion plus générale telle que de comprendre comment une procédure récursive peut arriver à tourner sans se mélanger les crayons dans ses paramètres et variables locales ?
Voire le vrai sens de ByRef et ByVal, et ce qu'est la pile (là vraie du micro, pas ma collection dans TableIndex).

Je ne comprends pas un mot sur trois, mais j'adore cette poésie!

Roi du module de classe! Mais comment ne pourrait-on pas l'être quand on l'a à ce point?;)

Amicalement, avec mes compliment à toi Dranreb,

Yann
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Bonsoir tout le monde,
@Dranreb : pourquoi n'ouvrirais-tu pas une discussion dédiée aux modules de classe dans le salon comme cela est fait pour le RegExp ou autres outils ?
Cela te permettrait peut-être de développer la question et aux autres de poser leurs questions ou d'apporter leur contribution.
De plus, des tutoriels ainsi que les discussions passées ou futures comportant des exemples touchant à cette problématique pourraient être placées en lien, ce qui permettrait de centraliser le tout (mais ce n'est que mon avis).
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Ici tu parles sans doute de la pile bouton et pas de celle évoquée dans les "stack overflow"
Si, je parle d'un espace mémoire qui peut en effet être saturé en cas de processus récursif non contrôlé.
En effet tout appel à une procédure se traduit par un avancement d'adresse courante dans cet espace à partir duquel sont stockés:
1 - L'adresse de retour, c'est à dire celle de l'instruction, dans la procédures appelante, qui suit l'appel,
2 - Les paramètres passés à la procédure, qu'ils soient ByRef, auquel cas ce sont des adresses de variables, ou ByVal auquel cas ils deviennent comme des variables locales (ce qui n'empêche pas certains contrôleurs d'évènements Key… d'en récupérer les valeurs modifiées, vu qu'ils connaissent très bien l'endroit dans la pile où ils les rangent !),
3 - Les variables locales, c'est à dire celles définis par les Dim dans la procédure (encore que beaucoup d'entre elles ne consistent qu'en un minimum d'informations nécessaires à les gérer, leur contenu étant alloué ailleurs en fonction de leur taille momentanément requise).
La procédure se réserve le droit d'utiliser l'adresse qui suit ce paquet comme nouvelle base pour appeler à son tour des procédures.
À +
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Re-bonsoir,

Bernard, en évoquant la pile bouton, je plaisantais (... tout de même :p).

Ce dernier échange a cependant ceci d'intéressant qu'il reflète précisément l'abîme qui sépare nos niveaux de connaissance respectifs. Il y a un fossé profond qu'il me faudrait trouver le courage de combler avant même de comprendre la moitié de ce que tu dis. Un peu comme si tu parlais couramment le Mandarin (et va savoir pourquoi, j'ai le sentiment qu'il est possible que ce soit le cas ;)) et que moi, je venais d'entrer pour la première fois dans un resto chinois: j'énonce (à défaut de pouvoir en articuler le nom) le numéro d'un plat et tu m'expliques sa composition, sa préparation et les saveurs qui s'y marient, dans un idiome qui m'est pratiquement inconnu.

Je le répète: tu n'es pas en cause. Si je veux m'intéresser au Mandarin, j'ai un long chemin à parcourir et nul ne peut le parcourir à ma place. Pour le moment, je vais me contenter d'essayer de me cuisiner du riz cantonnais ou du canard laqué. Ca n'aura pas la même saveur, ça ne ressemblera sans doute même pas à du canard laqué :eek: mais je m'en satisferai pour le moment (j'ai des ambitions à la hauteur de mon pseudo)

Ceci dit la proposition que tu faisais d'expliquer certains aspects, tout comme la suggestion de David trouvent toute leur place ici: ce n'est pas parce que je suis un béotien (en certaines matières) que les autres doivent être privés de dessert :)

Edit: visiblement Yann-56 voudrait savoir cuisiner des rouleaux de printemps, lui :D
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : 3000 pour Dranreb

Bonjour @ tous,
Salut Dranreb et Bravo pour ce passage de cap et Merci pour l'aide que tu apportes sur le forum
@ bientôt sur les fils...
Amicalement