VBA / Formules / Autres

Jam

XLDnaute Accro
Salut Didier et autres grands animateurs du forum,

J'ai une propal qui semble-t-il est passée inaperçu dans le post du Karma.

Ne pourrait-on pas avoir 2 forums principaux 1 orienté VBA, 1 orienté formules et éventuellement un troisième orienté sur tous les sujets concernant XL mais ni VBA ni formule.

Bonne soirée à tous
 
D

David_XLD

Guest
Salut,

En fait on s'était posé la question lors de la phase de tests du nouveau site.
J'avais au début éclaté le forum en plusieurs sous forums dont : Formules, vba, userfoms, ...
Et puis finalement on trouvait que c'était trop atomisé et un peu trop comme tous les forums que l'on voit ailleurs... du coup marche arrière pour revenir à quelque chose de plus centralisé, seuls les forums de présentation et Hors sujets sont à part...

Oilà

A++

David

Message édité par: David_xld, à: 02/03/2005 19:56
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut David,

Désolé pour le Didier...j'devais être un peu fatigué :)
En fait, je trouve ça dommage.
Il est vrai que trop atomiser n'est pas bon, mais un split en 2/3 parties me paraissait opportun car il décompose les 2/3 parties d'XL (la programmation et son utilisation via formule, etc...) et permet aux utilisateur d'XLD d'obtenir une réponse plus pertinente car leur post sera plus ciblé.
A titre d'exemple il peut arriver de proposer une soluce en VBA à une personne qui ignore totalement son utilisation ce qui est une perte de temps pour celui qui recherche la soluce comme pour celui qui la poste.
Ensuite, et la je parle plus pour ma pomme, mais je suis plus intéressé par le VBA que les formules, et donc je cherche plus à aider sur ce sujet là même si je peux le faire aussi sur les formules. Donc, en fait, je perd du temps à lire 'tous' les posts pensant pouvoir répondre à ce qui s'apparente à un topic VBA.
Bon, bref, ce n'est pas très très grave et puis cela me permettra de revoir mes classiques concernant les formules ;)

Euh, tu veux pas mettre en place un p'tit vote sur ce sujet :)

A+
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,

Si tu le permets je vais faire une réponse en plusieurs points pour t' éclairer plus sur ta préoccupation et donc je vais prendre sur mon heure de midi pour vraiment t'expliquer pourquoi ce sujet là me gonfle et que les votes, vu comment à chaque fois cela 'bouge' les tripes de mes petits camarades commencnent aussi à me sortir par les yeux, je préfèrerai au mot vote, le mot 'donner votre avis' et que l'on s'en tienne à la décision de l'Admni :

1- ce que tu demandes a été déjà évoqué par le passé (car XLD a un vécu et je vais t'épargner l'énumération de tous les fils dans lesquels nous avons eu des débats à ce sujet là) et encore dernièrement dans la période de test à la mise en route de ce nouvel xld.

Preuve : puisque tu vas te promner sur les sites anglais va sur ExcelTip et tu constateras qu'il y a plusieurs rubriques très bien nuancées et bien vlan, tu trouves toujours des questions d'une catégorie dans une autre, et c'est par méconnaissance des users ou d'un laisser aller tout simplement - ils veulent pas chercher à savoir dans quelle catégorie ou ils ne savent pas tout bêtement car des newbies le font systèmatiquement et moi la première.
Donc aucun intérêt.Autre ex : tu as dans la catégorie des formules des demandes de formules en vba!! ;)

2- Pour cette raison et pour rendre plus convivial XLD - parce que c'est notre propre faute mais on est ainsi - on a voulu lui donner un autre parfum :p , on a voulu que toutes les questions puissent avoir de multiples réponses : prend mon cas d'hier, j'aurai été pénalisé car si j'avais posté mon fil sur l'impression des lignes en TCD dans la rubrique TCD ou formules, et bien j'aurai loupé deux soluces en vba. Et moi je ne veux pas louper!!!! rien de rien sur ce forum. Grâce aux réponses en vba sur des questions de bases de données ou sur des questions de formules, cela m'a donné envie de comprendre, de chercher de développer. Je ne me serai jamais lancée dans l'aventure de développer des applis formules sans l'aide du vba donc des connaissances de certains ici (et je n'aurai pas eu le courage donc merci à eux).

3- De plus, au début il y avait eu aussi une vague histoire d'autorisation par password pour pouvoir poser des questions et je préfère oublier quelques peines. Certains forums le font et moi je me tire dès que je tombe sur ces sites. Résultat : négatif et restrictif.

Conclusion : on pas voulu dissocier les groupes dans excel pour toucher tout le monde et donner l'accès à tout le monde sans restriction aucune de niveau et même si parfois on a l'impression de perdre notre temps en collant une réponse en TCD, en formules ou en vba sur un post qui ne le demande pas, on détecte vite à force de répondre à certains users, ce qui est le mieux pour eux, mais...................ce qui n'est pas bon pour l'un peut l'être pour l'autre.

Ici c'est vraiment un sanctuaire d'échanges et c'est cela le parfum qu'il respire et c'est au gré du temps que nous avons pu sentir l'impact de notre engagement en lisant les réponses de remerciements . On n'ira pas jusqu'à dire qu'on a donné des vocations mais nous savons entre nous, que certains ont découvert des univers super excitants et qu'ils s'éclatent dans leurs travaux alors qu'avant c'était triste Venise, Excel.
On ne s'est rien imposé et on a constaté que la formule fonctionnait tellement bien que l'on a continué sur ce rythme libre de toute contrainte sans arrière pensée.

Tu ne peux te rendre compte maintenant puisque tu viens d'arriver dans quelle galerie tu te trouves; cela rayonne tout autour de toi tellement il y a des pierres précieuses qui irradient la grotte qui mène à ce sanctuaire. Et cela n'a aucun prix. David nous a permis de nous exprimer sans nous cataloguer (on se charge déjà nous-mêmes de se mettre dans le Zop!!! :) ) et le meilleur du meilleur c'est que l'on a voulu XLD, Unique et c'est pour cela qu'il se retrouve au Hit-Parade dans les recherches - On est devenu UNiversal et bientôt on aura droit comme les autres au smocking et à la robe du soir pour dévaler les escaliers....(heu je me trompe de forum!!! :( )

Voilà mes pensées ....la liberté sur XLD : pratiquer avec humour, avec tendresse et librement les formules, le vba, les images, les commentaires, les filtres, les couleurs.....................................

Celeda
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour le fil

Bon je suis entièrement d'accord avec ce que vient de dire Celeda, surtout que je l'aurais dit en beaucoup moins bien. :)

En effet, on a fait l'essai lors de la phase de test et tous (ou presque) nous préférions, n'est-ce-pas les béta-testeurs, la formule du 'TOUT REGROUPE EN UN SEUL FORUM'.

Voilà David a eu la bonne idée de rajouter 2 forums pour le salon et la présentation des membres ce qui permet d'échanger sur la vie d'XLD. Justement à titre de remarque et cela rejoint ce que disait Celeda il y en a qui post sur ces forums pour une question Excel. Heureusement qu'on en a pas plus ......... :p

Bonne journée
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Coucou 'TheMiss', David, Mon Pôte le Corse, Pascal, MrExcel

Je ne répèterai pas ce qui a été fort bien écrit par mes copains et ma copinne.

Par contre je répèterai...

Oui on T'aime Celeda ! ;)

Et pour confirmer ce qu'a écrit Pascal, pour ma part j'ai déjà fait deux interventions pour des Intervenants qui posaient des questions dans le Forum 'Présentation des nouveaux membres', pourtant il semblait clair à tous que c'était pas l'endroit pour poser des questions sur Excel !!! lol

Enfin donc moi je donne mon avis, c'est très bien comme tu as fait David (comme d'hab)

Bon Après Midi
@+Thierry
 

Jam

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Oulala, avec toutes mes questions d'empêcheur de tourner en rond j'vais finir par être détesté :whistle:

J'ai bien aimé ton laius Celeda. Il me faisait penser entre autre à un potes :)

J'avais pourtant cherché un post sur le sujet mais j'avais point vu...j'ai du mal faire ma recherche :(
Ah, et puis j'aurai du trouver le site plutôt et participer au bêta test. Ca m'aurait éviter de (re)poser ce genre de question.

Je me plie donc bien volontier à vos avis éclairés.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad