Icône de la ressource

PQMT :: PowerQuery Management Tools 1.1

oguruma

XLDnaute Occasionnel
oguruma a soumis une nouvelle ressource:

PQMT :: PowerQuery Management Tools - PowerQuery Exporter des requêtes d'un classeur à l'autre

Un petit utilitaire permettant de gérer les requêtes PowerQuery d'un classeur à l'autre. Il permet à partir d'un classeur source et d'un classeur cible :
  • d'inventorier les requêtes d'un classeur source et d'un classeur cible
  • d'exporter une ou plusieurs requêtes d'un classeur source vers un classeur cible
  • de visualiser (via une boîte de dialogue) le contenu d'une requête d'un classeur source ou d'un classeur cible
  • d'exporter le...

En savoir plus sur cette ressource...
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Que dire si ce n'est MERCI.


A+++
bsr j'espère qu'il te sera profitable. Ainsi par exemple il est parfaitement envisageable à partir de plusieurs classeurs contenant plusieurs requêtes type ou modèle ou fonctions diverses de faire un classeur bibliothèque lequel alimentera un dit classeur quand ce dernier aura besoin d'implémenter des requêtes ou fonctions toutes prêtes et paramétrables. De mon coté j'en ai tout un stock et j'en avais "assez" de jouer avec des copier/coller à la mano entre classeur. Ca faisait un moment que j'avais ce petit utilitaire "sous le coude"....
il me reste un point à résoudre dans une futures version... c'est l'effet flash à l'issue de l'exportation vers la cible.... pas eu le temps de m'y pencher.... si tu l'as testé tu l'as certainement remarqué....
 

Zon

XLDnaute Impliqué
Re,

Elle m'est utile surtout pour le script à mon niveau de connaissance quasi nul sur PowerQi , surtout quand c'est pas moi qui ai fait les requetes sous Power Query.


Le classeur cible , ce serait bien de travailler sur une copie du fichier. bon moi je me suis rajouté wscible.saveas...

L'export : à l'affichage , la feuille accueil disparait quelques secondes, ça me choque pas .
Toutefois , on peut pas travailler sur xslm , pourquoi ??

Merci pour ton retour

A+++
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Re,

Elle m'est utile surtout pour le script à mon niveau de connaissance quasi nul sur PowerQi , surtout quand c'est pas moi qui ai fait les requetes sous Power Query.


Le classeur cible , ce serait bien de travailler sur une copie du fichier. bon moi je me suis rajouté wscible.saveas...

L'export : à l'affichage , la feuille accueil disparait quelques secondes, ça me choque pas .
Toutefois , on peut pas travailler sur xslm , pourquoi ??

Merci pour ton retour

A+++
AH oui... tiens..... je vais mettre cela dans les évolutions via une option style case à cocher pour soit un .save ou .saveAs

.xlsm.... : bonne remarque.... trop embarqué dans mes tests.... je vais ajouter ce filtre

une 1.1 sortira suite à tes remarques :) good
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
AH oui... tiens..... je vais mettre cela dans les évolutions via une option style case à cocher pour soit un .save ou .saveAs

.xlsm.... : bonne remarque.... trop embarqué dans mes tests.... je vais ajouter ce filtre

une 1.1 sortira suite à tes remarques :) good
Pour éclairer tes lumières sur les grands principes du script PQ :
LET : dans cette tu construis les traitements.... "tu dis ce que tu fais et comment"
IN : c'est là où tu vas produire les résultats des traitements produits dans le LET
C'est un point primordial à maîtriser dans les Rq en PWQ.
Ensuite dans un niveau 2... tu peux avoir des LET imbriqués avec des fonctions internes comme des sous-programmes ainsi que des IN imbriqués si tu veux mettre tes résultats en cascade.
Ensuite, pour le scripting et sa logique : il faut bien assimiler que PQW travaille essentiellement en mode Table ou en mode List. Tu peux aussi produire des valeurs issues de résultats de calculs (des Drill Down). Enfin pour les fonctions, c'est à peu près la même tambouille qu'excel. Il faut fouiller dans la Doc Excel/PQ. La différence c'est que les traitements sont en cascade et en général tu récupères le résultat d'un traitement précédent pour en produire un nouveau. Dans un niveau plus HighTech tu peux peux produire des résultats combinés dans une même étape. En effet, une étape en PQ c'est tout simplement un traitement. Il est recommandé de limiter aux max les étapes car à chaque fois tu produit une table (temportaire) en tant que résultat. Si tu as BCP d'étapes il est recommandé aussi de scinder ta RQ en deux parties. Avantage : maintenance par groupe de traitements. J'espère que ce décoffrage "brut de pomme" t'aidera.
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
oguruma a mis à jour PQMT :: PowerQuery Management Tools avec une nouvelle entrée de mise à jour:

PQMT :: PowerQuery Management Tools 1.1

Cette évolution fait suite à des échanges avec un utilisateur (et grand merci à lui) qui a testé la 1.0 qui me suggérait de proposer un enregistrement du classeur cible dans un classeur "backup".
C'est donc chose faite avec quelques améliorations mineures.

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible via ceci : Regarde la pièce jointe 1176635

Si cette option est cochée l'outil calculera automatiquement le nom du classeur de sauvegarde. Cela revient à faire un wkBook.SaveAs (pour les...

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Hello, j'ai publié une V1.1. Elle prend en compte ta proposition sur la sauvegarde .SaveAs.
En revanche tu peux sélectionner les .xlsm.... il n'y a pas de restrictions puisque je prends les les *.xl* :)
Il faudra attendre que la maj soit validée et publiée par l'Admin du Forum. Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan