amélioration du Killer excel

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en application la macro "autodestructeur" de classeur excel.
C'est redoutable et super. Merci à tous les intervenants du fil concerné

En faisant mes tests, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1 - Quand l'utilisateur va ouvrir le classeur sur son ordi, excel va lui demander d'activer les macros.
S'il ne le fait pas = pas d'exécution de macros.

Je sais masquer les feuilles et faire une petite macro pour les afficher (au moins ça LOL)

Est-il possible de prévenir l'utilisateur qu'il doit obligatoirement activer les macros pour voir les feuilles et pouvoir travailler dedans ?

2 - Je mettrais un mot de passe vba pour empêcher la modification ou suppression de la macro.
Malgré cela, un bon bidouilleur ou un pro de VBA peut-il avoir accès aux macros ? ou au feuilles ?
Est-il possible de masquer la macro ou de la cacher ?

Merci pour votre gentillesse et peut-être que mes questions seront utiles pour les "intéressés" de ce Killer ?
Je joins le fichier : dans la macro, j'ai indiqué le chiffre 100000 pour qu'elle ne s'exécute pas.

l'exécutable est dans le thisWorkbook
la macro est dans le module Macro1
Avec mes remerciements,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • TestAutod01.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 60
  • TestAutod01.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 59

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration du Killer excel

Bonsoir à tous

arthour973
Pour info
Il existe plusieurs biais pour empêcher ton classeur de s'auto-détruire
1) ne pas activer les macros puis l'enregistrer en *.xlsx
2) ouvrir ton classeur avec LibreOffice puis l'enregistrer en *.xlsx

2 - Je mettrais un mot de passe vba pour empêcher la modification ou suppression de la macro.
Malgré cela, un bon bidouilleur ou un pro de VBA peut-il avoir accès aux macros ? ou au feuilles ?
Est-il possible de masquer la macro ou de la cacher ?
Pas besoin d'être un bon bidouilleur ou un pro de quoique ce soit, il suffit d'avoir accès à internet et de savoir utiliser un moteur de recherche pour trouver
1) comment supprimer les mots de passe de protection des feuilles et/ou du classeur
2) comment supprimer le mot de passe du Projet VBA

Donc au final, es-tu sur que ton fichier Excel vaut qu'on dépense tant d'énergie en protection illusoire ?
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonsoir JM,

Merci de m'avoir répondu.
Ta réponse me démoralise LOL car c'est vraiment important pour moi.
Je ne sais pas quoi faire ...
Bien sûr, s'il est si facile de trouver comment bidouiller excel, cela ne vaut pas la peine de dépenser notre énergie.
Encore merci,
Amicalement,
Lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration du Killer excel

Re

dyonysos
Le but n'est pas de publier sur XLD* comment faire pour "craquer" un classeur mais de prévenir arthour973 qu'on peut facilement outrepasser les "protections Excel".

(*: sur la plupart des forums "sérieux", les posts qui expliquent comment déprotéger un classeur sont modérés par le modérateur pour éviter que des classeurs soient déprotégés sans l'accord des propriétaires ou auteurs des dits fichiers)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour Laurent ... à toutes et à tous,

Merci Philippe pour cette piste, je vais voir dès que j'aurai un moment et je vous dirai "mon résultat".

dyonysos
Le but n'est pas de publier sur XLD* comment faire pour "craquer" un classeur mais de prévenir arthour973 qu'on peut facilement outrepasser les "protections Excel".

Merci à Dyonysos pour avoir "tenté" de me donner des explications sur les méthodes possibles.
Message à Staple1600 : Je suis tout à fait d'accord sur vos propos. Mais peut-être que Dyonosos pourrait m'en dire plus par message privé. Mon but étant de connaître "les dangers" afin de peut-être pouvoir trouver des solutions.

Merci à tous de vous être intéressés à mon souci.
Je vous souhaite un très bon dimanche,
Amicalement,
Lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour à tous

arthour973
Message à Staple1600 : Je suis tout à fait d'accord sur vos propos.
Mais peut-être que Dyonosos pourrait m'en dire plus par message privé. Mon but étant de connaître "les dangers" afin de peut-être pouvoir trouver des solutions.
Libre à toi et dyonys0s de papoter en MP. (Ceci ne nous regarde pas) ;)

Mais au final cela ne changera rien sur ce point:
Tant qu'on pourrait ouvrir un classeur sans activer les macros, tout code VBA dédié à "protéger" le classeur sera vain.
Donc es-tu vraiment sur que ton classeur mérite à ce point d'être protégé ?
Et protégé de quoi ?

Tous les codes VBA postés sur les forums ne sont pas protégés, ils sont en libre accès pour être utiliser ou s'en inspirer.
Dans ce cas , pourquoi protéger des fichiers Excel qui contiennent peu ou prou des codes VBA ou formules à disposition sur le net ??

Si ton application doit être diffusée dans le cadre du travail, il suffit de voir avec sa hiérarchie le mode de diffusion de celle-ci .
Voir la petite histoire ci-dessous
[Oncle Staple raconte]
C'est ce que j'ai fait jadis dans un de mes anciens boulots
J'avais créer une appli (VBA +formules "alambiquées), la seule protection était la protection des feuilles avec formules
(Révision-> Protéger la feuille)
Il a été décidé d'une charte d'utilisation avec la DRH, j'étais le seul autorisé à modifier/upgrader le fichier
Etant l'auteur du code source, je savais donc si le fichier avait modifié ou pas par des "petits malins"
Et la consigne était la suivante : j'étais autorisé à ne pas répondre à ceux qui m'envoyaient des mails en me disant
"je comprends pas , ton appli elle marche plus ce matin"
Ils étaient donc contraint d'aller expliquer à leur hiérarchie pourquoi ils avaient bidouiller le classeur.
Assez rapidement, je n'ai plus reçu de mails, les utilisateurs ne faisaient qu'utiliser le fichier pour faire leur taf.
Au final, mes boss savaient que j'étais l'auteur de l'appli et donc respectait mon taf.
C'est comme cela que je gagnais mon surnom d'ExcelBoy et que Suzanne, la secrétaire me faisait les yeux doux
Mais ceci est une autre histoire...
[/Oncle Staple raconte]
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour JM ... à toutes et à tous,

D'abord merci de t'intéresser à mon souci.
J'ai lu ton expérience et bien sûr je la comprends.

Mon problème est tout autre
Ce n'est pas vraiment le classeur et ses macros qui sont importantes mais ce que cela représente.
Je suis dans un domaine de travail très particulier : ce que l'on appelle les centres d'appels.

Sans m'étendre et sans médire, j'ai une façon de travailler unique, dans l'esprit et dans la méthode.
Une grande partie de "ma façon de faire" qui est un succès est dans ce classeur (textes, méthode de suivis etc ...)

Je vais travailler avec des gens de France (je suis en Tunisie) à qui je vais envoyer ce classeur pour qu'ils puissent fonctionner.
Je ne peux pas courir le risque qu'ils puissent s'en servir à des fins personnelles, ni qu'ils s'en servent après m'avoir éventuellement quitté.

Sans la possibilité d'utiliser ce classeur, cela leur sera très difficile de copier ma méthode, même avec les connaissances acquises.

C'est pour cela que je cherche une possibilité de mieux protéger.
Ce que j'ai déjà fait :
- je les oblige à activer les macros ..... dans le cas contraire ils ne pourront pas utiliser le classeur (enfin, j'espère LOL)
- j'ai mis deux niveaux de suppression :
1 - suppression des feuilles,
2 - le killer
le tout s'exécutant à une date de mon choix.
Ce classeur est un classeur navette journalier
J'ai pensé qu'en modifiant la date des destructions régulièrement, puisqu'ils auront activé les macros au préalable, les classeurs se détruiront s'ils les conservent et s'il les ouvrent.

S'il n'était pas possible ou très compliqué de pirater le classeur avant activation des macros ...... ce serait peut-être bon car la macro killer s'exécute dès l'activation des macros.

Je reste à ton écoute avec mes remerciements,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration du Killer excel

Bonsoir à tous

arthour973
S'il n'était pas possible ou très compliqué de pirater le classeur avant activation des macros ...... ce serait peut-être bon car la macro killer s'exécute dès l'activation des macros.
• Il n'y a rien de plus facile qu' d'ouvrir un classeur sans activer les macros.
• Il n'y a rien de plus facile que d'afficher le projet VBA (protégé ou pas par un mot de passe)

Donc rien que ces deux points rendent caduque toute tentative de protection.
De plus dés qu'un classeur est diffusé à un tiers, ce classeur n'a plus rien de confidentiel.

D'après ce que j'ai pu lire dans d'autres fils, tu dis toi-même mal maîtriser le VBA, ce qui rendra compliqué pour toi d'explorer
cette autre voie
(voie qui nécessite de disposer de Visual Basic (en plus du VBA installé avec Excel))
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration du Killer excel

Re

arthour973
Precisions
La voie Visual Basic implique une maîtrise certaine de ce logiciel.
S'engager dans une telle voie sera plus que chronophage.

Je ne suis toujours pas persuadé qu'un fichier Excel mérite tant d'effort pour le "protéger".
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour JM ... à toutes et à tous,

Merci JM pour tes précieux conseils.

J'ai tenté un autre voie ;
Puisque j'ai un seul utilisateur par classeur, donc 2 utilisateurs = 2 classeurs etc....
J'ai voulu faire un partage en ligne pour que mes commerciaux puissent travailler.
J'avais défini mon besoin ainsi :

- créer un dossier par agent (dans lequel j'y mettrai le ou les fichiers de travail)
- donner un accès à l'agent

ce que devra pouvoir faire l'agent
- ouvrir les fichier de son dossier et pouvoir travailler normalement sur ses fichiers,

Ce que ne devra pas pouvoir faire l'agent
- Il ne devra pas pouvoir ajouter ou supprimer des fichiers,
- Il ne devra avoir aucune possibilité de copier ou enregistrer en externe à son dossier,
- Il ne devra pas pouvoir enregistrer sur mon ordinateur ou sur tous autre supports externes.

Je n'ai trouvé aucun prestataire (dropbox etc....) qui puisse m'assurer "Ce que ne devra pas pouvoir faire l'agent".

J'ai voulu également louer un serveur en ligne mais cela nécessaire l'achat ou la location de windows server ainsi que l'intervention d'un prestataire pour les paramétrages de sécurité. Cette solution m'oblige à un investissement difficile à supporter pour l'instant et sans garantie du résultat.

Je suis dans l'impasse car pourtant, je dois protéger mon classeur.
Encore merci de ta gentillesse ..... sans trop d'espoir, je continue mes recherches.
Bonne fin de journée,
Amicalement,
Lionel,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95