amélioration du Killer excel

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en application la macro "autodestructeur" de classeur excel.
C'est redoutable et super. Merci à tous les intervenants du fil concerné

En faisant mes tests, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1 - Quand l'utilisateur va ouvrir le classeur sur son ordi, excel va lui demander d'activer les macros.
S'il ne le fait pas = pas d'exécution de macros.

Je sais masquer les feuilles et faire une petite macro pour les afficher (au moins ça LOL)

Est-il possible de prévenir l'utilisateur qu'il doit obligatoirement activer les macros pour voir les feuilles et pouvoir travailler dedans ?

2 - Je mettrais un mot de passe vba pour empêcher la modification ou suppression de la macro.
Malgré cela, un bon bidouilleur ou un pro de VBA peut-il avoir accès aux macros ? ou au feuilles ?
Est-il possible de masquer la macro ou de la cacher ?

Merci pour votre gentillesse et peut-être que mes questions seront utiles pour les "intéressés" de ce Killer ?
Je joins le fichier : dans la macro, j'ai indiqué le chiffre 100000 pour qu'elle ne s'exécute pas.

l'exécutable est dans le thisWorkbook
la macro est dans le module Macro1
Avec mes remerciements,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • TestAutod01.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 60
  • TestAutod01.xlsm
    65.3 KB · Affichages: 59

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour à tous,

Une piste serait peut-être de transformer le .xlsm en .exe. Un lien avec un programme en freeware (il y a aussi possibilité de fixer une limite de temps au moment de la compilation). Jamais utilisé mais ça à l'air pas mal du tout :confused:. Il faut voir si ça peut répondre à une partie de vos besoins.

Le lien : XL TO EXE CONVERTER - XLtoEXE
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour JM ... à toutes et à tous,

J'ai déjà étudié ces pistes. Malheureusement elles ne correspondent pas à mon besoin.
C'est très particulier, je dois passer par mon classeur excel et je dois trouver une solution pour protéger LOL
Je vais étudier aussi la piste de mapomme.
Encore merci
Amicalement,
Lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : amélioration du Killer excel

Bonsoir à tous

arthour973
Je connaissais la piste citée par mapomme
mais ayant lu ceci, j'ai préféré à l'époque passé mon chemin
C'est surtout ce passage qui m'a "refroidi"
However, there are two reasons not to use such a tool:
a.) A file that uses virus techniques is a good place to hide a real dangerous virus.
b.) Even if we assume that the file contains no real virus, if I send such a file to a customer and his virus scanner detects a trojan, I'm quicklier fired as I can say "Uuups."
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : amélioration du Killer excel

Bonjour JM,

Vraiment merci pour tes précieux conseils et ta gentillesse.

Ne parlant pas anglais, j'ai traduit avec google :

"Cependant, il ya deux raisons de ne pas utiliser un tel outil:
a.) Un fichier qui utilise des techniques de virus est un bon endroit pour cacher un vrai virus dangereux.
b.) Même si nous supposons que le fichier ne contient aucun virus réel, si je vous envoie un tel fichier à un client et son scanner de virus détecte un cheval de Troie, je suis viré quicklier que je peux dire "Oups.""

Je comprends et je ne peux pas, effectivement, utiliser cette voie.

Je suis en train de me demander s'il ne faut pas transformer mon classeur en logiciel base de données ou autre ?

Amicalement,
Lionel,
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur l'amélioration de la macro 'auto-destruction".

Cette macro me semble au point et fonctionne très bien.
Mais, et nous le savons tous, il est facile de craker un classeur excel.
Je connais au moins 4 façons :
- Renommer le classeur,
- changer l'extention xls ou xlms,
- ouvrir avec open office ou autre,
- ouvrir avec un Éditeur hexadécimal, tel frhed et modifier les codes,

Il m'est donc apparu que s'il est possible d'inclure une macro dans le classeur interdisant :
- de renommer,
- de modifier l'extention (xls et xlsm),
- d'ouvrir sous open office ou autre,

Résultat
- Plus possible d'utiliser un hexadécimal puisque plus possible de modifier en .ZIP ou autre,
- plus possible d'enregistrer sous un autre nom ou d'ouvrir le classeur sous un autre nom,
- plus possible d'ouvrir avec open ou autres,

Il ne resterait que l'ouverture sans activer les macros, ce qui n'est pas un souci pour moi (car les macros sont toujours activés par mes interlocuteurs, c'est une condition de collaboration).

J'ai bien évidemment fait des recherches et tenté ... et fait des essais ...
Mais c'est hors de la portée de mes connaissances LOL

Comme d'habitude, votre aide et précieuse et si vous aviez des solutions, ce serait super.

Je joins un classeur test dans lequel il y a les macros (que j'ai rendu inactives avec des ').
dans le ThisWorkbook
Code:
''modifier : UnprotectVBProject Workbooks("nom du classeur.xls ou xlsm"), "mot de passe" '"cd"
''modifier : ProtectVBProject Workbooks("nom du classeur.xls ou xlsm"), "mot de passe"

'Private Sub Workbook_Open()
'If CLng(Date) > 42700 Then ' 42370 = 01/01/2016
'    MsgBox ("Cliquez pour continuer")
'    Call TestUnprotect
'    Call svba
'    Call Fini2
'End If
' Application.EnableEvents = True
' Application.ScreenUpdating = True
'End Sub

dans la macro module1
dans lequel il y a le nom du classeur
Code:
Sub TestProtect()
  ProtectVBProject Workbooks("FormulairetestForum.xlsm"), "mdp"
End Sub

Sub TestUnprotect()
  UnprotectVBProject Workbooks("FormulairetestForum.xlsm"), "mdp" '"cd"
  'pour qu'Excel reconnaisse la nouvelle situation (déprotection)
  DoEvents
End Sub


En vous remerciant,
Je vous souhaite, à toutes et à tous, un bon XE,
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • FormulairetestForum.xlsm
    83.2 KB · Affichages: 30

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

arthour973
Il ne resterait que l'ouverture sans activer les macros, ce qui n'est pas un souci pour moi (car les macros sont toujours activés par mes interlocuteurs, c'est une conditions de collaboration).
Ce qui veut dire que tes interlocuteurs courent le risque d'ouvrir un fichier EXCEL pouvant contenir une macro "malveillante" lorsqu'ils utilisent ton fichier.

Ceci dit pourquoi s'acharner à truffer ton classeur de protections qui comme tu le dis sont facilement contournables (et dont les solutions de contournement abondent sur le net) puisque tu dis que tes interlocuteurs utilisent Excel avec le niveau de sécurité le plus bas (macros activées par défaut) ?
Si les macros sont activées, alors ils utilisent ton classeur pour faire ce qu'il est censé faire, non ?
Et puisqu'ils travaillent avec, pourquoi iraient-ils perdent leur temps à tripatouiller ton classeur ?

Je connais au moins 4 façons :
NB: La première des façons est de simplement ouvrir le classeur sans activer les macros
(ce que tout le monde devrait faire par sécurité)
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour JM,
Merci de m'avoir répondu :)

Mes interlocuteurs utilisent le niveau de protection excel standard.
Mais, dans le cadre de notre collaboration, il est toujours convenu qu'il activent les macros pour les classeurs que je leur envoie. Pour utiliser les fonctionnalités des classeurs, c'est un passage obligé.

Pourquoi je souhaite protéger mes classeurs :
Dans mon domaine d'activité, j'ai une méthode de travail particulière .... et je peux dire unique.
Les classeurs excel que j'ai conçu (d'ailleurs grâce à vous tous) sont adaptés à ma méthode;

J'aimerais pouvoir éviter au maximum que mes fichiers soient conservés et utilisés par des gens qui ne respecteraient pas le contrat de non concurrence que nous avons passé ensembles.

Pour réduire le risque, j'ai voulu mettre en place cette macro qui auto détruit le classeur à compter de la date que je choisi.

Je sais qu'il n'est pas possible d'atteindre un risque zéro ... loin de là certainement.
Mais en arrivant à supprimer les possibilités "habituelles" que peut utiliser un utilisateur lambda, je peux réduire le risque de façon importante.

Qu'en pensez-vous ?
Amicalement,
Lionel,
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
J'aimerais pouvoir éviter au maximum que mes fichiers soient conservés et utilisés par des gens qui ne respecteraient pas le contrat de non concurrence que nous avons passé ensembles.
Puisque contrat il y a, il suffit d'y inclure tous les cas de figures qui entraîneront la rupture du dit-contrat.

Quant au reste, j'ai déjà évoqué mon point de vue dans ce fil.
A partir du moment ou on peut ouvrir un classeur sans activer les macros, le code VBA dédié à la protection est caduque.
Il suffit d'aller dans le projet VBA et de mettre ces lignes en commentaires.

De toute façon, tu ne sais pas ce que deviennent tes fichiers Excel une fois sur le disque dur de tes interlocuteurs.

J'espère pour tes utilisateurs que tu ne leur impose pas la dernière case à cocher ?
arthour.jpg


[avis personnel]
Personnellement si je devais travailler avec autant de contraintes, je fuirai tes fichiers comme la peste.
J'aime pouvoir Excel comme je l'entends avec ou sans macro et sans date butoir imposée par quiconque.
[/avis personnel]
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

J'ai édité mon précédent message et ajouté quelques lignes.

Tu ne t'es pas mal expliqué mais je ne vois pas comment protéger un classeur avec macros quand on peut l'ouvrir sans activer les macros ??

Puisque Microsoft nous laisse la possibilité d'ouvrir un classeur sans activer les macros, tu ne ne pourras jamais protéger ton classeur à 100%, non ?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Dans ce cas, je répète: c'est dangereux pour l'utilisateur (voir ma copie d'écran message #25)

Et si les macros sont activées, le code de protection s’exécute, et dans ce cas il n'y aucune macro au monde qui puisse modifier le comportement d'un utilisateur ( donc l’empêcher de renommer un fichier, d'aller voir dans VBA etc...)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 787
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71