XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 6

Perceval64

XLDnaute Junior
De plus en AN22, (11x4) +(4x3)=56 et non 57, cela a t'il une incidence sur les formules ?
Mais je viens de rajouter un autre joueur de CAT que je retrouve dans les poules, seuls ceux de FEB ne se retrouvent pas, tout en figurant dans les tableaux de niveaux .... mystère.
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
En fait c'était les formules en AP/AT qui n'étaient pas assez étendues (du fait que plus d'équipes) la c'est étendu à 12 équipes ("zone bleue") tu ajouteras si nécessaire.
J'ai modifié l'articulation inscription/poules avec EQUIV regarde, par exemple, en inscription L4
Je vois "pleins de choses" qui peuvent fonctionner avec une formule générique unique (par exemple poule P L AB) et pleins de possibilités (par exemple par menu déroulant choisir une équipe et avoir la liste des poules pr"cisée en vis à vis du nom du joeur).
Le cas échéant, passe commande...
Bien cordialement,
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v090524.xlsm
    348.6 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
En fait c'était les formules en AP/AT qui n'étaient pas assez étendues (du fait que plus d'équipes) la c'est étendu à 12 équipes ("zone bleue") tu ajouteras si nécessaire.
J'ai modifié l'articulation inscription/poules avec EQUIV regarde, par exemple, en inscription L4
Je vois "pleins de choses" qui peuvent fonctionner avec une formule générique unique (par exemple poule P L AB) et plein de possibilités (par exemple par menu déroulant choisir une équipe et avoir la liste des poules précisée en vis à vis du nom du joueur).
Le cas échéant, passe commande...
Bien cordialement,
Michel
je ne voyais pas les messages de cette nuit, mais en fait ils y sont bien...
Donc, pour éviter toute confusion, ne tient compte que de celui repris ci dessus (et avec les coquilles de frappe modifiées!)
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Super Michel,
Les formules dans l'onglet "Inscriptions" sont bien plus élégantes que les miennes. par contre j'utilise assez peu les menus déroulants, quelle est la procédure pour les supprimer ?
J'ai rajouté l'accès aux fiches de poules, onglet du même nom qui pourront être imprimées à partir de la cellule D2 et ainsi distribuées et gérées dans chaque poule pour le recueil des résultats.
Recueil qui se fera dans le tableau des poules (Colonnes N.O / V.W / AD.AE, le calcul se fait pour donner un classement final du premier au Xn joueur en colonne GA.
A partir de ce classement la distribution se fait dans le départ des tableaux de classements finaux (GE pour le tableau 32, GK pour le tableau 16 et ainsi de suite, reste à les développer. Mais je peux me retrouver avec des doublons même club ou même poule de départ (GD11, GD38 et GD 53), pour ce tournoi.
A ce moment là je manipule manuellement en inversant les classements les plus proches.
Merci encore pour ton aide très précieuse, et ta bienveillance.
Bonne soirée.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v090524.xlsm
    428 KB · Affichages: 0

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir Michel,
Désolé de revenir sur le fichier, mais j'ai testé ce dernier avec des inscriptions différentes, et j'ai un problème dans le tableau des poules en L40 associée avec CS55 et en T40 associée avec CS59 (je suppose que c'est très simple), mais je n'ose pas sortir la clé à molette de peur de faire une C.....es.
Peux-tu également me dire comment supprimer les menus déroulants des lignes 2 dans l'onglet "inscriptions" et en ligne 1 dans l'onglet "Poules".

Merci pour ton aide.
Bonne soirée.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v100524bis.xlsm
    483.5 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Autre constat, lorsque j'augmente le nombre de poules en C3 (onglet poule), 15-16-17... j'augmente également le nombre de cellules qui affectent le club "HBT" alors que seul 3 joueurs en font parti, sans affecter de joueur "#NA" ?????
Bonsoir Jean Luc,
Je suis intervenu en colonne AX (colorée en vert et projetée vers le bas) pour "corriger" cela.

En ce qui concerne les menus déroulant : (en étant placé dans la celulle concernée)
Onglet Données
Puis dans "outil de données" validation de données
choisir "effacer tout"

Bien à toi,
Michel (Proviseur de lyéce dans une la vraie vie...)
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v110524.xlsm
    430.2 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour Michel,

Super, le tableau fonctionne, je vais le faire tourner avec d'autres noms et configurations.
Par contre impossible d'enlever les "flèches" des listes déroulantes, procédure que je tente depuis deux jours, sans aucun résultats !!!!!!!
Je vois également à ta signature que les mois qui arrivent vont être agités (exams, conseils de classes, peut-être centre d'examens, et commencer à préparer la rentrée prochaine .... sans compter les EDT), je connaissais avant ma retraite (janvier 2023), j'étais prof d'EPS et responsable du bureau pendant ........
Je ne sais pas si les profs EPS de ton établissement connaissent tes compétences mais cela pourrait bien leur être utile.
D'ailleurs ce fichier est destiné à mes collègues EPS du département pour la gestion des compétitions de badminton lycée en UNSS, cela permettra de gagner 20 minutes pour le lancement des compets et donc de donner plus de temps de jeu aux élèves.

Encore merci Michel, c'est vraiment super, tu m'as permis d'arriver au bout d'un petit programme qui change pas mal de choses.
Bon courage pour la suite.
Bien cordialement

Jluc .... du 31

PS :
Après relecture du dernier fichier de ce matin que tu m'as envoyé, il manque un joueur dans les tableaux des poules, c'est DON Rémi de DET qui est en G16 ?:rolleyes:
 
Dernière édition:

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Super, le tableau fonctionne, je vais le faire tourner avec d'autres noms et configurations.
Par contre impossible d'enlever les "flèches" des listes déroulantes, procédure que je tente depuis deux jours, sans aucun résultats !!!!!!!
Je vois également à ta signature que les mois qui arrivent vont être agités (exams, conseils de classes, peut-être centre d'examens, et commencer à préparer la rentrée prochaine .... sans compter les EDT), je connaissais avant ma retraite (janvier 2023), j'étais prof d'EPS et responsable du bureau pendant ........
Je ne sais pas si les profs EPS de ton établissement connaissent tes compétences mais cela pourrait bien leur être utile.
D'ailleurs ce fichier est destiné à mes collègues EPS du département pour la gestion des compétitions de badminton lycée en UNSS, cela permettra de gagner 20 minutes pour le lancement des compets et donc de donner plus de temps de jeu aux élèves.

Encore merci Michel, c'est vraiment super, tu m'as permis d'arriver au bout d'un petit programme qui change pas mal de choses.
Bon courage pour la suite.
Bien cordialement

Jluc .... du 31

PS :
Après relecture du dernier fichier de ce matin que tu m'as envoyé, il manque un joueur dans les tableaux des poules, c'est DON Rémi de DET qui est en G16 ?:rolleyes:
Je regarde cela et d'ailleurs je suis en train de (m'amuser à) opérationalsier et centraliser des calculs en "moins de place"...
Tu auras cela dans l'aprés-midi...
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,

Super, le tableau fonctionne, je vais le faire tourner avec d'autres noms et configurations.
Par contre impossible d'enlever les "flèches" des listes déroulantes, procédure que je tente depuis deux jours, sans aucun résultats !!!!!!!
Je vois également à ta signature que les mois qui arrivent vont être agités (exams, conseils de classes, peut-être centre d'examens, et commencer à préparer la rentrée prochaine .... sans compter les EDT), je connaissais avant ma retraite (janvier 2023), j'étais prof d'EPS et responsable du bureau pendant ........
Je ne sais pas si les profs EPS de ton établissement connaissent tes compétences mais cela pourrait bien leur être utile.
D'ailleurs ce fichier est destiné à mes collègues EPS du département pour la gestion des compétitions de badminton lycée en UNSS, cela permettra de gagner 20 minutes pour le lancement des compets et donc de donner plus de temps de jeu aux élèves.

Encore merci Michel, c'est vraiment super, tu m'as permis d'arriver au bout d'un petit programme qui change pas mal de choses.
Bon courage pour la suite.
Bien cordialement

Jluc .... du 31

PS :
Après relecture du dernier fichier de ce matin que tu m'as envoyé, il manque un joueur dans les tableaux des poules, c'est DON Rémi de DET qui est en G16 ?:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v120524 v2.xlsm
    432.2 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
j'ai mis des formulles génériques dans les zones bleues et je t'ai mis en rouge ecriture blanche un calcul générique du rang de classement (en AH11 je ne trouve pas comme toi, mais je me trompe probablement).
Sur les colonnes DR et suivantes, je ne sais si je peux faire mieux, il faudrait que je prenne le temps de les comprendre....
1715524233558.png
choisir validation de donnes en bas à gauche
1715524292891.png
cliquer sur effacer tout
Sinon je te le fais si tu trouves pas
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir Michel,

Ca marche, encore quelques essais aléatoires, je croise les doigts, même les listes déroulantes sont supprimées.
Un ultime point, je voudrai effacer ou masquer dans l'onglet "poules", le nom "personne" (M33-U26 ou dans les poules 14 à 18), en lieu et place du sigle établissement, j'avais réussi ultérieurement en intervenant sur la formule en colonne CQ, mais là c'est plus complexe.
Une ou deux macros pour masquer les lignes et colonnes et le fichier sera présentable et opérationnel pour la rentrée prochaine.
Bonne soirée, bonne reprise demain.

Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v120524 v2.xlsm
    481.8 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
V3 en PJ
J'ai mis un affichage conditionnel sur le nom "personne" pour qu'il soit en encre bleue donc invisible sur les celulles bleues...
J'ai corrigé un "syndrome FELIX" (homonomie sur deux clubs différents, c'est maintenant pris en compte, mais pas l'homonomie sur un même club le cas échéant...)
J'ai aussi "glissé" 'mes" formules pour calculer le rang de classement (mais s'il diverge du tient une mention "<==" attire l'attention)
Dis moi que rajouter encore (je ne me suis pas attaqué aux colonnes DW et suivantes, mais je pense qu'elles peuvent probablement être rendues génériques. De même dans les fiches poules, si utilisées sur excel dans le "coeur du match", elles sont automatisables aprés la (seule) saisie des cores de chaque match.
Michel (du 27)
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v120524 v3.xlsm
    435.2 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 018
dernier inscrit
brahimkhder