XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 6

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
je n'ai pas eu le temps d'aller aussi loin que je le voulais, par exemple le nombre de poules (13 dans l'exemple) n'est pas géré de façon propre...
Si tu as besoin que cela passe à N poules, tu dis, je pourrais regarder cekla !
Bien à ti,
Michel
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir Michel,
J'ai fait tourner ton tableau, dans l'ensemble il fonctionne, c'est top, j'ai rentré de nouveaux joueurs et lorsque deux noms sont proches (COL Etienne et COL Julien en G24), il n'en prend qu'un !!!! ensuite tu me dis que le nombre de poules, pour ton exemple est limité à 13 et effectivement si c'est possible ce serait d'arriver à 18 poules (cela ferait 72 joueurs).
J'ai commencé à reprendre ton tableau, avec mes contraintes, et j'aurai également souhaiter déplacer le calcul du nombre de poules nécessaire ( A51), mais j'ai des calculs circulaires qui bloquent le déplacement de ces données, existe t'il une solution ?
Beaucoup de questions, j'ai regardé également les formules utilisées, je ne maitrise pas suffisamment excel pour les comprendre toutes, heureusement que les experts acceptent de nous aider.

Bonne soirée.
A plus.
JLuc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules.xlsm
    152.4 KB · Affichages: 3

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Voici une version qui supporte jusqu'à 30 poules...

Bien cordialement,

Michel

(hesites pas si tu veux "mieux", on peut rendre convivial plus de choses dans le fichier aussi)
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v050524.xlsm
    209.1 KB · Affichages: 3

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir Michel,

C'est super, je vais pouvoir configurer la suite avec les fiches de poules individualisées à remplir par les joueurs, rentrer les résultats des matchs de poules et établir un classement du 1er au Xeme joueurs qui débouchera sur deux tableaux finaux, un de 32 joueurs pour retenir que les 16 premiers sélectionnés pour la suite de la compet et un tableau consolante de 8, 16, 20 ou 24 joueurs.
Cependant serait il possible que pour les poules à 3 joueurs, les 3 premières lignes soient remplies en évitant la première ligne vide , c'est pour caller ces poules aux fiches qui sont différentes à 3 et à 4 joueurs ? Poules 113 et 114
Je ferai une version plus aboutie dans la semaine.
Merci encore pour ta précieuse aide, je n'y serai pas arriver tout seul, super.

Bonne soirée.
A plus.
Jluc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v050524.xlsm
    229.4 KB · Affichages: 2

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Jean Luc
Juste une petite etourderie en colonne CP où les formules sont de type ABBB sur 4 lignes (1 formle unique puis 3 identiques) cela donnait ABBBABBBABBB et ainsi de suite et au bout d'un moment ABBBAAAAAAAAAAAAAA (erreur de recopie vers le bas, oups!) c'est ici corrigé !
Tu veux de l'aide pour tes "tableaux finaux"?
Michel
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v060524.xlsm
    206.5 KB · Affichages: 1

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour Michel,

J'ai rajouter un onglet "Inscriptions " pour la saisie à la volée des joueurs, qui ensuite se calle dans l'onglet "Poules" par niveau et par ordre alphabétique .... mais là ça ne plait plu aux formules que tu m'as proposé.
Y a t'il une solution pas trop lourde pour toi pour rétablir la répartition dans les poules (en respectant mes contraintes !!!), sinon je ferai une inscription à partir de l'onglet "poules" dans les tableaux de niveau.
La suite après ta réponse.

Merci, bonne aprem.
Jluc

PS. les noms des clubs qui sont en fait des sigles d'établissements scolaires ont changé.
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v070524.xlsm
    245.8 KB · Affichages: 0

Perceval64

XLDnaute Junior
Je crois qu'une erreur c'est glissée dans les colonnes AK et AL si j'ai bien tout compris car en remplaçant la formule =SI(AK2<>"";NB.SI(D:D;$AK2);"") en AK2
par =SI(AK2="";"";NB.SI($D$8:$D$44;AK2)) ça à l'air de marché, mais il compte en AK1, 9 établissement alors qu'il y en a que 8.
Je te laisse la main pour la modif !!!!!!
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour Michel,
J'ai poursuivis mon fichier, j'ai un souci lorsque j'ajoute des joueurs dans l'onglet "inscription", on ne les retrouve pas dans les poules, pour visualiser les joueurs j'ai rajouter la possibilité de surligner les clubs à partir de l'onglet "poule" en cellule B25.
Il manque les deux joueurs du club "FEB".
Merci beaucoup .
Bonne aprem.
JLuc
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet poules v080524.xlsm
    394.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal