XL 2010 Tableau de poules

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Je tourne en rond depuis quelques temps pour automatiser la création de poules de tournois à partir d'un tableau de joueurs, j'aurai besoin de vos lumières j'arrive à une solution après quelques manip manuelles des numéros des colonnes L-R-X, qui prennent un peu de temps.
A partir d'un tableau de 3 colonnes de joueurs C-E-G, chaque colonnes correspond à un niveau de jeu,
N1 = niveau le plus fort
N2 = niveau intermédiaire
N3 = niveau le moins performant
Chaque joueur est associé à son club en colonnes D-F-H. Le nombre de poules sera choisi manuellement à partir de C3 de façon à ne pas aller au delà de 18 poules, avec 3 ou 4 joueurs.
Je souhaite constituer des poules constituées des joueurs des 3 niveaux et d'établissements différents, colonnes M-S-Y
Les cellules rouges indiquent les joueurs de même club dans la poule (doublons)
Quelle(s) formule(s) excel ou VBA pour arriver à la solution recherchée automatiquement.
Merci beaucoup pour vos pistes .... s'il y en a ?
 

Pièces jointes

  • Tblo Compet.xlsm
    57 KB · Affichages: 6

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Michel,
L'idée d'affecter une couleur par club me plait bien (surtout pour un daltonien ...., mais je m'arrange pour choisir des couleurs repérables pour moi, j'adore les tableaux colorés), ensuite effectivement ce type de tableau projeté sera lisible, mais il manque les autres rencontres que je souhaite conserver sur ce tableau, car on aura aussi le tableau des classés en consolante.
Voici le tableau 32, dont on se sert sur papier taille A0. Je vais essayer d'adapter ton tableau à mes "critères".
JLuc
Et le « classement temps réel » ou « les prochains matches » (voir « les matchs en cours ») en affichage temps réel, superflu ou « bonne idée »?
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Le classement se dessine au fur et à mesure des matches qui se déroulent, et en fonction de la partie de tableau dans lequel se trouve le joueur, il connait le meilleur et le moins bon classement auquel il peut accéder.
J'ai repris ton tableau, j'ai avancé dessus mais pas terminé (reste les rencontres des joueurs éliminés en cour de route, même si certains réintègrent la partie de gauche (PM25 ou PM17 "Perdu Match25"..... ).
J'ai modifié la formule des numéros de joueurs car, je pense que tu avais inversé l'orientation du tableau, les gagnants du premier match partent à droite, les perdants à gauche ; et après pour ceux de gauche ils poursuivent vers la gauche s'ils gagnent ...
J'ai également perdu la mise en forme conditionnelle des équipes !!!! Dommage.
Je reprendrai demain, pour terminer le tableau et voir si le visuel global est utilisable pour la projection, pour l'instant c'est lisible.

Bonne soirée.
Jluc
PS ton tableau modifié est dans l'onglet "Test2"
 

Pièces jointes

  • Tableaux Bad 190424.xlsm
    285.4 KB · Affichages: 1

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Le classement se dessine au fur et à mesure des matches qui se déroulent, et en fonction de la partie de tableau dans lequel se trouve le joueur, il connait le meilleur et le moins bon classement auquel il peut accéder.
J'ai repris ton tableau, j'ai avancé dessus mais pas terminé (reste les rencontres des joueurs éliminés en cour de route, même si certains réintègrent la partie de gauche (PM25 ou PM17 "Perdu Match25"..... ).
J'ai modifié la formule des numéros de joueurs car, je pense que tu avais inversé l'orientation du tableau, les gagnants du premier match partent à droite, les perdants à gauche ; et après pour ceux de gauche ils poursuivent vers la gauche s'ils gagnent ...
J'ai également perdu la mise en forme conditionnelle des équipes !!!! Dommage.
Je reprendrai demain, pour terminer le tableau et voir si le visuel global est utilisable pour la projection, pour l'instant c'est lisible.

Bonne soirée.
Jluc
PS ton tableau modifié est dans l'onglet "Test2"
Voici en retour
J'ai "rétabli" les affichages confitionnels de couleurs
Je t'ai suggéré des "changements de coukeurs" (rouge vers vert)
Pourrais-tu m'indiquer au bout du graphe ou sera le 1er,le 2éme, le 3éme.... le 32 éme... (de façon visible -je retirerai ensuite- par exemple en écriture blanche sur un fonds bleu marine).
Je te proposerai un visuel sympa et interactif auquel j'ai un peu réfléchi mais il faut que j'ai le graphe complet avec les positions de tous les joueurs "in fine" lors,du classement final (si je suis pas clair, tu dis!)
 

Pièces jointes

  • Tableaux Bad 190524.xlsm
    262.6 KB · Affichages: 0

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson