XL 2019 Y a-t-il autre chose à utiliser que =INDEX(plage2;EQUIV(cellule;plage1;)) ?

13Hubert

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,
Je voudrais utiliser une liste déroulante pour...lister 😏 une grande quantité d'informations (vouées à évoluer !) et leur trouver la référence (évolutive également) qui concerne chacune d'entre elles...
Pour ce faire, j'ai eu dans l'idée d'utiliser la formule =INDEX(plage2;EQUIV(cellule;plage1;)), mais cela m'oblige à répéter X fois les mêmes infos et je trouve cela un peu lourdingue.
Je sais que ce que j'ai écrit peut paraître abscons, alors je joins un fichier bien plus explicite.
La réponse est probablement simple (pour les experts !) mais parfois, on bute sur des trucs évidents.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • ClasseurHUB.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Hubert, Vgendron,
Vous l'aurez compris, mon tableau comporte des noms plutôt que des chiffres. Mais ma recherche est surtout de comprendre la logique à adopter.
Donnez nous un exemple avec des noms.
Ces noms sont en colonnes C ?
Ils se répètent comment ? avec le chiffre des dizaines de la colonne D ?
Comment repère t-on l'équivalence Nombre Noms ?
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Vous l'aurez compris, mon tableau comporte des noms plutôt que des chiffres. Mais ma recherche est surtout de comprendre la logique à adopter.

ha bah oui.. et donc;. pourquoi faire un exemple avec des chiffres !!

bonjour monsieur le garagiste.. je viens avec ma voiture pour la réparer.. mais bon. vous l'aurez compris.. c'est mon vélo qui a un problème .....
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Si votre organisation est du genre de celle ci dessous, alors vous pouvez faire:
VB:
=SI(F3<>"";RECHERCHE("zzzz";INDIRECT("$C$1:$C$"&EQUIV(F3;D:D;0))))

1687696956250.png
 

Pièces jointes

  • ClasseurHUB.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 3

13Hubert

XLDnaute Junior
Bonjour

si l'idée est d'avoir le chiffre des dizaines..

ou


sinon
1) mettre les deux colonnes dans une table unique
2) ensuite.. une formule sans doute à base de Petite.valeur...?? ou recherchev
mais bon. je ne m'avance pas puisqu'on ne sait pas si les données exemples sont représentatives de ton besoin réel

Merci beacoup pour la proposition mais ce sont, en effet, des noms et non des chiffres que je dois traiter.
Cela dit, je garde tes exemples qui me serviront certainement...quand j'aurai à traiter des nombres ! ;)
 

13Hubert

XLDnaute Junior
"Mais ma recherche est surtout de comprendre la logique à adopter." 😏
C'est sûr, si j'avais remplacé les 111111111 par des TrucTrucTrucTrucTrucTrucTrucTruc, vous auriez mieux compris ma question, Monsieur le garagiste ! :rolleyes:😁😁😁😁
Merci en tous cas à ceux qui se son penchés sur ma petite personne. 🙏

Oui, Sylvanu ! C'est l'organisation que j'ai. Merci !
Je vais tester votre proposition et je reviendrai.

Merci à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto