VBA

  • Initiateur de la discussion steph59
  • Date de début
S

steph59

Guest
Quelqu'un aurai t il la traduction des propriétés des objet VBA (exemple caption=texte....)
merci d'avance
 
T

titin

Guest
re steph59

pour combobox

LinkedCell= D16 exemple cellule liée ici D16

ListFillRange = A5:A19 ici plage de cellules à afficher dans le combobox



Propriétés pour un BOUTON

Quand tu place un premier bouton dans un onglet à l’aide de la barre d’outils Boîte à outils Contrôles ou dans un UserForm dans Visual Basic Editor celui-ci prend comme nom par défaut CommandButton1. C’est sa première propriété • (Name) (classé par ordre Alphabétique). Quand tu voudras faire appel à ce bouton dans les codes tu utiliseras ce nom. Par exemple la macro suivante masquera le premier bouton de l’onglet “Feuil1” :
Code:
Public Sub test() Sheets(1).CommandButton1.Visible = False End Sub

Tu peux bien évidemment changer ce nom en modifiant la propriété (Name) mais attention si tu le fais après avoir attribuer un action à ce bouton cette action ne fonctionnera plus. Il vaux mieux le faire de suite.
• Accelerator est le raccourci clavier du bouton qui te permet de ne pas utiliser la souris mais d’activer ce bouton par le clavier. Il se combine avec la propriété • Caption que nous allons voir maintenant bien que dans l’ordre alphabétique elle soit plus bas. Caption est le texte qui va apparaître dans le bouton. Si l’action du bouton est d’imprimer l’onglet il sera logique que sa propriétés Caption soit Imprimer. L’utilisateur comprendra qu’en cliquant sur ce bouton il imprimera quelque chose… Pour revenir à Accelerator, si ce bouton a Imprimer comme Caption et I comme Accelerator, l’utilisateur pourra aussi imprimer en faisant [Alt]+. Il est donc logique que pour qu’un Accelerator fonctionne il faut que se soit impérativement une lettre parmi celles de la Caption. Attention d’éviter deux Accélerators identiques sur deux boutons différents et pour terminer sur la caption, vérifier la taille en largeur du bouton en cas de changement de Caption pour ne pas avoir le texte tronqué sinon voir AutoSize plus bas. • AltHTML je n’en sais rien et même l’aide VBA n’en dit mot (j’ai pas approfondi non plus…). • AutoLoad idem… • AutoSize Ajuste la taille du bouton au texte de la propriété Caption. • BackColor permet de modifier la couleur de fond du bouton. • BackStyle alterne entre Opaque =1 ou Transparent=0. • Enabled permet de griser un bouton et donc de le rendre inaccessible = False (mais toujours visible). • Font permet de changer la police (taille et attributs) du texte de la propriété Caption et • ForeColor permet d’en changer la couleur. • Height est la taille de la hauteur exprimée en points (ou en pixels je ne sais plus). • Left est la distance qui sépare le bord gauche de l’onglet avec le bord gauche du bouton. J’attire ton attention sur la galère de cette propriété. Si tu lui donne la valeur 0 ton bouton est collé à gauche de l’onglet. Si la largeur de la colonne A est de 20 (avec le menu Format/Colonne/Largeur) et que tu donne la valeur 20 au bouton, celui-ci ne sera pas collé au début de la colonne B. Et pire encore Si tu modifies la largeur avec la souris un cadre jaune t’affiche la largeur en pixels, donne la même valeur à la largeur de la colonne A (en pixel) et à la propriété Left du bouton et celui-ci ne sera pas aligné à gauche avec le début de la colonne B (c’est confus mais explications mais tout ça pour te dire que VBA et Excel n’utilise pas les mêmes références et ça complique quand on veut aligner un bouton…). • Locked verrouille ou pas le bouton (je me souviens plus comment ça marche ça…). • MouseIcon permet d’attribuer un dessin / image à l’icône de la souris. Ne fonctionne que si la propriété MousePointer a la valeur 99. • MousePointer change la forme du curseur de la souris au passage sur le bouton. Picture permet d’attribuer un dessin / image au bouton lui-même. • PicturePosition permet de positionner / dimensionner l’image dans le bouton. • Placement si quelqu’un sait j’aimerais beaucoup qu’il m’explique… • PrintObject sans être sûr, j’imagine que cette propriété permet d’imprimer ou pas le bouton. • Shadow créé une ombre noire décalée du bouton. • TakeFocusOnClick détermine si un le bouton prend la main quand on clique dessus (la cellule active n’est plus affichée). • Top détermine la position du haut du bouton par rapport au haut de l’onglet. Bizarrement et contrairement à la propriété Left, là ça correspond. Si ta ligne 1 a une hauteur de 38 et que tu donnes la valeur 38 à la propriété Top de ton bouton, celui-ci sera pile aligné en haut de la deuxième ligne. • Visible masque / affiche le bouton. • Width correspond à la largeur du bouton (qui tout comme Left ne correspond à rien. Un bouton de 80 de Width est plus large qu’une colonne de 80 pixels…). • WordWrap est lié à la propriété Caption car il renvoie le texte à la ligne en fonction de la largeur du bouton.

Voilà on a fait le tour… Évidemment ces propriétés varient selon le type de contrôle utilisé ou selon l’endroit où il est utilisé. Le même CommandButton dans un UserForm n’aura plus les propriétés AltHTML, AutoLoad, Placement, PrintObject et Shadow mais en aura des nouvelles : • Cancel la touche [Échap] du clavier active aussi ce bouton. • ControlTipText définit le texte qui apparaît lorsque le pointeur de la souris reste sur le bouton. • Defaut la touche [Entrée] du clavier active aussi le bouton. • HelpContextID définit le texte de l’aide (je n’ai jamais utilisé et ne peut t’en dire plus. • TabIndex définie l’odre d’accession dans l’Userform avec la touche [Tab] du clavier. • TabStop définit si la touche [Tab] du clavier va s’arrêter sur le bouton ou pas. • Tag permet de stocker un renseignement supplémentaire sous forme de texte (string) sur le bouton.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 864
Membres
104 294
dernier inscrit
BByd