VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

LC34

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Voilà, cela fait plusieurs mois que j'utilise le forum et j'ai toujours réussi à me débrouiller avec les discussions déjà ouvertes par d'autres utilisateurs, mais aujourd’hui, je coince...

J'ai un fichier (cf fichier joint) avec le montant des achats/ventes mensuels par fournisseurs (onglets 2013/2014/2015)
Je souhaite créer un outil "résumé' sur une feuille (cf onglet "Exemple").
(les valeurs sont bidons bien évidemment)

A l'aide de deux listes déroulantes (dans les cases vertes), je veux pouvoir sélectionner un fournisseur, une date, et que la machine me sorte, via une recherche verticale, les achats et les ventes correspondantes à ce fournisseur pour cette période, dans les cases jaunes de la feuille "Exemple".

En plus, je souhaite pouvoir comparer ces valeurs aux valeurs des années précédentes : j'en ai déduit que les données doivent s'afficher là aussi via des recherches verticales équivalentes.

J'ai créé mes tables, une pour chaque année & type (Achats 2013, Ventes 2014, etc.)

Problème, je n'arrive pas à faire comprendre à Excel que la recherche Verticale dépend du fournisseur sélectionné, et que la table à utiliser dépend de l'année sélectionnée.

Vu le nombre d'arguments importants, et le fait que je veuille faire varier les composantes de la recherche verticale, je pense qu'il faut passer par un VBA, mais je ne m'y connais pas du tout....

C'est pour cela que je vous demande votre aide :)

Comment faire ? Que dois-je saisir ?

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 35
  • Exemple.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 38
  • Exemple.xlsm
    15.8 KB · Affichages: 42

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Bonsoir,
Une possibilité avec de la rigueur sur la mise en page des onglets et de légères modifications
A vous de voir ...
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    23 KB · Affichages: 42
  • Exemple.xlsm
    23 KB · Affichages: 56
  • Exemple.xlsm
    23 KB · Affichages: 49

LC34

XLDnaute Nouveau
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Bonjour,

Merci de votre réponse ! Cela correspond à ce que je cherchais

Question : comment faire si le nombre total de fournisseurs varie d'année en année ?

Exemple ; A disparait en 2014, F et G apparaissent en 2015.

Afin de conserver cette mise en forme, et cette fonction Index, il me faut indiquer dès l'année 2013 l'existence de F et G ? Même si les valeurs sont nulles dans la table ?
De même pour A en 2015 ? Il me faut continuer à indiquer son existence les années suivantes ?
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Bonsoir,
Si un fournisseur apparaît, il faudra l'ajouter au menu déroulant en A3.... les formules renverront une erreur due à l'absence du fournisseur.
Maintenant, le nombre de fournisseur est important si l'on garde ces formules, puisque la recherche se fait dans A2:A7 pour les achats et A11:A15 pour les ventes...
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Bonsoir,
une adaptation possible avec "insertion tableau" qui permet l'automatisation des plages de recherches
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 33
  • Exemple.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 36
  • Exemple.xlsm
    29.5 KB · Affichages: 26

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Bonjour à tous,

Un essai avec SOMMEPROD() et quelques modifications des données.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Valeurs sur Validation.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 24

LC34

XLDnaute Nouveau
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses !

Je préfère la proposition de st007, en effet je compte me servir du tableau pour les années prochaines, et la variation des dates, pour la comparaison année 1/année 2, me convient mieux (pas besoin de comparer à N-5 années, N-2 suffit)

Par contre, qu'entendez-vous par "insertion tableau" ? Uniquement la conversion des plages de données en tableaux, portant le même nom ?
Cette conversion permet de contourner le précédent problème posé par l'uniformité des plages de données si le nombre de lignes venait à changer d'année en année , exact ?

Problème, quelle que soit l'année, l'index me donne toujours la valeur de première colonne des tableaux, à savoir : "Janvier".
Et ce même si le mois sélectionné dans la liste est différent.

Si je venais à rajouter, sur chaque feuille annuelle, deux tableaux supplémentaires Achats Cumulés / Ventes cumulées, comme sur le fichier joint (uniquement pour 2013 à titre d'exemple), mes formules, basées sur les vôtres, sont-elles correctes ? (ligne orange)

J'obtiens les données cumulées par calcul dans ce fichier, mais je les ai déjà sous formes de valeurs uniquement, comme pour les achats/ventes normaux, donc peu de confusion possible de ce côté là lors de la future mise en pratique je pense :)
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xlsm
    33.4 KB · Affichages: 30
  • Exemple(1).xlsm
    33.4 KB · Affichages: 23
  • Exemple(1).xlsm
    33.4 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Recherche V à deux critères variables dont date

Comme ceci .... il semble que vous ayez compris
 

Pièces jointes

  • Exemple(1).xlsm
    33.4 KB · Affichages: 31
  • Exemple(1).xlsm
    33.4 KB · Affichages: 34
  • Exemple(1).xlsm
    33.4 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 893
Membres
103 673
dernier inscrit
FmZoner