vba:dates s'affichent l'envers ???

  • Initiateur de la discussion julie
  • Date de début
J

julie

Guest
Bonjour à tous

j'espere que quelqu'un pourra m'aider, je dois rendre un projet excel apres demain et j'ai un probleme de dates qui s'affichent à l'envers.
Qd je tape une date dans ma zone de saisie (c'est en vba) je la retrouve a l'envers dans ma base de données.
On m'a déjà corriger ce pbm une fois, j'ai pourtant rien touché à part continuer l'élaboration de mon projet,( rien retouché aux dates cependant) mais ça ne marche plus?
j'espère que quelqu'un sera ok pour m'aider. je ne peux pas poster mon projet car il est trop gros, mais je peux l'envoyer par mail à qui voudra bien jeter un oeil.
un gros merci d'avance
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Julie, Tcho, le Forum

Le Format Date US ("MM/DD/YYYY") est le format natif de VBA. In other words, toutes les dates traitées par VBA se transposent en date Américaines...

Donc il est tout bêtement possible que tu es fait tourner ton programme sur une plage de cellule non préalablement formatée en format date Européen ("DD/MM/YYYY")... et qu'Excel tout seul, est pris la mauvaise l'initiative de formater les cellules en format US...

Si c'est ceci, je te conseille tout simplement de sélectionner les cellules concernées par ce problème et de faire Menu / Format => Cellule et de ré-appliquer un Format Date qui te convienne...

Par contre si ce n'est pas çà et que la solution au-dessus ne fait aucun effet, c'est plus embêtant car c'est vraissemblablement VBA qui t'envoit les dates en format US et qu'en plus Excel les comprend comme texte, là c'est bien plus grave...Surtout si tu n'as touché à rien...

Enfin regarde déjà ma première solution

Sinon une ultime solution, pour te permettre de rendre ton travail après demain en temps et en heure (çà ne traite pas vraiment le problème, mais çà pourrait peu-être te dépanner) :

Tu fermes Excel, tu passes tes paramètres régionaux en US.
Tu ré-ouvres Excel, tu fais tourner ton appli, tu sauves une copie de tes feuilles dans ce Format. Tu fermes Excel. Tu remets tes paramètres régionaux en FR, et tu ré-ouvres tes copies de feuilles... Normalement les dates seront normalement automatiquement converties...

Bon Courage
@+Thierry
 
S

serge (pas le même)

Guest
Bonjour Julie
Tu as encore la solution de sélectionner la colonne incriminée et faire :
Données / Convertir / Délimité / Suivant / Cocher la case "Date" et choisir l'option de date d'origine (MJA si c'est une date Mois, Jour, Année etc...)
A plus, bon courage.
Serge.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
356
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 369
Messages
2 087 672
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer