Validation invalidable

  • Initiateur de la discussion XGuarden
  • Date de début
X

XGuarden

Guest
Bonjour, je cherche à mettre un filtre pour une colonne. Cependant, celle-ci peut avoir une infinité de laveur possible. Elle respecte cependant certaine règle.

Exemple de donnée dans les cellules valide:

GL-JB-RG-RR
GL-JéB-RR+JB-JS-PC
GM-LR+MT-RGe
JB-RF
PC-RG+MP-RL
RG-RL-RGe+RR-GL-JB


Regle général de validation:

1) Les abréviations représentent des opérateurs et doivent etre dans la liste de la feuille 'liste opérateurs' dans la zone B11:B37(zone portée à changer de longeur).

2) Un - représente deux ou trois personnes travaillant ensemble.

3) Un + représente des équipe différente.

exemple de donnée non valide: GL+RR+JB+RG
ou toute donnée n'étant pas dans la liste opérateur.


Merci d'avance pour vos solution.


À noter que je ne peut pas utiliser de macro...
 

Samantha

XLDnaute Accro
Bonjour les Gens, le Forum, XGuarden, ;)

Sans voir ton fichier ma réponse risque d'être à côté : pourquoi ne pas
1 - établir une liste avec toutes les combinaisons d'opérateurs et d'équipes possibles et imaginables.
2 - créer une validation par liste déroulante :
a - tu te mets dans la cellule,
b - tu fais menu Données option Validation et dans la boite de dialogue tu choisis liste dans le menu autoriser
c - sans la case Données tu entre les coordonnées de la plage où se trouve ta liste de combinaisons
d - tu fais ok

Si besoin est tu peux recopier cette liste de validation dans toutes les cellules où tu en as besoin

Dis nous si ça te convient comme solution, si non peut être un extrait de ton fichier nous aiderait

A te lire


Samantha
 
X

XGuarden

Guest
Simplement parcequ'il n'y a pas de limite de possibilité. Il y a une infinité de possibilité puisqu'il est possible d'ajouter des oppératerurs.
Sinon j'aurais effectivement utiliser une liste. Merci quand meme.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Juste une remarque : si plus tard tu veux faire des stats sur qui a bosser sur quoi, il vaudrait mieux ne pas avoir dans une même cellule des infos de type GM-LR+MT-RGe car ce sera quasi inexploitable.
Je pars toujours du principe que si une information est saisie c'est qu'on va la réutiliser sinon pas la peine de saisir. Donc je reflechis à l'usage que j'en ferai et cela induit une structure.
Si tu veux une liste de validation c'est donc bien que tu veux eexploiter une donnée fiable.
IL serait donc peut-être plus judicieux de créer des équipes possibles (d'une à n personnes) mais ne pas ensuite les additionner dans une même cellule mais d'avoir une colonne par equipe.
Cela limitera les combinaisons et facilitera l'exploitation ultérieure.
 
X

XGuarden

Guest
Je comrpend tres bien ce que tu veu dire, mais cette donnée est tel quel, il ne m'ait pas utile de la décortiquer comme tu le dit simplement parqu'il sagit d'une donnée qui n'est utile que pour l'utilisateur. L'utilisateur n'aura jamais besoin de savoir ce qu'une équipe en particulier a fait. Le terme équipe désigne des personnes qui travaille ensemble en meme temps. C'est pour cette raison que les contremaitres n'ont pas besoin de savoir ce qu'une équipe seul a accomplie. Le travaille des équipe est acompli ensemble.... Imposible de distinguer qui a fait quoi de toute manière.
J'espere avoir été suffiament clair sur la raison du regroupement d.information =:0)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Il me semble que sans exemple concret (pièce jointe), avec une explciation, il sera fort diffcile de te venir en aide.
Donne d'une part ce que tu as, d'autre aprt ce que tu veux obtenir.
Signale aussi les erreurs possibles.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup compris à la question.
En fin de compte, tu veux filtrer quoi et comment ?

Ândré.
 
G

Guarden

Guest
Voila le fichier en question [fichier en question]
L'idée est juste de pouvoir valider que les opérateur entré soit valide(les + et - son sans importance) [file name=Chemin1.zip size=31744]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Chemin1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Chemin1.zip
    31 KB · Affichages: 17

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Xguarden,

J'ai regardé ton problème de près et y ai trouvé une solution (plutôt lourde).

Je te joins le fichier.

Méthode :

- nommer la liste des abréviations (plus simple pour faire des traitements dessus)

- Insérer une colonne après la colonne des utilisateurs

- déterminer si chaque abréviation est présente dans la liste Abrév (avec la fonction EQUIV)

Il a fallu auparavant détecter l'emplacement de chaque utilisateur dans la saisie (certains utilisateurs étant codés sur 2 caractères, d'autres 3, les séparateurs étant + ou -).

J'ai donc mis une Mise en Forme Conditionnelle sur les cellules posant problème ainsi qu'une validation (la MEFC a un intérêt dans le cas où la liste des utilisateurs proviendrait d'un copier-coller : dans ce dernier cas, la validation ne contrôle rien du tout).


Pour conclure, j'ai trouvé une solution, mais je pense que la vraie solution aurait consisté à trouver une autre structure à ton fichier, notamment au niveau méthode de saisie).

@+ [file name=Chemin_V1.zip size=39563]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Chemin_V1.zip[/file]

Message édité par: tibo, à: 09/08/2005 17:17
 

Pièces jointes

  • Chemin_V1.zip
    38.6 KB · Affichages: 20

Statistiques des forums

Discussions
312 589
Messages
2 090 027
Membres
104 350
dernier inscrit
mohamedismaelmesbeh@gmail