Validation donnée avec date année

torxxl

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un tableau pour saisir les données des membres d'une association.

J'ai par exemple la feuille pour les poussins qui ont entre 4 et 8 ans.

J'aimerai que si la personne saisit la date de naissance du poussin, Excel vérifie que le membre a bien entre 4 et 8 ans.

J'ai essayé le calcul suivant : =MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-96) pour trouver la date l'année à retenir dans mon calcul 96 pour le nombre de mois max pour 8 ans d'âge. Et j'ai fais dans la cellule d'à côté le même calcul avec 48 pour les 4 ans.

J'obtiens une date ou l'année correspond bien à ma plage de dates de naissance. Soit 2004 à 2008.

Ensuite j'ai utilisé la fonction =ANNEE(L3) pour ne garder que l'année.

Puis dans Excel -> validation des données, j'ai opté pour calculer une plage de date.

Mais si j'utilise ma fonction =ANNEE(L3) comme plage de référence aucune date ne fonctionne. Et si j'utilise ma fonction de base, cela ne fonctionne que si la date est égale ou supérieure à la date du jour mois le nombre de mois.

Exemple si on test le 06.06.2012 et que mon poussin est né le 06.08.2004 cela fonctionne, mais si est né le 06.02.2004 ça coince.

Qui à une idée de comme faire ?

Je n’ai rien trouvé sur le net.

Merci d'avance.
 
Dernière édition:

xltools

XLDnaute Junior
Re : Validation donnée avec date année

Bonjour

Vous devriez créer une nouvelle colonne "Age" dans laquelle vous mettrez la formule suivante à étendre sur toute la colonne (attention : pensez à adapter "A1" en fonction de votre cellule source) :
=(AUJOURDHUI() - A1)/365

Puis précisez le format de la colonne en tant que "Nombre".

Enfin vous pourrez appliquer une mise en forme conditionnelle qui met en surbrillance les cellules de cette colonne qui sont en dehors des brones 4 - 8 ans.


Envoyez-nous le fichier si vous voulez qu'on le manipule directement.

Hanane.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Validation donnée avec date année

Bonjour torxxl,

Teste le fichier ci-joint pour voir si cela te convient.

NB : j'ai considéré qu'à partir de 181 jours d'écart l'âge passait au degré supérieur.

Cordialement.

Salutations à toi, xltools.
 

Pièces jointes

  • torxxl.xlsx
    7.9 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
202
Réponses
16
Affichages
791

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 937
Membres
104 310
dernier inscrit
Mich Dehez