Validation avec la souris

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum
Soit le fichier essai_formule, grace au 'Caids' du forum j'ai réussi à mettre en place en G8:J16 des formules, et K8:N16 des validations de données qui font que l'écart de notes déposées pour Paul et Pierre dans les cellules K8 à N8 ne peut dépasser 0.40 point.

Cette procédure fonctioone trés bien quand on valide la saisie par la touche :TAB, entrée, ou les fléches de direction, mais pas si pas si on passe à la cellule suivante avec un clic de souris.
Quelqu'un aurait-il la solution ?
Merci d'avance
 

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Salut Océane essaye de joindre le fichier en question.
Utilises-tu VBA ou les formules Excel ??
- Si t'utilises VBA il faudrait simplement ajouter une procédure événementielle sur ***_Click
- Si t'utilises les fonctions Excel, alors la copie incrémentée devrait fonctionner si les formules sont en valuer relatives ie sans les dollards $

Ciao
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonjour Blunet
Nouvelle tentative pour le fichier [file name=souris.zip size=10619]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/souris.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • souris.zip
    10.4 KB · Affichages: 29
  • souris.zip
    10.4 KB · Affichages: 26
  • souris.zip
    10.4 KB · Affichages: 26

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Salut Océane j'ai vu ton fichier mais je ne vois pas où est ton problème :) Ou alors je ne l'ai pas bien compris :)

Je valide les données avec aussi la souris en respectant les contraintes. Ton 1er enregistrement Pierre & ... L'écart est de 1,0 car l'1 a 1,00 et l'autre 2,00
Dans la suite j'ai multiplié les essais et ça marche avec Tab, les flêches, Entrée, Click et DClick !!!

...
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Je m'explique mieux : tu tapes 1 en K8;
1.40 en L8 pour passer de l'une à l'autre tu utilises la touche 'tab' : c'est tout bon.

tu effaces et tu tapes 1 en K8 ; 2 en L8 (toujours avec la touche tab)là tu es bloqué par les formules et la validation de données ' OK c'est toujours bon

tu effaces à nouveau tu retapes 1 en K8 ; 2 en L8 toujours avec touche tab tu es bloqué (normal) mais tu arrives a passer en M8 par le biais du clic de souris, et de plus tu valides le 1 et le 2 alors que c'est pas bon puique le but des formules et des validations de données est justement d'empécher la saisie de notes dont l'écart est supérieur à 0.40
A+
 

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Salut Oceane, j'espère avoir résolus le pb
J'ai bien compris de quoi il était question, mais je n'ai pas trouvé de moyen pour modifier les paramètres de saisie dans Données Validation.

Alors j'ai contourné en bricolant une contrainte en VBA qui vérifie pour la plage L8:N16 (Note que j'ignore la colonne K car je vais une soustraction par décrémentation d'1 colonne)

Ciao
 

Océane

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Blunet et le forum

Merci pour tes recherches mais, malheureusement dans ton exemple,la validation est toujours possible en cliquant a postériori dans une cellule différente de celle où on vient de saisir.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 576
Messages
2 089 855
Membres
104 290
dernier inscrit
Beloumi3