Bonjour
Je vais essayé de t'expliquer ce qu'est une formule matricielle, (ce n'est gagné avec mon bafouillage).
Une matrice est alimentée par le contenu d'une plage de cellules ou par {1.2.3;4.5.6}.
Un petit exemple assez simple, Si je place dans A1 la valeur 1, dans A2 la valeur 2, dans A3 la valeur 3, dans A4 la valeur 4, dans A5 la valeur 5, et que je fasse =MOYENNE(A1:A5) cela équivaut à faire =MOYENNE({1;2;3;4;5})
MOYENNE retourne une seule valeur, donc il est unitule de la valider par Ctrl+Shift+Ligne
Si j'augmente le nombre de valeurs, je pourrais passer par une formule matricielle
=MOYENNE(LIGNE(A1:A1000))
en la validant par Ctrl+Shift+Entrer, la fonction LIGNE(...) va retourner une matrice à la fonction MOYENNE, qui correspondra à{Ligne(A1);Ligne(A2);Ligne(A3);Ligne(A4);Ligne(A5);Ligne(A6);.....;Ligne(A997);Ligne(A998);Ligne(A999);Ligne(A1000)}
J'espère que ce simple exemple va t'aider à comprendre le pourquoi de la chose, lol
A NOTER : le ; représente un séparateur de ligne, le . représente un séparateur de colonne.
Pour les explications de la formule de Monique qui est plus simple que la mienne, regarde dans le fichier joint.
@+Jean-Marie [file name=ValeurRepresentee.zip size=5022]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ValeurRepresentee.zip[/file]