Re : Userform pour garnir un tableau
Salut Patoq,
patoq à dit:
est il possible de faire cette liste de cases a cocher sur deux colonnes (en cas de liste longue)
Voici le mieux que j'ai réussi à faire, cf. ci-joint.
Comme tu peux le voir, lorsque la liste est trop longue, on peut scinder une ListBox en plusieurs colonnes, mais lorsqu'on sélectionne un élément, Excel sélectionne TOUTE la ligne. Idem pour la case à cocher! Il y a une case par ligne!
😡 😡😡
Mais franchement, tu ne trouve pas que même sous forme de tableaux, devoir cocher parmi plus de 80 formations c'est agréable et facile pour l'utilisateur? Je trouve que c'est source à erreur.
Personnellement je trierais les formations par catégories, DANS l'UserForm je mettrais un onglet par catégorie, et dans chaque onglet je ferrais des sous-catégories. Et j'aurais donc ainsi une ListBox par "sous-catégorie", ce qui ferrais environ une 15aine de choix par ListBox, tout à fait raisonnable non?
(inconvénient d'une telle méthode, l'opérateur de saisie devra connaître les catégories, mais une fois assimilé il gagnera un temps fou)
Sinon faire un onglet par corps de métier, avec les formations associés? Ainsi l'opérateur de saisie ne sera pas inondé de formation qui n'ont rien à voir avec le salarié sélectionné?
On peut pousser l'idée plus loin. Rajouter dans le tableau une colonne "corps de métier", ainsi lorsqu'on choisira le salarié ... excel connaîtra son corps de métier, donc il positionnera (par défaut) l'UserForm directement sur l'onglet qui contient les formations de cette profession?
Mais c'est clair, en faisant ainsi, la création de l'UserForm sera TRES longue, mais très simple et rapide à utiliser.
Alors que la solution développé avec Hulk est une pure merveille à créer et coder (personnelement je me suis éclaté), mais je pleins l'opérateur de saisie.
Or, on construit le fichier UNE seule fois, alors que l'opérateur de saisie va l'utiliser des CENTAINES de fois. Donc mieux vaut-il pas privilégier ce dernier? Non?
Excel-lent en mode Philosophique ce soir! LOL
A+