Une meilleure solution ?

S

sacrod

Guest
Salut

j'ai un problème auquel je pensait avoir trouver une solution mais, la dite solution est inacceptable au vu de la complexité grandissante, des formules qu'elle implique, c'est pourquoi je vient encore une fois crier a l'aide.

Je m'explique,
j'ai un nombre X de point pouvant aller de 1 a l'infini les 10 premier point valle 5 chacun , les 10 suivant 4 , les 10 autre 3 , puis deux et enfin tout les autres 1.

J'aimerais d'une part que si X=50 Y soit égal a 150 (puisque 10 point a 5 chacun + 10 a 4 etc. .. )

Ensuite il faudrait que quand Z2=2, Y1 soit égal au résultat des point de la moitié inférieure de "Xpoints" diviser par deux , c'est a dire pour X=50, 25 points soit 105 puisque 10 point a 5 , 10 point a 4 et 5 point a 3, et Y2 a l'autre moitié supérieure c'est a dire dans la même logique les 25 autre point soit 45.


Le pire dans tout sa, c'est que z3=3 et qu'il faut alors diviser par 3 x puis distribuer les points également ainsi que les reste des division qui sont des entier afin que ceux ci ne finisse pas a chaque foi dans le dernier Y soit ici Y3.

Et Le pire du pire ( c'est la que vraiment mes formules se complique) c'est que pour bien faire je doit avoir aussi, au minimum, un Z4=4, Z5=5, Z6=6, Z7, Z8 ,Z9,Z10 mais il serait préférable que cette suite se continue jusque l'infini ou beaucoup (genre 500)

Les Z ne sont pas variable cela peut donc être des argument constant des formule pour calculer les Y.

ci joint se que j'ai fait si sa peut vous aider a me comprendre.

Aider moi je vous en prie, j'en peut plus :)
 

Pièces jointes

  • Classeur2.zip
    38.1 KB · Affichages: 18
  • Classeur2.zip
    38.1 KB · Affichages: 24
  • Classeur2.zip
    38.1 KB · Affichages: 14

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc