Un projet pour lutter contre les jeux vidéos

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

Pour que les enfants prennent conscience du nombre d'heure qu'ils jouent aux jeux vidéo, je voudrais qu'ils fassent l'exercice d'établir, par exemple le samedi et dimanche, un bilan de leurs activités.
Un graphique Excel représenterait:
- le nombre d'heures qu'ils jouent ou regardent la télévision
- le nombre d'heure qu'ils passent aux activités ménagères (aspirateur, lave-vaisselle...)
- le nombre d'heure qu'ils passent aux activités de jardinage ou bricolage
- le nombre d'heure qu'ils passent à faire leurs devoirs
- le nombre d'heure qu'ils passent à lire et s'enrichir intellectuellement

Je crois que vous avez deviné qu'elle sera la courbe la plus haute.

Une fois le graphe construit, ils en concluraient que leurs parents sont finalement dans le vrai et qu'ils passent trop de temps aux activités de jeux ou aux activités passives.

Pour avoir moins la honte envers leurs parents, ils devraient faire baisser en fonction du temps les activités non "porteuses" pour leur cerveau.

Un collègue de travail m'a suggéré de calculer aussi la dépense électrique en équivalent CO2 liée à leurs jeux vidéo et de calculer le poids CO2 de la fabrication d'une Xbox (le calcul est en cours).

Mon épouse est enseignante, j'ai l'intention de présenter à son directeur le projet lorsqu'il sera fini dans le but de réaliser une démonstration dans son établissement.

Lors de cette présentation je ferais apparaître des photos chocs qui doivent existées sur le net comme des adultes qui portent des couches culottes étant donné que pour battre leur record il ne peuvent pas se déplacer pour aller au toilettes.

Auriez-vous d'autres idées pour faire passer des messages ou améliorer mon ébauche?
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Un projet pour lutter contre les jeux vidéos

Salut Coco Lapin, Ya v ka,

Tu passais l'aspirateur, tu bricolais, tu jardinais à leur âge, bravo !

Les parents sont aussi responsables, ils devraient plus jouer avec leurs enfants plutôt que de laisser une machine jouer ce rôle. C'est ce que les miens faisaient, mais je te parle d'un temps... et en plus on n'avait pas la télé.

Faut pas tomber dans l'excès inverse non plus.

Allez, bonnes stats,

Gruick
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Un projet pour lutter contre les jeux vidéos

Hello tous,
Petite parenthèse, mon fils aîné de 12 ans était devenu "addict" en très peu de temps à un jeu en ligne complètement stupide.
Suite à une logue conversation "entre hommes", je lui ai proposé un marché :
La limite à toujours été à 1 heure et seulement les weekend.
Cependant, je lui ai proposé pour une heure passée sur son site, le double sur un site éducatif de mon choix.
L'addiction est très vite passée :p et maintenant il prend du plaisir sur les sites éducatifs.
Voilà pour mon expérience sur le sujet
A++
Lio
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 243
Membres
103 497
dernier inscrit
JP9231