un peu d'aide pour une formule svp

luken

XLDnaute Nouveau
bonjour
je me permet de vous demander votre aide pour un tableau excel que j'ai mis en piece jointe

voila il est en trois feuille sur la seconde on m'a donné une formule pour reporter automatiquement les articles avec leur prix d'achat et de revente

je voudrais que sur le dernier tableau je puisse avoir automatiquement a partir du nom de la personne la quantite d'articles avec ce que c'est et dans la derniere colonne la somme que le client me doit

merci beaucoup pour vos future reponse bonne journée
 

Pièces jointes

  • forum.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 51
  • forum.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 53
  • forum.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 56

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : un peu d'aide pour une formule svp

Bonsoir

je ne comprends pas vraiment ton tableur de la "feuille2" (qui est en réalité sur la page 2, feuille faisant référence aux onglets du classeur, page aux pages imprimées). A quoi correspondent les quantités ? pourquoi as tu des articles avec des quantités à 0 ? Tu ne peux pas facilement dans le même fichier gérer à la fois un tarif et un stock... (en tous cas précise ce que tu veux)
Tel que ton classeur fonctionne, il est en boucle ?? zutrement dit le tableau 1 dépend du 2 et réciproquement. PAs très logique.



J'ai transformé les données en Ce lien n'existe pluset j'ai indiqué en regard de chaque commande son montant en allant piocher cette valeur dans le tableau à côté
ensuite un tableau croisé dynamique fait la synthèse du premier
mais ce n'est qu'un essai forcément faux car le 2° tableau est assez incohérent.
explique clairement ce que tu souhaites si tu veux une aide plus claire :)
 

Pièces jointes

  • Copie de forum.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 39
  • Copie de forum.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 43
  • Copie de forum.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 41

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : un peu d'aide pour une formule svp

Une idée à creuser sans aucun doute

en N5 pour une forme de texte

A résoudre si une personne vend plusieurs articles et si j'ai utilisé la bonne colonne de tarif
 

Pièces jointes

  • forum.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 31
  • forum.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 33
  • forum.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

luken

XLDnaute Nouveau
Re : un peu d'aide pour une formule svp

oui effectivement je me suis tres mal exprime ce que j'ai put remarque en vous lisant.
j'ai tout mis sur la meme page c'était juste que j'ai put separe chaque tableau grace aux icones ce trouvant en bas pour la mise en page pour moi il est plus simple de l'imprimer étant vraiment un débutant sur excel.

en fait voila sur mon premier tableau je souhaite avoir ( celui ci est opérationnel)
-quantite d'articles
-le nom de l'article commandé
-le nom de mon client

deuxieme tableau ( celui ci est deja opérationnel avec une formule voir piece jointe)
-le nom de l'article commandé
-quantite totale tout clients confondu
- mon prix d'achat unitaire
- mon prix d'achat totale pour le meme article
- prix de vente unitaire
- prix de vente totale pour le meme article

troisieme tableau
- nom de mon client
-la quantite d'articles acheté
- la somme qu'il me doit
- et si possible le listing de tout les articles qu'il a pu prendre

c'est pour ce troisieme tableau ou je solicite votre aide car je pense un temps interminable a epluché des feuilles pour faire les récapitulatifs a la calculette et au stylo

je sais j'en demande beaucoup

merci beaucoup pour votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : un peu d'aide pour une formule svp

Je te propose une organisation plus claire :
1) 1° tableau sur lequel tu ne fait figurer que ton tarif : article, prix achat, prix de vente
2) tableau sur lequel au jour le jour tu saisis au kilomètre tes commandes : qui, quoi, combien. Une formule récupère le prix d'achat et le prix de vente.
C'est un tableau excel donc ce que tu écris juste en dessous du tableau est automatiquement pris en compte, s'insère dans le tableau et dans les calculs qui suivent.
3) deux tableaux croisés dynamiques (TCD) qui te permettent de synthétiser
a) les commandes par client : détail de toutes les commandes passées par un client et ce qu'il te doit avec la somme totale
b) les commandes par article : synthèse des commandes passées pour chaque article avec le total de ce que tu as payé et de ce que tu vends, avec la marge.

Le mot TCD fait un peu peur aux débutants sur excel, à tort car c'est un outil en fait très intuitif.
Un tuto sur cet outil puissant ici : Ce lien n'existe plus

quand tu modifies les tableaux des 2 premières feuilles (on peut les mettre sur la même si tu préfères), il te suffit d'actualiser les TCD pour voir les modifs. Pour ça tu cliques dans le TCD que tu veux mettre à jour, dans l'onglet tableau croisé dynamique/analyse, tu cliques sur actualiser.
Ici j'ai fait deux TCD mais en fait un seul suffit, il te suffit de faire glisser les étiquettes pour passer de l'un à l'autre car ils analysent la même base de données, celle de la feuille 2 sur laquelle tu saisis tes commandes.

Dans ton organisation actuelle, le tarif se mélange avec la synthèse des commandes. Il vaut toujours mieux éviter de mélanger les choses.
 

Pièces jointes

  • luken.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 373
Messages
2 087 721
Membres
103 654
dernier inscrit
kingdz2022