Un fichier excel qui devient obèse malgré un régime stricte !

B

Berkane

Guest
Bonjour,

Je viens de découvrir qu'excel aimait prendre du poids sans manger !
Mon travaille en VBA semble alourdir considérablement mon fichier, bien que le code en lui-même soit léger. Je ne m'en serais pas préoccupé si ce fichier n'avait pas atteint le modeste poids.....de 40 Mo !

La seule solution empirique que j'aie trouvée est de copier le code, de le supprimer et de le recoller.
N'y aurait-il pas une solution préventive ou plus simple ?

Merci d'avance.
 
D

Domic

Guest
Bonjour Berkane, le forum

Vérifie si dans ton fichier n'est pas partagé avec une sauvegarde des modifications.
menu outils>partage du classeur

Généralement, la "prise de poids" intempestive viens de là.

A+
Domic
 
T

Ti

Guest
Normalement ça ne devrait pas se produire. Ce qui est possible, c'est que tes macros soient "mal" écrites et balaient une plage beaucoup plus grande que nécessaire. Ainsi, si ton fichier utilise une plage de 40 lignes et que tes macros testent 1000 lignes (voir 10000 par "précaution" comme on le voit quelquefois !), ça peut suffire pour rendre ton fichier obèse.

Un simple code comme celui-ci
Range("A1:H1000").value = "" peut alourdir le fichier considérablement s'il s'applique à plusieurs feuilles.

Donc tu peux regarder de ce côté et éventuellement t'arranger pour que les macros ne travaillent que sur les cellules réellement utilisées.
 
B

Berkane

Guest
salut Ti

Ton conseille parait interessant. Néanmoins, je me demande si la commande de suppression d'une plage ( aussi importante soit-elle ) induit un gonflement du fichier. Qu'en pense-tu ?

Merci à tous pour votre aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado