Trouver le poid de differentes données dans un calcul

OT321

XLDnaute Nouveau
Salut,
je previens d'avance, je n'y connais pas grand chose en Excel (d'où ma venue ici d'ailleurs) mais je vais m'efforcer d'etre aussi clair que possible.
Je suis sur un jeu (Therian Saga pour ne pas le nommer) où l'on peut faire des crafts avec les differents composants. Chaque recette demande differentes stats sur les composants, avec un poid donné, mais forcement inconnu des joueurs.
En fait, je cherche a definir quelles sont les stats qui comptent dans chaque recette et avec quel poid.

Generalement, les composants ont 6 ou 8 stats differentes, et une seule recette peut utiliser jusqu'a 5 types de composants differents, qui vont chacun apporter leurs stats propres et rendre le resultat plus ou moins bon.

Donc, j'aimerais savoir premierement s'il existe un outil qui permette d'analyser des resultats de crafts connus pour pondre la distribution des differentes recettes, et si oui, que dois-je chercher comme type de programme?

Ensuite, si ca n'existe pas tout fait (c'est probable), quels sont le ou les tutos que je dois m'efforcer de trouver pour le faire de facon simplifiée?

Merci d'avance pour toute reponse constructive, j'espere que mes explications sont claires.
a bientot

PS: je ne sais pas quel prefixe prendre, mais il en faut un pour créer la discussion. j'utilise un fichier Google doc, mais il n'est pas encore rempli entierement pour les outils, la page armure ou outil or/kryan donne une bonne idée des variations possibles.
minu.me/d3op
 
Dernière édition:

OT321

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver le poid de differentes données dans un calcul

www.theriansaga.com

le site est en maintenance pour un peu moins de 2h, je ne peux pas faire un screen pour imager pour l'instant (ca va pas aider ca).
un craft, c'est utiliser une recette pour transformer une ou plusieurs ressources pour en faire un outil, une machine ou une arme par exemple.