XL 2019 TRI & VAN pour investissement immobilier locatif

cocktail

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les Experts,

je sollicite votre aide svp.

Je cherche à mesurer le taux de rendement interne d'un projet immo locatif qui sur le papier est très intéressant hors je trouve un tri à 3,7% alors que les cashflow sont plus que positifs, j'ai mis une perspective de revente +++. Bref , je ne comprends spas

Pouvez vous me dire ce qui cloche dans mon fichier pour calculer le tri et la van svp ?

Normalement je devrait avoir un tri abyssal (j'ai cru comprendre que cette notion permettait de comparer toutes sortes d'investissements entre eux)

Encore merci pour votre aide précieuse

Voici le fichier en pj.

A+ les champions, hâte de vous lire.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    83.8 KB · Affichages: 53

MP59

XLDnaute Occasionnel
Bonjour coktail,
le taux (TRI de 3.6586%) est un taux correspondant à la période ici le mois.
donc si tu multiplie ce taux par 12 (méthode du taux proportionnel ) tu arrives à 43.90% par an.
Tu peux aussi faire un calcul de taux équivalent(tenant compte des intérêts composés) .
Quant à la VAN, tu ne dois pas prendre dans la plage de calcul la ligne 0 pour -50492 puisque c'est ce que tu cherches en jouant sur un taux. D'ailleurs si tu remets le TRI 3.6586% tu retrouves comme VAN -52592, ce qui est normal.
Conseil : toujours mettre plusieurs décimal au calcul de taux.
Cordialement.
 

MP59

XLDnaute Occasionnel
wikipedia.org
Un taux d'intérêt équivalent est un taux d'intérêt infra-annuel financièrement exact au taux nominal annuel. Il est déterminé par la formule suivante :
1616743891917.png
où ie = intérêt équivalent, i = intérêt nominal et n le nombre de périodes infra-annuelles.

Le taux d'intérêt équivalent ne doit pas être confondu avec le taux d'intérêt proportionnel, qui se borne à diviser le taux nominal par le nombre de périodes infra-annuelles, ce qui est financièrement non-équivalent.

2° Dans la VAN on cherche la valeur initiale, il ne faut donc pas l'inclure dans les encaissement décaissements repris dans le calcul.

PS: dans TRI on connait la valeur de départ et on cherche le Taux, dans VAN on connait le taux et on cherche la valeur de départ.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 067
Membres
103 452
dernier inscrit
SOOSOKA