Tri dans Tableau croisé dynamique

  • Initiateur de la discussion geleb
  • Date de début
G

geleb

Guest
Bonjour à tous !

voici mon souci du jour...

J'ai une trentaine de fichiers batis sur la même modèle :

13 colonnes * 100 lignes (ou plus) avec 1 colonne dont les cellules contiennent une "date":
Au choix :Trimestre 1, Trimestre 2 , Trimestre 3, Trimestre 4 ou RIEN DU TOUT...

Dans cette colonne peut apparaitre par exemple une série comme suit :

Trimestre 2
Trimestre 2
Trimestre 2
Trimestre 4
Trimestre 4
Trimestre 3

C'est à dire :
aucun ordre chronologique
un type de choix "jamais choisi" (ds mon exemple, Trimestre 1)

Un tableau croisé dynamique me génère la somme pour un paramètre par trimestre.
Par exemple :

paramètre trim2 trim4 trim3 Faux
X 2 2 1
Y 5 1 2
Z 2 0 1
FAUX 0

Vous pouvez voir que les abcisses (horizontales) ne sont pas dans un ordre chronologique mais dans l'ordre "d'apparition" du numéro de trimestre...

OR, pour générer plusieurs graphiques associés, j'ai absolument besoin d'avoir un tableau avec les colonnes dans l'ordre :
trim1 trim2 trim3 trim4

1) COMMENT FAIRE POUR AVOIR UN TRI DES ABCISSES d'un TABLEAU CROISE DYNAMIQUE SELON UNE SERIE DE DONNEES SPéCIFIéE ?

Faut-il que j'ai une autre étape intermédiaire avant l'élaboration de mes graphiques ? à savoir : générer un tableau avec des fonctions de Base de Données (fonctions BD[...] ) -que je ne connais pas- ?

2) un autre pb est que la colonne "Faux" peut s'intercaler aléatoirement entre n'importe quelle colonne de mon tableau croisé dynamique

MERCI POUR VOS REPONSES

Cordialement


PS : Transmettre le fichier attaché eut été plus simple mais ce sont des fichiers et données confidentielles ....
 
D

Dugenou

Guest
Geleb,

Il faut sélectionner la première colonne du tableau croisé et cliquer sur données trier.
Si tu ne souhaites pas l'ordre alphabétique, il faut d'abord enregistrer une liste personnelle (outils, option, liste personnelle) puis Données, trier, options et choisir ta liste.

Malheureusement c'est à faire pour chaque tableau croisé
 
G

geleb

Guest
Merci pour réponse mais j'ai dû mal m'exprimer dans mon premier message ...

Je souhaite que mon tableau croisé dynamique me fournisse des données classées HORIZONTALEMENT comme suit :

trim1 trim2 trim3 trim4

Et cela, même si "trim1" (par exemple) n'apparait pas dans ma base de données sur laquelle le tableau croisé dynamique lit les données ...

Est ce possible ?
comment faire ?
Je suis peut être trop exigeant envers excel !

Le fait que cela soit à faire pour chaque tableau n'est pas genant , dès lors que j'aurai la solution, je ferai une macro ...

@+
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Bon j'ai vraiment du mal à voir ainsi ce que tu essaies de faire, mais en travaillant dans l'espace et vite fait, on pourrait tricher en forcant le tri comme tu le souhaites le faire : on pourrait inserer une colonne d'ordre Nos, par exemples,dans ton tableau avec 1-2-3-4, qui correspondrait à toutes les données qui sont pour le 1er, 2eme,3eme,4,eme trimestre. Ensuite faire le TCD en fonction de cette colonne Nos, ramener les données des 4 trimestres, et ensuite enlever de nouveau cette colonne Nos dans le TCD. Ainsi les données resteraient dans l'ordre des Nos.

Ne sachant vraiment pas si on ''voit'' les choses pareillement, je te suggere de placer un fichier bidon. Tu fais simplement ''remplacer'' les donnees confidentielles avec Titi,Toto, Mimi, Momo, pour les noms, tu réduis ta base et tu la zippes et on pourra travailler sur du concret. Pour ma part, je fais toujours un fichier démo dans lequel je peux tester des solutions avant de l'appliquer grandeur nature et cela permet d'economiser du temps dans les recherches.

Les tris dans les TCD se basent en priorité sur le champ en ligne - il faut donc détourner par un moyen ou un autre.

Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
203
Réponses
3
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 311
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19