tri croissant ou décroissant sur une plage de cellule, par formule

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai réussi à récupérer une formule pour trier en ordre croissant et/ou décroissant (cf PJ), par contre il n'agit que sur 1 seule colonne.... je souhaiterai récupérer ce tri sur une plage (un peu comme lorsqu'on tri avec excel : on choisit 1 plage (E:F), on trie en fonction de E et les valeurs de F "suivent"....
Là la formule trie bien sur E, mais pour récupérer la valeur de F, je suis embêté....j'ai utilisé INDEX/EQUIV, mais .....quand la valeur de E est la même.....et bien INDEX/EQUIV ne donne pas la "bonne" valeur (normal puisqu'il va chercher la 1ère...)

Comme d'hab, je sais que je suis pas toujours très clair, donc je mets le classeur test en PJ.....lol

Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Tri croissant et decroissant par formules.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 47

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Eric,
il faut rendre tes valeurs toutes différentes : ajout d'une colonne ou tu calcules :
le chiffres de la colonne A + le N° de ligne/un très grand chiffre (genre 9^9)
ensuite avec grande.valeur ou petite. valeur sur cette colonne tu tries et pour le equiv idem
voir pj
 

Pièces jointes

  • erics83 tri par formule.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 32

erics83

XLDnaute Impliqué
Super Merci Gugenou,

Par contre, je ne comprends pas : je je fais "mon" INDEX/EQUIV et cela ne fonctionne pas....au début, je pensait que c'était les "$", mais j'ai pris ta formule copier/coller et j'obtiens le même résultat (FAUX...lol). Il y a une histoire de format que j'ai oublié, ou alors un truc qui m'échappe ...???? Mais je vois vraiment pas où...

Je remets le fichier test avec "Mon" INDEX/EQUIV...

Merci pour ton aide,
 

Pièces jointes

  • erics83 tri par formule index equiv eric.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 23

erics83

XLDnaute Impliqué
OK, Merci Dugenou,

Je viens de comprendre....il ne faut pas prendre la valeur de la cellule dans le INDEX/EQUIV, mais la formule du calcul.....je comprends mieux pourquoi cela "mon" ne fonctionnait pas......

Super Merci, surtout que j'ai déjà eu le cas, dans d'autres classeurs, et j'étais passé par VBA pour le résoudre....donc merci pour ton apport !!!!

Merci,
Merci pour ton aide,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Merci Dugenou,

Mais dans le cadre d'une utilisation d'une formule matricielle qui me donnerait le résultat (merci job75), j'ai "toujours" mon problème INDEX/Equiv, car "impossible" de le mettre dans la formule...

Je joins un autre fichier test....le problème INDEX/EQUIV est dans la colonne M , avec résultat "faux" en L...et je ne vois pas comment inclure la formule matricielle.....

Je sais que l'on s'est éloigné du fondement du post, mais....comme vous m'avez identifié où mon erreur se situait, je me dis que peut-être, vous pourriez m'indiquer comment résoudre mon problème.....

Merci pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Classeur essai.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 34

erics83

XLDnaute Impliqué
Super, Super Super Merci Dugenou,

Cela fonctionne super bien !, j'ai juste mis GRANDE.VALEUR, car je souhaitais un ordre décroissant (et surtout, je voulais "comprendre" la formule...et ça aussi fonctionné....donc super merci !!

Merci pour ton aide,
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87