XL 2016 Traiter un fichier excel en mode protégé ouvert avec la commande shell

controlo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les dieux d'Excel ,

J'implore votre aide pour m'aider à résoudre la rédaction d'une macro vba qui consiste à ouvrir un autre fichier Excel , qui peut être en mode protégé , c'est pourquoi dans ma macro Boucle fichier j'utilise la commande shell .Dans sa généralisée cette macro à pour but d'ouvrir les fichiers qui son contenus dans sont répertoire et regarder si des lignes dans la colonne J sont en rouge et d'inscrire dans l'onglet journal les lignes qui sont détectées en rouge .Etant donné que c'est un projet professionnel, je vous ai mis un fichiers fictif avec des lignes en rouge (testf1.xlsx) La macro qui est censée scanner les fichier est dans le classeur xoxo.xlsm.Mon projet bloc après l'ouverture de testf1.xlsx car à mon avis il n'a pas le focus et le scannage des lignes en rouge ne se fait par sur lui et donc n'est pas détecté.
Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en serait reconnaissant .Merci à vous

En pièce jointes les deux fichiers à mettre dans un répertoire .
 

Pièces jointes

  • test f1.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 17
  • xoxo.xlsm
    29.1 KB · Affichages: 6

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
pas de problème particulier si vous cherchez les fichiers avec la bonne extension .... ;)
1621182131062.png
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Exact, tel qu'il est fait le code ne fonctionne aléatoirement qu'en pas à pas.
Il faut dire que l'explorateur n'est pas forcément le meilleur lanceur d'Excel,
il souffre d'instabilité chronique et il faut que l'extension soit bien géré par le système.

Qu'appelez-vous mode protégé ? Vous voulez ouvrir un classeur qui est déjà ouvert sur le réseau ?
pourquoi ne pas l'ouvrir par les "voies naturelles" du genre
Workbooks.Open Filename:="xxxxx.xlsm",ReadOnly:=True
Classeur exemple joint
 

Pièces jointes

  • xoxo.xlsm
    30.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

controlo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ,

Fanch55 merci pour votre code propre et nickel , j'ai honte du mien ! Seul bémol , dans l'état il ne fonctionne pas avec des fichiers Excel en mode protégé , il à le même défaut que le mien à la base , il bloque sur le worbook.open. Mais je ne perd pas espoir de trouver. Et je vous renouvelle encore mes remerciements pour ce code .

Merci à Fanch55
 

controlo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous ,

Voila la solution pour ouvrir un classeur en mode protégé , tout du moins qui fonctionne dans mon cas , il faut mettre la ligne Application.FileValidation = msoFileValidationSkip avant la ligne du workbook.open.J'ai trouvé cette idée sur un autre site .

Bon courage à tous .
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
939

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 352
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg