Tracé graphique (nuage de point) avec liste déroulante comme source de l'abscisse

rbonnard

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

J'ai un petit soucis avec excel 2003 que je n'arrive pas à résoudre. J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

Voici le problème, j'aimerais traçer sur un graphique (nuage de point) des fonctions qui auraient comme paramètre (axe des abscisses) les valeurs d'une liste déroulante. Je n'ai pour le moment pas réussi à venir à bout de ce problème. Avez-vous une solution "clic-bouton" ou VBA qui me permettrait de le résoudre ?

Merci d'avance,

Rémi

PS : en pièce jointe un exemple du problème que je rencontre (tracer en nuage de point fonction 1 et fonction 2 avec en abscisse les différentes valeurs de paramètre A)

PS ' : je peux si besoin avoir accès à des versions plus récentes d'excel
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 49
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 50
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 48

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Tracé graphique (nuage de point) avec liste déroulante comme source de l'absciss

Bonjour et bienvenue,

Question vue 27 fois et aucune réponse... pas normal ça. Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu veux faire et il semble que je ne sois pas le seul. Ce que je comprends est que tu veux récupérer les valeurs de ta liste déroulante, mais à quoi elle sert cette liste déroulante si ton objectif est de tracer un graphique, pas compris ?
 

rbonnard

XLDnaute Nouveau
Re : Tracé graphique (nuage de point) avec liste déroulante comme source de l'absciss

Merci de ta réponse,

En fait, je suis en train de réaliser un modèle d'une architecture électrique qui comporte beaucoup de paramètres. Pour que ça soit plus compréhensible par mes interlocuteurs, j'utilise une liste déroulante pour chacun de mes paramètres plutôt qu'une colonne contenant les valeurs possibles.
Cependant j'aimerais bien avoir des graphs représentants les sorties de mon modèle pour différentes valeurs de paramètres.
La réponse m'a été donnéé par Daniel.C du site développez.net, par contre je suis obligé de passer par VBA. En gros, on récupère les valeurs de la liste déroulante, on met en forme la donnée et on trace notre fonction pour ces différentes valeurs, ça donne celà :

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim I As Integer, ValeursX, ValeursYF1() As Double, ValeursYF2() As Double
Dim Graph As Shape, S As Series, ValX() As Integer
With Sheets("Feuil1")
For I = 1 To .ChartObjects.Count
.ChartObjects(I).Delete
Next I
ValeursX = Split(.[B2].Validation.Formula1, ";")
ReDim ValX(UBound(ValeursX))
For I = 0 To UBound(ValeursX)
ValX(I) = CInt(Application.Clean(Trim(ValeursX(I))))
Next I
ReDim ValeursYF1(UBound(ValeursX))
ReDim ValeursYF2(UBound(ValeursX))
For I = 0 To UBound(ValeursX)
ValeursYF1(I) = .[B4] * ValeursX(I) - .[B3]
ValeursYF2(I) = ValeursX(I) * .[B6] - .[B5]
Next I
.[A1].Select
End With
Set Graph = ActiveSheet.Shapes.AddChart(240, xlXYScatter)
With Graph.Chart
For I = 1 To .SeriesCollection.Count
.SeriesCollection(I).Delete
Next I
.ChartType = xlXYScatter
Set S = .SeriesCollection.NewSeries
S.XValues = ValX
S.Values = ValeursYF1
Set S = .SeriesCollection.NewSeries
S.Values = ValeursYF2
End With
End Sub




A noter que sous 2003, la collection Shapes n'a pas la méthode Addchart(), j'ai donc du faire à la place :

Set Graph = Charts.Add
Graph.ChartType = xlXYScatter


Par contre, je suis obligé de recopier tout mon modèle en VBA...


Rémi
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Tracé graphique (nuage de point) avec liste déroulante comme source de l'absciss

Bonjour rbonnard , Bonjour Gardien de phare, (et bonjour à Daniel.C :D )
Une proposition sans macro
On peux ajouter des valeurs de validation dans la colonne A de la feuille "Calculs, les formules des colonne B et C sont à tirer vers le bas.
Toutes les cellules et plages sont nommées.

Mais il y a quand même quelque chose que ne comprend pas : la liste de validation est la seule donnée qui n’influence en rien le graph.....
Cordialement
 

Pièces jointes

  • exemple(2).xls
    27 KB · Affichages: 55
  • exemple(2).xls
    27 KB · Affichages: 50
  • exemple(2).xls
    27 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 556
Membres
103 589
dernier inscrit
antoine.laumond