Thèse médecine Plages horaires à partir d'heure arrivée / départ

adsal

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout nouveau sur le forum je viens vous demander de l'aide dans le cadre de ma thèse ou j'analyse les horaires des médecins généralistes de ma région.
Le but de cette partie de mon travail est de savoir quel pourcentage de médecins travaillent sur chaque tranche horaire d'un demi heure entre 08h00 et 20h00.
Je joint une esquisse de travail que j'ai fait à partir d'un document trouvé sur le forum me permettant de connaitre le nombre d'heures travaillées.
Sur mon exemple le Dr X travaille de 08hà 08h30 et pas de Dr Y le pourcentage de médecin travaillant sur cette tranche est donc de 50%. Existe t il une formule permettant ce calcul?
D'autre part est il possible d'integrer dans ce calcul le fait que certains médecins prennent une pause déjeuner et donc insérer des colonnes pour integrer par exemple que le Dr X ne fait pas 08:00 - 16h 45 mais 08h00 - 12h00 puis 13h30 -18h00?

En Esperant que quelqu'un aura une réponse à cette question
Merci à tous
 

Pièces jointes

  • these.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 47

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Thèse médecine Plages horaires à partir d'heure arrivée / départ

Bonsour®

comme ceci :rolleyes:
Capture.jpg

le fait de travailler avec des tranches supérieures à la durée de pointage par tranche complexifie les formules ...
Ouf... on a éviter le travail au-delà de minuit :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    54.6 KB · Affichages: 55
  • these (2).xlsx
    21 KB · Affichages: 52

adsal

XLDnaute Nouveau
Re : Thèse médecine Plages horaires à partir d'heure arrivée / départ

Pooooh Modeste geedee il me semble bien que c'est un bijou... C'était exactement ce que je cherchais.
Merci mille fois. Vous aurez aussi une place dans le générique de début de ma thèse.
Ce forum est magique merci d'avoir transformé mon bidouillage qui était déjà entièrement pompé sur ce forum en une petite merveille :)
 

adsal

XLDnaute Nouveau
Re : Thèse médecine Plages horaires à partir d'heure arrivée / départ

ReBonjour à tous et encore merci à Geedee.
Je sollicite de nouveau votre aide. Je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer le boulot de geedee à un autre tableau que j'ai piqué sur un travail de thèse et tenté d'adapter.
Je m'explique, les médecins n'ayant pas les mêmes horaires en fonction des jours, il faut réaliser un recueil de donnée différent pour chaque jour de la semaine. Cependant il serait ultra pratique pour récupérer les données de pouvoir saisir les horaires sur un même feuillet et que par la suite la formule de gedee s'applique à chaque feuillet / jour.

D'autre part j'ai trouvé un fichier Excel permettant à partir des données permettant à partir des horaires travaillés de calculer de nombreux facteurs (voir feuillet calculs auto) cependant, il se trouve que les calculs s'établissent à partir de données binaires alors que le tableau par tranche de Geedee donne un résultats en minutes.

Armé de mon c2i cela me semble être insurmontable, si cela vous semble possible, merci de votre aide...

https://drive.google.com/file/d/0B2qme24qI4jgMGJTN3VvNnBlLUk/view?usp=sharing

adsal
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Thèse médecine Plages horaires à partir d'heure arrivée / départ

Bonsour®
Je sollicite de nouveau votre aide. Je voudrais savoir s'il est possible d'intégrer le boulot de geedee à un autre tableau que j'ai piqué sur un travail de thèse et tenté d'adapter.
Je m'explique, les médecins n'ayant pas les mêmes horaires en fonction des jours, il faut réaliser un recueil de donnée différent pour chaque jour de la semaine. Cependant il serait ultra pratique pour récupérer les données de pouvoir saisir les horaires sur un même feuillet et que par la suite la formule de gedee s'applique à chaque feuillet / jour.

D'autre part j'ai trouvé un fichier Excel permettant à partir des données permettant à partir des horaires travaillés de calculer de nombreux facteurs (voir feuillet calculs auto) cependant, il se trouve que les calculs s'établissent à partir de données binaires alors que le tableau par tranche de Geedee donne un résultats en minutes.

il est toujours complexe de reprendre et modifier le travail d'une autre personne...
- ajout de quelques colonnes pour tenir compte des horaires de déjeuner dans "Saisies" (deb et fin dejeuner)
j'ai intégré ma proposition dans chaque feuille jour
- reconnaissance par formule du jour à partir du Nom d'onglet pour décalage recherche dans "Saisies"

l'integration de durées dans les feuilles journalières ne permet plus le comptage "binaire" direct.
- il est par ailleurs étrange de compter des 1/2 journées pour des durées de présence pouvant varier de 8h à 12h ou 12h à 20h
le temps de présence dans ces créneaux pouvant même être réduit à 15mn

:( la logique et le mode des comptages dans la feuille calcul auto est à revoir
 

Pièces jointes

  • calculsauto.xlsx
    360.9 KB · Affichages: 51

adsal

XLDnaute Nouveau
Re : Thèse médecine Plages horaires à partir d'heure arrivée / départ

Merci beaucoup pour ce travail précieux, cela m'a permis de commencer le recueil des données:
https://drive.google.com/open?id=0B2qme24qI4jgaHZLTWF5UzdrRVk

Je comprends qu'il soit complexe de modifier le travail d'une autre personne mais pas du tout le niveau pour réaliser un tel boulot, j'ai récupéré une autre thèse portant sur des données horaires pour illustrer mon projet.
Comme je recueille les données d'environ 1000 médecins, je trouvais intéressant de récupérer le maximum de données a partir des horaires, voilà pourquoi le feuillet calcul auto m’intéresse.
Pour ce qui est du problème du comptage binaire les horaires renseignés par les mg sont ronds (heure ou heure et demie) ce qui donne un résultat final binaire (0 ou 30) et non 15. La logique de la feuille calcul auto est elle obsolète ou est il possible de l'utilise en replaçant 00:30:00 par 1?

Merci aussi pour la remarque, il est vrai que sur le travail initial le matin est compté comme 7h12h et l'am comme 12h-20h alors que 7h-14h 14h-20h est conforme à la méthodologie de l'étude.

Si quelqu'un sait m'aider pour ces derniers petit soucis ce serait super.

Merci beaucoup
bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 217
Messages
2 086 353
Membres
103 196
dernier inscrit
N-TR86