Tableau et impréssion flexible

gam

XLDnaute Junior
Bonjour à tous .

_J'ai créé , grace aux nombreux postes qui se trouvent sur ce forum , un dossier "Devis/Facture" excel comporte une feuille "devis" que je peux transformer en facture , une feuille "base de donnée" , une "N°Client" ,"option" et "sauvegarde" toutes mes feuilles communiquent entre elles (gèrent les n° facture , les n° client etc ...).

_Dans ma feuille "devis" j'aimerais pouvoir avoir la plage de cellule A14/E14 jusqu'à A41/E41 qui s'agrandit automatiquement lorsque qu'il n'y a plus de place et bien sur que la zone d'impression en fasse de même , pour éviter que mon entête n'apparaisse pas a chaque fois en haut de chaque devis (comme 2 devis ).

_J'espère que vous aurez déja était confronté a ce problème et que vous pourrez m'aider car la je coince sérieusement pour finir enfin ma propre feuille de devis.

Je vous remerci par avance :).

Fichier tros gros pour le mettre en pièce jointe , désolé il est ici :Ce lien n'existe plus
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et impréssion flexible

Bonjour à tous,

Mise à disposition du fichier sur XLD...

Si j'ai bien compris, tu souhaites adapter la feuille 'Devis' pour tenir sur une feuille à l'impression ?


A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Devis&Facture.zip
    147.2 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

gam

XLDnaute Junior
Re : Tableau et impréssion flexible

Bonjour JCGL:)

_Je voudrais que lorsque je remplis la dernière cellule de mon tableau (A40) une autre apparaisse automatiquement , comme si j'avais fait "insertion" pour que mon devis ne soit pas limité en ligne, tout en gardant les formules.

_Et bien sur il faudrait , pour bien faire , que la zone d'impression suive mon tableau sur plusieurs page , actuellement ma zone d'impression =Devis!$A$2:$E$46 si je rajoute une ligne alors l'impression sera sur 2 page , avec l'entête sur la première et le pied du devis (A42/E42 jusqu'à A46/E46) sur la deuxième page .

_Milles excuses si mon premier poste n'a pas était bien claire (pas évidant expliquer tout ça par écrit :D)
 

gam

XLDnaute Junior
Re : Tableau et impréssion flexible

Excuse moi phlaurent55 , mais je ne comprend pas ce que tu essais de me dire sur ton fichier joint , pourrais tu m'expliquer ?

J'ai vu que tu avais rajouté des lignes , le problème c'est que plus il y a de lignes plus l'impression est petite , se qui ne m'arrange pas vraiment vu la moyenne d'age de mes client 60 ans .
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et impréssion flexible

Bonjour

En fait dans la fichier de phlaurent55 il faut ajuster à une page en largeur mais pas en hauteur.

L'idée de créer assez de lignes pour couvrir tous les cas est un bonne option
Puisque tu as du VBA dans ton appli, le plus simple est créer un bouton d'impression liée à une procédure qui, avant de lancer l'impression, masque les lignes inutiles entre tes données et les totaux, et les démasque une fois l'impression effectuée.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tableau et impréssion flexible

Bonsoir gam,
le problème c'est que plus il y a de lignes plus l'impression est petite , se qui ne m'arrange pas vraiment vu la moyenne d'age de mes client
en es-tu sûr......................Pas moi !
Je n'ai rien changé en ce qui concerne la fonte des caractères

J'ai simplement inséré des lignes ( ce qui m'a permis de voir que les formules et liste de validation sont toujours opérationnelles

J'avais compris que lorsqu'il y aura ajout d'un nombre de lignes assez conséquent, il sera nécessaire d'imprimer sur plusieurs feuilles et pour cela , j'ai fais en sorte que l'entête se retrouve sur toutes les feuilles.............................. mais sans diminuer la taille des caractères ( ça, j'y tiens car moi aussi, je commence à avoir les bras un peu trop court pour lire le journal)

@ Chris,
En fait dans la fichier de phlaurent55 il faut ajuster à une page en largeur mais pas en hauteur
il me semble que c'est ce que j'ai fait......... ou je rêve

bon week-end à tous
Philippe
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau et impréssion flexible

RE

phlaurent55 à dit:
@ Chris,il me semble que c'est ce que j'ai fait......... ou je rêve

Ben chez moi, comme sans doute chez gam, sur ton fichier l'ajustement à une page est fait dans les 2 sens ce qui donne 55% et donc pas lisible.

Cela aurait pu être un problème de version différente mais gam a aussi 2003 et moi 2002 donc quasi pareil.

Continue à faire de beaux rêves, c'est l'heure ;-))
 

gam

XLDnaute Junior
Re : Tableau et impréssion flexible

_Je comprend mieux maintenant phlaurent55, merci à toi chris je n'osais pas faire la remarque :eek: .

_Dans ton dernier fichier joint , effectivement l'entête ce trouve sur les 2 pages, j'aurais aimé éviter ça pour que sa fasse plus sérieux .

_Après de longues heures de réflexion , je me demande si la solution ne serait pas dans les "lignes masquées" en fin de tableau qui se dévoilerais une par une lorsque l'avant derniere cellule est remplie .

_ Voici ou j'en suis
il faut au préalablement nommer la cellule A29 "CelluleTemoin" et masquer les lignes de 31 à 40

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' teste si la cellule juste au dessus est remplie
If Range("CelluleTemoin").Offset(-1) <> "" Then
Rows("30:41").Select
Selection.EntireRow.Hidden = False
End If
End Sub

Ce bout de code m'affiche les 10 lignes cachées (30:40) si la cellule A28 est remplis . Je voudrais savoir comment faire pour que lorsque A28 est remplis il m'affiche qu'une ligne cachée a la fois et anisi de suite , es possible ?

merci pour vos réponses évantuelles :)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 801
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee