Tableau croisé dynamique et graphique "XY(Scatter)"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fab117
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fab117

XLDnaute Impliqué
Salut,
Je sèche sur la représentation graphique d'un tableau croisé dynamique.
J'ai à ma disposition un modèle ("graphe 1.xls" dans le fichier attaché).
Mais,lorsque j'ai compilé toutes mes données ("graphe 2.xls" dans le fichier attaché) et que dans le type de graphique je choisis XY(Scatter), il me dit que cela n'est pas compatible avec un Pivot Table.
Je ne vois pas pourquoi ça marche dans le modèle et pas avec mes données.
Quelqu'un aurait-il une suggestion ?
Merci d'avance.

Fab

Pièces jointes

Re : Tableau croisé dynamique et graphique "XY(Scatter)"

Bonjour,

Ben je pense que ton pb vient d'un graphique qui doit venir d'une autre version d'excel.
A titre d'essai j'ai fait une copier coller du graph dans ton fichier graph 2 et ai changé la sélection de données et là, les valeurs dans le graphique ne sont pas représentées
La courbe linéaire a été quand à elle rajoutée comme on peut le faire dans tout graphique.

D'ou as-tu pris le graphique modèle ?

A te lire

Bonjour,

je confirme bien, Dan, les nuages de points ne sont pas compatibles avec les TCD; d'ailleurs le graph1 est un graph nuage de points fait avec l'assistant graphique mais pas avec le pivot. Du moins cette fonctionnalité n'est pas permise avec la version 2000 et je suis presque sure qu'avec 2002 non plus (mais j'essaierai ce soir).

Il suffit donc de reprendre les données et de faire un graph nuage de points;

avis perso : quand on change la perf, le graph ne s'actualise pas du moins que sur les series qui ont été crées,et pour cause; donc si tu devais refaire sans arrêt ce graph, une idée ====> aller chercher la macro qui recopie le pivot table dans une autre feuille en simple tableau qui s'actualise à chaque
modif du pivot table et actualiser le graph sur ce simple tableau.....!

Pièces jointes

Bonsoir,

et non vlan, chose promise chose due Dan ====> test fait maison - avec Excel 2002 - cela fonctionne très bien les graphs en nuages de points : donc mea culpa.

Il faut soit changer de version d'excel soit refaire le graph à la mimine.

Salut Celeda et Dan,
Avec le Graph2 Celeda tu as aussi pu faire un nuage de points ?
Car chez moi, ça ne marche pas (je vérifierai demain,mais je suis quasi sur que j'ai une des dernières versions d'Excel. Quoiqu'il en soit,le graph1 a été fait avec cette version ou une antérieure).

Bonne soirée.

Fab

Re,

Ok Celeda 🙂 et bien vu alors car je n'avais pas Excel 2002. Raison d'ailleurs pour laquelle je disais à Fab117 que ce graphique venait probablement d'une autre version. Mais je n'en étais pas sûr et là tu confirmes que cela est possible. Tant mieux en tout cas.

Bonne soirée à toi !

BOnsoir,

oulahlalha Dan et Fab, vous allez me disputer!!!

mais non cela ne marche pas non plus, je viens de réessager en fait pour l'appliquer sur le graph2 (j'avais seulement testé sur le graph 1)

il y a un truc qui m'echappe!!

récapitulons :

je suis sur excel2002 at home : quand je clique sur le graph1, et que je fais back pour avoir la source, il apparait bien ceci :
=Pivot!$A$1:$D$12

data range sur columns bon là on est d'accord il prend bien la totalité du pivot

mais quand on essaye de le faire manuellement nada de chez nada!!!
il refuse en disant que le nuage de points est in com pa ti ble!!

j'en conclus donc que c'est un graph qui a été fait avec l'assistant graphique et donc pas un graph dynamique (comme dans mon précédent message)

ce qui m'a enduit d'horreur, c'est en voulant le tester et en voyant qu'en me positionnant sur le graph1, je pouvais le redemander et oui c'est logique puisque son range est là (est-ce vous me suivez ???)

mais comment il a été entré ce range =Pivot!$A$1:$D$12
puisque dès qu'on met la souris en assistant graph manuel, il nous arrête ?????

enfer et damnation!!!!

Fab : tu l'as récupéré où ce pivot table pour que l'on essaie de comprendre, svp ? si cela tombe c'est un truc de rien du tout ????!!!!

Bonjour,

et bien je suis vraiment désolée, mais je viens même d'essayer de faire ce graph avec une macro en me servant de l'enregistreur de macro et en bidouillant les codes pour que la macro tape dans le tcd soit :

Charts.Add
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Pivot").Range("A1😀12")
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterSmooth
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Pivot"
With ActiveChart
.HasTitle = False
.Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = False
.Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = False
End With
End Sub

la macro s'arrête en jaune sur la ligne : ActiveChart.ChartType = xlXYScatterSmooth😕

donc on doit en conclure qu'il y a vraiment un truc pas normal ? ! et je t'avoue que j'en perds la raison ; je vais me mettre la tête dans la piscine ce week-end et j'espère retrouver un esprit clair !!

edit : remplacer le bonhomme qui rit par les deux points

Bonsoir,

Pour le graph 1...
- Clique sur une cellule de ta feuille puis sur le bouton Graph
- choisisoOnglet Standard, prends "nuages points" puis cliquer sur "suivant"
- Mettre le curseur dans la rubrique Plage de données et sélectionner le TCD de D12 à A1 puis OK
- Cliquer droite dans le graphique pour avoir juste le contour du graphique sélectionné et choisis "option du graphique"
- Sous l'onglet "Quadrillage" sélectionner quadrillage principal dans les deux axes puis OK
- Pour enlever la couleur de fond ou les couleurs des points dans le graphique, cliquer droite dans le graphique ou sur les points et choisir "format de la zone de traçage"(pour le fond) ou "format série de données" (pour les points) et changer les couleurs

Je ne sais pas si ton patron a fait tout cela mais on arrive à avoir le même graphique que ton Graph1.

Il aurait pas excel 97 par hasard ?

Bonjour,

Mais Dan :

sélectionner le TCD de D12 à A1 puis OK

c'est ce que l'on s'evertue à t'expliquer Fab et moi-même :

à cette étape, nous sommes éjectés !!! regarde le message d'erreur
(ici en anglais à cause de ma version mais je sais que tu le comprendras)

Donc je me demande toujours, malgré avoir plongée la tête dans la piscine 😀
comment cette manip a pu se faire.
Avec la version 2000 et 2002, jsuqu'à présent im po ssi ble de mon côté!!

Peut-être devrions-nous lancer une campagne de testeurs : Recherche xldien tcdéen ou autre, réussissant à faire un nuage de points avec un TCD ???
Et nous dire comment surtout !!Et avec quelle version ?

Voilà, saisis-tu mieux le dilemme ?

ps : pour la campagne des testeurs, je présice qu'il n'y a rien à ganger!!! lol
sauf une bise et nos remerciements 😛 😛

Pièces jointes

Bonjour à Tous, Celeda, Dan et Fab,
Il me semble que l'on peux reproduire ce type de graph de la façon suivante:
Création du TCD,
le copier à coté pour l'avoir en réserve, ensuite le copier de nouveau et coller à la place du TCD ( collage special, valeur ),
Crée le graphique avec les données qui viennent d'être collé ( valeur).
Et pour finir Couper le TCD qui était en réserve et le collé sur les données qui ont servis à faire le graph.
Je ne sais pas si j'ai était clair ?
mais chez moi ça marche.
Bruno

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour