suppression de ligne si...

  • Initiateur de la discussion Maximom
  • Date de début
M

Maximom

Guest
Bonjour,
j'ai un fichier contenant plusieurs colonnes, et un un nombre indéterminé de lignes.

le soucis sur ce fichier, c'est que je souhaite supprimer des lignes ou certaines données se répètent. (la reference en fin de ligne aprés le : )
exemple: il y a les lignes:
2 x rouleau armor pour sagem phonefax 315 c : ttr815
2 x rouleau armor pour sagem phonefax 320 c : ttr815
2 x rouleau armor pour sagem phonefax 325 c : ttr815
2 x rouleau armor pour sagem phonefax 330 : ttr815
2 x rouleau armor pour sagem phonefax 340 c : ttr815
2 x rouleau armor pour sharp fo 1450 : fo-15cr
2 x rouleau armor pour sharp fo 1460 : fo-15cr
2 x rouleau armor pour sharp fo 1650 : fo-15cr
2 x rouleau armor pour sharp fo 1850 : fo-15cr


Comme vous pouvez voir, les références ttr815 et fo-15cr sont répétées sur chaque ligne, et je souhaiterai obtenir ceci:
2 x rouleau armor pour sagem phonefax 315 c : ttr815
2 x rouleau armor pour sharp fo 1450 : fo-15cr

(suppression des autres lignes)
Je vous joint un exemple de ce que j'ai et de ce que je souhaite obtenir, si quelqun peut me donner une macro pour obtenir ceci...!
Grand merci a tous!
;)
[file name=test_20060426130756.zip size=348]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20060426130756.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20060426130756.zip
    348 bytes · Affichages: 9

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Maximom,

voila un essai par formule,

fonctionnement dans la feuille 1 j'ai laisser les données tel quel pour que tu voi dans la feuille test j'ai fait la manipulation

alors pour commencer en colonne I la formule :

=SI(SOMMEPROD((GAUCHE(REMPLACER($A$2:$A2;1;TROUVE(':';$A$2:$A2)+1;'');6)=GAUCHE(REMPLACER(A2;1;TROUVE(':';A2)+1;'');6))*1)=1;1;0)

qui renvoi 1 si le code est trouvé pour la premiere fois et 0 si il est deja trouvé en suite en cellule I1 j'ai mis un titre ici trie doublons en selectionant cette cellule vas dans menu données => filtre automatique avec la fleche qui apparit sue la cellule selectionne 0 puis selectionne toutes les lignes a l'ecran et suprime il te reste par rappoirt a ton exemple les 4 ligne que tu voulais.

la formule est a placer en I2 et a tirer vers le bas

Jocelyn [file name=trie.zip size=4202]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/trie.zip[/file]

edit : quand tout est fait tu peux supprimer la colonne I

Message édité par: Jocelyn, à: 26/04/2006 17:37
 

Pièces jointes

  • trie.zip
    4.1 KB · Affichages: 19
  • trie.zip
    4.1 KB · Affichages: 20
  • trie.zip
    4.1 KB · Affichages: 20
A

AV

Guest
Ave,

Avec les données ordonnées comme dans de ton fichier joint (à adapter), une ''originalité'' :

Sub sup_Par_Haut()
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
For i = 2 To 21
If Split(Cells(i, 'C'), ':')(1) = Split(Cells(i + 1, 'C'), ':')(1) Then Rows(i + 1).Delete: i = i - 1
Next
End Sub

AV [aaa]
 
M

Maximom

Guest
Bonjour le forum,

Jocelyn, merci du travail que tu as fais, c'est bien cool, mais n'y a t'il pas moyen d'appliquer cette formule dans une macro, car beaucoup plus rapide pour moi ....

Merci

Salut AV, j'ai essayé ton bout de code, mais inefficace chez moi, normal?

Merci et bonne journée a tous.
 
A

AV

Guest
Re,

''...Salut AV, j'ai essayé ton bout de code, mais inefficace chez moi, normal?...''

Non c'est pas normal...
PS: Il faut quand même faire éventuellement qques adaptions en fonction de l'organisation des données....

AV [aaa] [file name=SupParHaut.zip size=7301]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SupParHaut.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SupParHaut.zip
    7.1 KB · Affichages: 24

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Maximom, AV,

En ce qui concerne les macro je suis nul (et c'est peu de le dire il faut le voir) alors je ne peux pas t'aider, par contre AV en a fait une belle , je ne comprends pas comment elle fonctionne mais elle fonctionne.

Jocelyn
 

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet