SUDOKU api 1661b

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Titre de l'application et lien de téléchargement : SUDOKU api 1661b

Auteur : alain Pinelli

Description :
SUDOKU, Excel vous montre la voie.
J'ai écrit cette feuille Excel avec des fonctions simples pour montrer le coup suivant de votre grille de SUDOKU. Elle ne résoudra pas les diaboliques mais peu aider sans finir la grille d’un coup.

Elle montre la méthode employée (Singleton nu ou caché, Elimination Indirecte, Doublon, Triplet, Quadruplet, y compris caché, X-Wing, Swordfish, XY-WING), les cellules utilisées par la méthode et les cellules avec des candidats en moins.
Vous pouvez aussi boucler les recherches avec des candidats si vous ou la feuille en ont éliminé.
Pour les amateurs d’Excel, le jeu est de n'utiliser que des fonctions simples et la feuille n’est pas protégée par mot de passe.
Les commentaires sont les bienvenus. Bonnes Grilles...
 

HachemCress

XLDnaute Junior
Re : SUDOKU api 1661b

Bonjour,

J'avais fait en 2005 un petit propramme pour résoudre les sudokus proposés par TéléZ (pub non rémunérée).

Le pire est que j'ai du mal à comprendre ce que j'ai écrit (6 ans après, on vieillit ...)

Il travaille dans une dim booléenne à 3 dimensions (9x9x9), ce qui se traduit fictivement par un cube constitué par 9 étages de la grille. Par exemple, si la case 2,2 a pour réponses possibles 1 et 5, les étages 1 et 5 de la colonne 2,2 sont vrais, les autres faux. Malgré le nombre élevé de passes successives, la plupart du temps, les solutions sont trouvées en moins de 2/100 de seconde, du moins pour les grilles de téléZ

Quelqu'un peut-il trouver une grille que ce programme ne puisse résoudre ?
 

Pièces jointes

  • Résolution problèmes Sudoku Télé Z.xls
    171.5 KB · Affichages: 295

JMV22

XLDnaute Nouveau
Re : SUDOKU api 1661b

:confused:
Bonjour,
ci joint un exemple de grille qui n'est pas résolu par votre programme.La solution à cette grille existe, elle est donnée pour info dans la feuille.
Je n'ai pas trouvé pourquoi la macro bloque en cours de résolution.
Cordialement,
JM






Bonjour,

J'avais fait en 2005 un petit propramme pour résoudre les sudokus proposés par TéléZ (pub non rémunérée).

Le pire est que j'ai du mal à comprendre ce que j'ai écrit (6 ans après, on vieillit ...)

Il travaille dans une dim booléenne à 3 dimensions (9x9x9), ce qui se traduit fictivement par un cube constitué par 9 étages de la grille. Par exemple, si la case 2,2 a pour réponses possibles 1 et 5, les étages 1 et 5 de la colonne 2,2 sont vrais, les autres faux. Malgré le nombre élevé de passes successives, la plupart du temps, les solutions sont trouvées en moins de 2/100 de seconde, du moins pour les grilles de téléZ

Quelqu'un peut-il trouver une grille que ce programme ne puisse résoudre ?
 

Pièces jointes

  • Résolution problèmes Sudoku.xls
    137.5 KB · Affichages: 161

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 455
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano