Soustraction d'heures : résultat négatif ###

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,


Lorsque l'on retire un nombre d'heures d'un autre supérieur, on a bien le résultat de l'opération : 4:00 - 3:00 fait bien 1:00.

En revanche, lorsque l'opération est à faire en sens inverse : 3:00 - 4:00, le résultat au lieu d'être - 1:00 donne ######.


Est-ce que quelqu'un saurait donc comment traiter ces résultats d'heures négatifs ?


Merci d'avance.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Merci Ândré, le problème c'est que les heures d'origine sont positives, c'est le résultat qui devient négatif si on soustrait des heures plus élevées d'un nombre inférieur. Et là on peut pas mettre de guillemets, puisqu'il s'agit d'une formule type : B2-A2.

Merci quand même... mais si tu as d'autres idées.
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

Les '' étaient simplement à titre informatif, au cas où tu voulais taper des heures négatives dans une cellule.

Pour une soustraction qui renvoie un résultat négatif, le calendrier 1904 fait très bien l'affaire.

Si tu ne t'en sors pas, je te mets un petit exemple.

Â+
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
à rencontré ce problème, comme le résultat n'était utilisé dans un calcul, j'ai pris cette solution


=abs(a1-b1) et en plus j'ai utilisé la mise en forme conditionnelle en mettant la formule :

la formule est =A1-B1<0

Puis j'ai choisi la couleur rouge pour repérer facilement les valeurs négatives. Je n'ai rien trouvé de mieux.

fichier explication joint.

Amicalement

JYLL
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,



Merci à tous les deux, Pierre, mon époux va composer avec tout ca, mais franchement Excel n'est pas simple... Pourquoi tout simplement, le fait de faire B2-A2 (soit 3:00 - 4:00) ne fait pas bonnement -1:00.... On en parlerait plus. Mais bon ce serait trop simple.

Ândré, Pierre est impressionné de ton titre de Barbatruc...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

A essayer :

en A1 : heure 1
en A2 : heure 2

en A3 : =SI(A2>A1;'- '&TEXTE(ABS(A1-A2);'hh:mm');A1-A2)

la formule permet l'affichage de - 01:00 par exemple

mais ne permet pas de faire de calculs sur ces heures négatives.


Sinon, je n'ai pas réussi à paramétrer un '-' avec un format personnalisé 'hh:mm'. Je ne sais pas d'ailleurs si c'est possible.

Bon WE

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Excel affiche #### en cas d'heures ou de dates négatives et si l'option 'Calendrier depuis 1904' n'est pas coché.
Mais… ce n'est qu'un problème d'affichage,
on peut faire des calculs sur ces ####
Excel prend en compte ces valeurs négatives dans les formules.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous et toutes,


Alors ce soir on peut dire que xld nous confirme encore son esprit d'équipe...


Grâce à vous tous, on a l'aboutissement de nos questions. On prend tout depuis le début, on mélange et hop :

Pour faire une soustraction qui peut donner des résultats négatifs entre deux temps :

1. Activer le calendrier depuis 1904 (dans outils/options/calcul)
2. Mettre comme Format Personnalisé : [hh]:mm
3. Mettre la formule : B2-A2
4. Penser à recopier le format perso sur chaque cellule contenant la formule et sur la cellule résultat (somme de toutes ces cellules par exemple)


et ca marche...

Mille mercis à tous... TOUT a été utile !

Bonne soirée, bon dimanche.

Message édité par: Brigitte, à: 03/12/2005 19:38
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 857
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji