Sos formule trop compliquee !!!!

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

J'ai réalisé un tableau dans le cadre d'un salon ou j'effectue des achats pour trois sociétés. Il comporte plus de 5000 lignes mais j'ai essayé de faire une synthèse de tous les cas que je peux avoir. En effet, parfois une société X achète et partage avec les deux autres sociétés... et inversement. Vous trouverez en pièce jointe le tableau, je n'arrive pas à une trouver une formule qui me permettrait de calculer automatiquement les partages par famille de produits et par société. La tâche est très complexe pour moi car je ne maîtrise pas toutes les formules mais je pense que c'est possible.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci encore.

Murielle

Pièces jointes

Re : Sos formule trop compliquee !!!!

bonjour Murielle, le forum

avec sommeprod :
=SOMMEPROD((A3:A8=A23)*H3:H8)
ce qui veut dire :
en premier, on évalue la ligne 3
- il faut que dans cette ligne et en colonne A se trouve ce qu'il y a dans A23 (c à dire 655)
- si trouvé, on prend la quantité achetée correspondante qui se trouve dans la colonne H et on l'ajoute
- on fait la même opération pour la ligne 4, 5 ... jusqu'à 8
- si tu as plus de lignes, au lieu de H8 tu mets H5000 ou ...

je te laisse trouver les formules qui vont bien pour les autres cellules ...

NB : il faut supprimer la colonne vide en K

Bonjour mutzik,

Tout d'abord merci d'avoir pris du temps pour répondre à mon problème. Cependant, je pense que la formule ne corresponds pas tout à fait, car je ne retrouve pas les résultats. J'ai saisie la formule en adaptant mais je ne comprend pas comment avec cette formule on peut différencier ce que la société X donne et/ou reçoit à la société Z et ça pour toutes les 3.

Je ne sais pas si je suis claire, je joind le tableau avec ta formule en comparaison avec les résultats que je dois trouver

En tout cas merci encore pour votre aide

Murielle

Pièces jointes

Bonjour wilfried_42,

Non ce n'est pas tout à fait ça. En fait il ne faut pas additionner. Ici dans la première ligne, la société X achète 18 articles et en donne 9 à la société Y. donc au résultat il reste 9 articles à la société X (18-9) et la société Y à 9 articles...

Je sais c'est un peu compliqué quand on n'est pas dedans et j'ai un peu de mal à vous expliquer clairement.

Merci en tout cas.

Murielle

re Mumu,

à mon humble avis, il vaudrait mieux que tu fasses ton tableau tel que tu nous le décris, à savoir :
- j'achete une certaine quantité d'un produit
- j'en donne (éventuellement) une partie à une (ou 2) autre
- il m'en reste donc ...

et faire une seule ligne par commande, pas une ligne pour deux commandes quand deux sociétés achetent le même produit

voir fichier joint
le reste n'est plus q'un jeu d'enfant avec sommeprod

Pièces jointes

Bonjour

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le contenu de ton fichier (Tu écris 1ère ligne... 6ème ligne, hors ton fichier ne comporte que 3 ligne de données !) et sur tes objectif ?

@ plus

Bonjour à tous,

voilà une piste avec des formules "d'alimentation" au sens de "une société en alimente une autre".
pour X alimente Y :
=SOMME(SI(($A$3:$A$8=$A23)*($E$3:$E$8>0)*($O$3:$O$8>0);SI(-$N$3:$N$8>=$O$3:$O$8;$O$3:$O$8;-$N$3:$N$8);0))
pour X alimente Z
=SOMME(SI(($A$3:$A$8=$A23)*($E$3:$E$8>0)*($P$3:$P$8>0);SI(-$N$3:$N$8>=$P$3:$P$8;$P$3:$P$8;-$N$3:$N$8);0))
pour Z alimente X :
=SOMME(SI(($A$3:$A$8=$A23)*($G$3:$G$8>0)*($N$3:$N$8>0);SI(-$P$3:$P$8>=$N$3:$N$8;$N$3:$N$8;-$P$3:$P$8);0))
et Z alimente Y :
=SOMME(SI(($A$3:$A$8=$A23)*($G$3:$G$8>0)*($O$3:$O$8>0);SI(-$P$3:$P$8>=$O$3:$O$8;$O$3:$O$8;-$P$3:$P$8);0))

ce sont des formules matricielles à valider par CTRL+MAJ+ENTER. Dans l'exemple, je travaille sur ta ligne 23.

comme tu joues sur le signe pour différencier "alimente" et "est alimenté par", il faut adapter les formules.

cordialement

Bonjour à tous,

Bon j'ai essayé de réfléchir sur mon problème et sur les solutions que vous avez apporté...Mais ce n'est pas tout à fait le but. j'ai modifié mon tableau avec les différents cas qui se posent concernant mes partages, j'ai essayé aussi de mieux expliquer mes cellules. Pouvez vous me dire si vous comprenez mieux mon problème. De plus j'ai essayé de faire des formules mais c'est ce que j'explique dans le tableau...une formule va fonctionner pour un ou deux cas mais par pour les autres et là je patoge dans la semoule.

Enfin je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé hier (j'ai essayé toutes les propositions mais ça ne "convient" pas à mon projet) et remercie toutes les personnes qui voudront bien m'aider aujourd'hui. N'hésitez pas à me demander plus d'explications.

Merci encore,

Murielle

Pièces jointes

Re,
à mon avis, pour éviter de faire des formules hyper compliquées, que tu vas pouvoir exploiter maintenant, mais dans quelques temps, cela va être un casse tête (merci dolicrane)
J'en reviens avec la suggestion que j'ai faite quelques mails plus haut, à savoir une ligne par récéption et par 'donation'
Les formules en sont largement plus simplifiées par la suite (que je peux t'aider à mettre en place)
Cette manière de faire permet aussi de valoriser ton stock de tes 3 sites

Maintenant, sans savoir à quoi ressemble ton fichier source, cela va être difficile de te donner d'autres pistes ... Si tu pouvais nous en fournir un échantillon, on pourrait ataquer le prob à la source (peut-être ...)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour