Somme sur valeurs en adressage INDIRECT

OS92

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Au secours, j'avance bien, grâce entre autres aux informations des experts de ce site, mais là je bloque.

Situation : Un questionnaire rempli par X (50 à 60) individus retournés sous forme d'un fichier individuel nommé par exemple sous la forme "NP - questionnaire.xlsx" ou NP sont les initiales des noms et prénoms.
Le questionnaire contient environ 25 lignes avec 2 cellules sur 8 à cocher (lettre X dans la cellule) par ligne (importance et satisfaction) soit une matrice d'environ 200 cellules par 50 fichiers à compiler pour obtenir des valeurs moyennes pour la synthèse des résultats.
Si je pouvais éviter d'avoir à le faire à la main ...

Je pensais utiliser la fonction INDIRECT pour indiquer les noms de chaque fichier mais je ne parviens pas à faire de sommation.

Exemple :
Avec A1 à A4 contenant le nom de 4 formulaires d'exemple et "FQ908" le nom de la feuille du fichier questionnaire.

=SI(ESTVIDE(INDIRECT("'["&A2&"]"&"FQ908"&"'!"&"E7"));0;1) me renvoie bien 1 si l'utilisateur à mis un X et 0 si la case est vide. Mais =SOMME(SI(ESTVIDE(INDIRECT("'["&A1:A4&"]"&"FQ908"&"'!"&"E7"));0;1)) renvoie 1 au lieu de 3 (Seul le formulaire correspondant à A4 est vide en E7).

En effet INDIRECT("'["&A1:A4&"]"&"FQ908"&"'!"&"E7") renvoie "#VALEUR". Comment faire pour obtenir une somme ?

Merci de votre aide.

PJ : Fichier synthèse avec un feuille formulaire vierge et une feuille Index ou j'ai réalisé les tests décrit ci-dessus.

NB : J'en suis à l'étude de faisabilité et, si cela fonctionne, j'utiliserai la fonction Ce lien n'existe plus pour ne pas devoir ouvrir tous les fichiers.
 

Pièces jointes

  • Synthése.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 29
  • Synthése.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 33
  • Synthése.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 33

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sur valeurs en adressage INDIRECT

Bonjour,
Même avec une liaison directe tu ne peux pas faire une somme de plusieurs fichiers d'un coup. Il faudrait que cela soient des feuilles d'un même fichier.
Tu peux simplifier la formule indirect ainsi (mais ça ne solutionne pas le probleme) :
INDIRECT("'["&A2&"]FQ908!E7")

je pense que tu devras avoir recours à une macro qui utiliserait une liste des fichiers inclue dans ta récap
Cordialement
 
Dernière édition:

OS92

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sur valeurs en adressage INDIRECT

S'il n'y a pas d'autre solution et si c'est la seule difficulté. Je peux aisément envisager de copier toutes les réponses dans le fichier Synthèse.xlxs.

Par contre la formule indiquée me renvoie #REF!

Merci

Edit :

En effet j'étais parti de cette référence : Ce lien n'existe plus, mais dans mon cas seule la première chaîne est dynamique ce qui donne donc en rajoutant l’apostrophe qui manquait : =INDIRECT("'["&A2&"]FQ908'!E7")
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
298

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 337
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813