XL 2013 Somme sous total conditionnel automatique

Flodu34

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une problématique récurrente dans mon travail concernant le traitement de fichier excel...Rien de nouveau me direz vous.Sauf que si vous pouvez m'aider à dessus ça me retirerait des heures et des heures que je passe pour le moment à faire l'opération manuellement.

Je m'explique: J'ai un fichier en PJ pour lequel j'ai une liste de références de bricolage en Colonne A les quantités en colonne B, le CA total en Colonne C et le prix Unitaire en Colonne D.

J'aimerai faire le total des Colonnes B C et D pour chaque référence dont le texte est identique en Colonne A.

Je souhaiterai en fait qu'Excel créé des sous totaux pour chaque référence.

Est ce possible? et si oui plus que le résultat c'est la méthode qui m’intéresse.

Merci par avance!!
 

Pièces jointes

  • FICHIER EXCEL TEST.xlsx
    34.6 KB · Affichages: 85

Paf

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous total conditionnel automatique

Bonjour Flodu34 et bienvenue sur XLD,

Il est possible d'insérer automatiquement (ou presque) des sous totaux:

les données doivent être triées (selon la colonne A ici)
pour XL 2003 ( la procédure est certainement légèrement différents pour versions ultérieures):

sélectionner le tableau
dans le menu Données, cliquer sur Sous-Totaux puis remplir la fenêtre en fonction du besoin (en choisissant la fonction somme) et valider. c'est tout


Un souci, les quantités sont renseignées sous formes de 1 PCE , 5 PCE... donc du texte et des nombres => la somme ne se fera pas.

Il faudrait, pour ces cellules, ne conserver que la partie numérique ( supprimer PCE) et s'il est nécessaire d'afficher PCE, utiliser un format personnalisé.

A+
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Re : Somme sous total conditionnel automatique

Salut tous,

Une possibilité avec la fonction somme.si.
Comme paf l'a dit, la colonne quantité n'a pas de valeurs; ça ne marchera pas. Je te propose de modifier tes cellules avec un format personnalisé
 

Pièces jointes

  • FICHIER EXCEL TEST_v0.xlsx
    35.5 KB · Affichages: 113

Flodu34

XLDnaute Nouveau
Re : Somme sous total conditionnel automatique

Bonjour,

Merci à vous 2 ..il vaut mieux 2 qui savent que 1 qui cherche...;)

Pour les sous totaux c bon. Pour les quantités (pce) je vais essayer ce que vous me proposez.

Merci à vous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme sous total conditionnel automatique

Bonjour

Les sous totaux ont plusieurs inconvénients : il ne sont pas compatibles avec nombre de fonctionnalités, TCD, filtres) et les nouvelles fonctionnalités introduites depuis 2007 (tableaux, segment associés sur 2013 notamment), compliquent inutilement la saisie et sont moches (cette dernière remarque n'engage que moi). Ils risquent de disparaitre dans les futures versions.

Quitte à trier autant ajouter les sous totaux dans des colonnes supplémentaires.

En utilisant la mise sous forme de tableau des données, toutes les formules se recopieront et un simple tri remettra tout à jour

Outre la remarque sur la quantité, il n'est pas logique d’additionner des pris unitaire.

Pourquoi travailler en police taille 6 et afficher en pourcentage élevé : pas logique non plus.
 

Pièces jointes

  • Sous_totaux.xlsx
    73.9 KB · Affichages: 143

Statistiques des forums

Discussions
312 446
Messages
2 088 491
Membres
103 870
dernier inscrit
didiexcel