Somme.si avec plusieurs critères

zekkk

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite faire un total de soldes de comptes comptables en allant chercher les comptes à additionner dans un tableau.

Etant donné qu'il y a plusieurs sociétés et plusieurs groupes de comptes à additionner, j'aimerais insérer les comptes de chaque groupe dans un tableau et utiliser ce tableau comme critères pour un somme.si ou Sommeprod. Mais là, je sèche.

Pour mieux comprendre ma demande, vous trouverez ci-joint un classeur avec une première feuille contenant le tableau des comptes à additionner et dans les feuilles suivantes, les montants des comptes pour chaque société.

Je vous remercie d'avance de votre aide, car là je sèche.

toute bonne journée
Fabrice
 

Pièces jointes

  • Somme.si avec plusieurs conditions.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 68

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec plusieurs critères

Bonjour,

un début de solution "à la mano"

Code:
=SOMMEPROD((($A$3='Comptes Société 1'!$A$2:$A$94)+($A$4='Comptes Société 1'!$A$2:$A$94)+($A$5='Comptes Société 1'!$A$2:$A$94)+($A$6='Comptes Société 1'!$A$2:$A$94)+($A$7='Comptes Société 1'!$A$2:$A$94))*('Comptes Société 1'!$B$2:$B$94))
à recopier vers le bas et remplacer société 1 par société 2 puis 3
 

zekkk

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si avec plusieurs critères

Bonjour,

Merci de votre réponse, c'est très sympa.

Idéalement, et si c'est possible, j'aurai souhaité que, si on ajoute un compte dans le tableau des critères, les totaux soient actualisés, afin d'éviter d'aller dans chaque formule.

Mais là, peut-être que j'en demande trop...

Merci de votre aide et cordiales salutations
Fabrice
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec plusieurs critères

Re,

Je t'ai fait ça rapidement, on peut "automatiser" mais cela dépends de plusieurs facteurs
Pour les comptes : on peut prévoir les formules pour le plus grand nb de compte, si ces cellules sont vides, cela ne change pas le total (avec ligne 7 dans mon exemple). A condition de ne pas laisser les intitulés juste en dessous.
Pour les sociétés : idem : on pourrait calculer le nom de feuille d'après l'intitulé de la cellule voisine

Cordialement
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme.si avec plusieurs critères

Bonjour zekkk,

Vous filtrez les comptes sur A3:A6, il me paraît difficile de se passer de VBA.

Alors voyez cette fonction :

Code:
Function COMPTE#(plage As Range, societe As String, n As Long)
Dim W As Worksheet, cel As Range
Set W = Worksheets("Comptes " & societe)
For Each cel In plage
  If Application.Subtotal(3, cel) Then _
    COMPTE = COMPTE + Application.SumIf(W.[A:A], cel, W.[B:B])
Next
End Function

Puis formule en B9, à tirer vers le bas :

Code:
=COMPTE(A$3:A$6;SUBSTITUE(A9;"Total des Montants Groupe de compte 1  ";"");SOUS.TOTAL(3;A$3:A$6))
La fonction SOUS.TOTAL est utilisée comme argument pour déclencher le recalcul de la formule quand on filtre.

Elle est aussi utilisée (Application.Subtotal) dans la macro.

Nota : j'ai supprimé les 2 points ( : ) en A9:A11...

Fichier joint.

Edit : bonjour Dugenou :) pas rafraîchi...

A+
 

Pièces jointes

  • COMPTE(1).xls
    53.5 KB · Affichages: 49
  • COMPTE(1).xls
    53.5 KB · Affichages: 49
  • COMPTE(1).xls
    53.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

zekkk

XLDnaute Nouveau
Re : Somme.si avec plusieurs critères

Bonjour,

Je vous remercie de votre aide et vos suggestions. C'est vraiment sympa.

Je pense que je vais passer par un tableau intermédiaire qui calcule la somme de chaque et de chaque société dans des tableaux.

Dans le tableau final, je ferai le total des colonnes. Ainsi, si on ajoute un compte dans le tableau intermédiaire, le tableau final sera actualisé.

Encore merci de votre aide et tout bon week-end
Fabrice
 

Discussions similaires