Somme d'une plage variable en fonction du signe

zimoun

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai des données dans la colonne K qui varient entre valeurs nulles, positives et négatives (exemple plus bas). La taille de chaque plage (négative et/ou positive) varie d'un changement de signe à un autre. Je voudrai faire la somme des valeurs positives et des valeurs négatives par tranche (A chaque changement de signe). Pouvez-vous m'aider svp?:( J'ai 30 fichiers à traiter et chaque fichier contient entre 30000 et 45000 lignes. J'ai essayé de faire la somme à chaque changement de signe mais si je dois le faire manuellement ça me prendra facilement une semaine non stop.:eek:

Colonne K
2
3
21
11
15
15
7
11
4
1
0
1
0
-1
-2
-2
-1
-6
-16
-13
-25
-31
-19
-30
-30
-26
-14
-19
0
0
0
0
0
3
3
12
14
5
4
14
-5
-45
-6
-23
-1
-9
 

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme d'une plage variable en fonction du signe

J'ai un peu changé la définition des durées des plages parce que ça me semblait plus cohérent (c'est expliqué dans le fichier Excel). Mais ça ne fait pas grande différence :).

J'ai joint les deux méthodes avec la même définition de durée de plage.

Comme ça tu choisis ce qui t'arrange.

@+
 

Pièces jointes

  • somme par parties3.zip
    8.2 KB · Affichages: 31
  • zimoun V3.zip
    6.8 KB · Affichages: 32
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Somme d'une plage variable en fonction du signe

Bonjour,

Je ne comprends pas le temps de réaction.
Chez moi, en modifiant une donnée de mon dernier fichier, cela prend quelques centièmes de seconde.
D'autres forumeurs pourront le confirmer.

Le problème que tu rencontres doit avoir une autre origine.
Mais difficile de dire quoi sans tester ce fichier.

abcd

Edition : pas vu le dernier message de ngogoisodore, j'en prends connaissance et te dis quoi.
 
Dernière édition:

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme d'une plage variable en fonction du signe

abcd,

Si je puis me permettre ...

Le fichier complet de Zimoun fait, d'aprés son premier post, entre 30000 et 45000 lignes.

Pour pouvoir réellement comparer, il faut peut-être multiplier le nombre d'entrées dans le fichier "échantillon" qu'il nous a donné ...

Du fait que les formules des fichiers type "Zimoun ???.xls" utilisent des fonctions "évoluées" telles que SUM, LOOKUP et INDIRECT (j'avais changé ces fonctions en MATCH et INDEX dans la dernière version, mais ça reste des fonctions évoluées), on a peut-être (?) une explication.

A voir, éventuellement :).

@+
 
Dernière édition:

zimoun

XLDnaute Nouveau
Re : Somme d'une plage variable en fonction du signe

Bonsoir,

Merci infiniment pour votre aide. Tout marche à merveille.

Abcd, j'ai essayé ta méthode sur de petite plages mais c'est très lent sur des plages dépassant les 20000 ligne (chacun de mes fichiers contient au minimum 35000 lignes). Avec la modification qu'a effectué Ngogoisidore, c'est moins lent (3 à 5 mins) mais ça reste toujours moins rapide que sa méthode.

La méthode de Ngogoisidore, même si elle utilise deux colonnes supplémentaires, est instatanée. Je te remercie également pour m'avoir répondu rapidement et merci pour l'explication détaillée dans tes messages et dans le fichier excel, je comprends ainsi le processus utilisé.

Bonne soirée à vous tous

PS: Question qui peut paraître un peu stupide, y a t'il un moyen de mentionner que le problème a été résolu ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 453
Membres
104 169
dernier inscrit
alain_geremy