Somme de plusieurs colonnes avec une seule colonne de critère

meritein

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'y arrive pas. Je souhaite faire la somme de chiffres situés dans plusieurs colonnes avec des critères dans une seule colonne. J'ai regardé somme.si, somme.si.ens sommeprod bdsomme, rien n'a fonctionné. Voudriez-vous m'aider svp à trouver la formule magique ? Merci d'avance.
Je joins un exemple de tableau en précisant que les zones de sélection sont plus étendues que les zones remplies (en d'autres termes la zone critère va de A2 à A33 et la zone de chiffres à sommer de B2 à M33).
 

Pièces jointes

  • Exceldownload.xlsx
    41.8 KB · Affichages: 22

meritein

XLDnaute Nouveau
Jocelyn, merci pour cette réponse rapide qui donne le résultat escompté à ceci près : dans les zones sélectionnées de sommeprod je souhaiterai y inclure des cellules vides. Est-ce possible ? Dans ton exemple, il n'y a pas de cellules vides sélectionnées.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour meritein, Jocelyn, Patrice,

Avec SOMME.SI on peut utiliser des plages illimitées, formule en P2 :
Code:
=SOMMEPROD(SOMME.SI(A:A;O2;DECALER(A:A;;COLONNE(B:M)-1)))
Fichier joint.

A+
 

Pièces jointes

  • SOMME.SI(1).xlsx
    18.4 KB · Affichages: 28

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
re,

A priori je ne vois pas d'erreur de syntaxe quand tu parles de cellule vide se sont de vrai cellules vide ou des cellules qui contiennent quelque chose comme ""

A tester une autre écriture

Code:
=SOMMEPROD(($B$79:$B$286=Q20)*(ESTNUM($E$79:$P$286))*1;$E$79:$P$286)

et autrement une autre formule attention elle est matricielle a valider par les touche CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée

Code:
=SOMME(si(($B$79:$B$286=Q20)*(ESTNUM($E$79:$P$286));$E$79:$P$286))

Cordialement

EDIT Bonjour job75
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :),
Une autre formule :
Code:
=SOMMEPROD(ESTNUM(B$2:M$30)*( A$2:A$30=O2);B$2:M$30)

edit : je présente mes excuses les plus sincères :oops: à jocelyn dont le message m'avait échappé :confused: et dont la formule est analogue à la formule de ma pomme.
 

Pièces jointes

  • meritein- somme & condition- v1.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87