XL 2013 Somme de formules de cellules sur plusieurs feuilles dans un onglet de Synthèse

MyName

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!

Je cherche à savoir si il est possible sur Excel de faire dans un onglet synthèse la "somme de multiplications" de cellules situées sur différents onglets

Je m'explique: je sais qu'on peut faire la somme de cellules situéres sur différentes feuilles avec la formule =SOMME(Feuil1:Feuil5!B3)

Mais comment faire si je ne veux pas la somme des cellules B3, mais la somme des cellules B3*B5?

J'ai essayé =SOMME(Feuil1:Feuil5!B3*$B$5) mais ça ne marche pas...

Peut-être la réponse existe-t-elle déjà sur le forum, mais si c'est le cas je n'ai visiblement pas utilisé les bons mots-clé pour la recherche :(

Comment faire? Quelqu'un saurait-il?

Merci d'avance!
 

MyName

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de formules de cellules sur plusieurs feuilles dans un onglet de Synthèse

Bonjour,

tu devrais calculer b3 par b5 sur chaque feuille puis faire la somme de ces résultats...

Merci pour ta réponse! J'avais pensé à ça mais mon fichier est un format "official" auquel je ne peux pas trop toucher sauf pour l'onglet synthèse, et la formule B3*$B$5 est à appliquer pour trois tableaux entiers. Pour faire le calcul directement dans les feuilles concernées, je serai contrainte de dupliquer - pour chaque feuille - les trois tableaux et y mettre la formule; or le but est justement d'éviter les formules à rallonge ou les tableaux de calculs supplémentaires :/

En espérant que j'ai réussi à m'expliquer clairement...
 

MyName

XLDnaute Nouveau
Re : Somme de formules de cellules sur plusieurs feuilles dans un onglet de Synthèse

Oui c'est bien ça. Comme j'ai une bonne dizaine d'onglets (et que la version suivante du fichier en comportera environ 80...), ce serait très long de faire la formule comme ça.

Je ne connais pas Indirect? Je suis assez novice sur Excel, j'apprends sur le tas avec les forums et compagnie!
 

Theze

XLDnaute Occasionnel
Re : Somme de formules de cellules sur plusieurs feuilles dans un onglet de Synthèse

Sinon, il y a VBA avec une fonction perso mais je ne sais pas si tu es autorisé à utiliser des macros dans ton classeur ?
Code:
Function ADDITION_FEUILLE(FeuilleDebut As String, FeuilleFin As String, Cel1 As String, Cel2 As String) As Double
    
    Dim Total As Double
    
    Dim I As Integer
    
    Application.Volatile
    
    For I = Worksheets(FeuilleDebut).Index To Worksheets(FeuilleFin).Index
        Total = Total + (Worksheets(I).Range(Cel1).Value * Worksheets(I).Range(Cel2).Value)
    Next I
    
    ADDITION_FEUILLE = Total
    
End Function
et dans la cellule :
Code:
=ADDITION_FEUILLE("Feuil1";"Feuil5";"B3";"B5")
Les arguments au format chaîne (entre guillemets)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg