simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

jlbox

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai la formule ci-après que je désirerai simplifier si c'est possible :

=SOMME.SI('00'!$E:$E;'110'!$E5;'00'!F:F)+SOMME.SI('01'!$E:$E;'110'!$E5;'01'!F:F)+SOMME.SI('02'!$E:$E;'110'!$E5;'02'!F:F)+SOMME.SI('12'!$E:$E;'110'!$E5;'12'!F:F)+SOMME.SI('21'!$E:$E;'110'!$E5;'21'!F:F)+SOMME.SI('22'!$E:$E;'110'!$E5;'22'!F:F)+SOMME.SI('23'!$E:$E;'110'!$E5;'23'!F:F)+SOMME.SI('24'!$E:$E;'110'!$E5;'24'!F:F)+SOMME.SI('25'!$E:$E;'110'!$E5;'25'!F:F)+SOMME.SI('26'!$E:$E;'110'!$E5;'26'!F:F)+SOMME.SI('30'!$E:$E;'110'!$E5;'30'!F:F)+SOMME.SI('33'!$E:$E;'110'!$E5;'33'!F:F)+SOMME.SI('35'!$E:$E;'110'!$E5;'35'!F:F)+SOMME.SI('40'!$E:$E;'110'!$E5;'40'!F:F)+SOMME.SI('41'!$E:$E;'110'!$E5;'41'!F:F)+SOMME.SI('42'!$E:$E;'110'!$E5;'42'!F:F)+SOMME.SI('51'!$E:$E;'110'!$E5;'51'!F:F)+SOMME.SI('52'!$E:$E;'110'!$E5;'52'!F:F)+SOMME.SI('53'!$E:$E;'110'!$E5;'53'!F:F)+SOMME.SI('54'!$E:$E;'110'!$E5;'54'!F:F)

En fait, je récapitule plusieurs feuilles x sur une seule feuille y. En sachant que dans une feuille x, il peut y avoir plusieurs fois, la même rubrique (exemple de rubrique : chocolat)

Quelqu'un a une idée... ?

Merci.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Bonssoir jlbox, re le forum,

Simplifier ta formulation, c'est sans doute possible, enfin, peut-être, mais il faudrait le contexte.... car, en lecture directe sur ton post, je dois t'avouer que je n'y pige que quick...

A revoir,

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jlbox

XLDnaute Nouveau
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Bonsoir Jean-Pierre et le forum,

Ci-joint un petit fichier exemple pour mieux comprendre mon besoin. Pour des raisons de tailles, j'ai réduit le nombre de feuille.

Encore merci pour vos solutions ou idées.

jeanpierre à dit:
Bonssoir jlbox, re le forum,

Simplifier ta formulation, c'est sans doute possible, enfin, peut-être, mais il faudrait le contexte.... car, en lecture directe sur ton post, je dois t'avouer que je n'y pige que quick...

A revoir,

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • formule.xls
    40 KB · Affichages: 65
  • formule.xls
    40 KB · Affichages: 57
  • formule.xls
    40 KB · Affichages: 60

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Re,

Au vu de ton fichier et à sa structure, pourquoi ne ne pas faire : =SOMME('00:02'!D5), et à étirer vers le bas. Où 00 est la première feuile et 02 la dernière. Toutes les feuilles qui seront insérées entre 00 et 02 seront prise en compte. 00 et 02 ne sont qu'un exemple à adapter.

Tu nous dis, sinon pas trop d'idées pour l'instant.

Bon week-end

Jean-pierre
 

jlbox

XLDnaute Nouveau
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Bonsoir,

La formule est bonne pour additionner toutes les cellules D5 de toutes les feuilles sélectionnées. Mais ce que je recherche est un peu plus compliqué. Je veux en fait additionner tous les produits A qui sont dans toutes feuilles. Ces derniers pouvant occuper des lignes différents. Je reconnais que dans mon exemple, la structure est identique mais pour ce que je veux, ce n'est pas toujours le cas.

Merci.

jeanpierre à dit:
Re,

Au vu de ton fichier et à sa structure, pourquoi ne ne pas faire : =SOMME('00:02'!D5), et à étirer vers le bas. Où 00 est la première feuile et 02 la dernière. Toutes les feuilles qui seront insérées entre 00 et 02 seront prise en compte. 00 et 02 ne sont qu'un exemple à adapter.

Tu nous dis, sinon pas trop d'idées pour l'instant.

Bon week-end

Jean-pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Re,

Avec (dans la feuille Récap) : =SOMMEPROD((C5:C8="produit A")*(D5: D8))

Est-ce que cela fait l'affaire ?

A te lire.

Jean-Pierre

Retires l'espace indésirable ente D5: et D8 ici
 

jlbox

XLDnaute Nouveau
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Bonsoir et merci pour votre aide.

La solution sommeprod est bonne pour additionner les produits A sur une feuille. Mais comment le faire sur plusieurs feuilles... ou dois-je retaper la formule en question autant de fois qu'il y a de feuille...?

Bon week end

jeanpierre à dit:
Re,

Avec (dans la feuille Récap) : =SOMMEPROD((C5:C8="produit A")*(D5: D8))

Est-ce que cela fait l'affaire ?

A te lire.

Jean-Pierre

Retires l'espace indésirable ente D5: et D8 ici
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : simplifier une formule d'addition sur plusieurs feuilles

Re,

Pour autant que le feuille dite "récap" reçoit toutes les infos. des autres feuilles, cela fonctionne très bien.

FeuilleRécap = la somme de toutes les autres feuilles....

Maintenant, ta question semble différente....

Une explication supplémentaire me semble nécessaire....

C'est week-end et samedi soir, donc pas forcément attentif...

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
519
Réponses
18
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45