Microsoft 365 séparer les résultats d'une formule chimique

hanaêlles

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutante sous VBA et je dois réaliser un code, afin d'obtenir la masse molaire, pour chaque atome.

Par exemple, j'ai la formule chimique suivante:
C6H3O2 dans un tableau je dois avoir le résultats de la part des éléments atomiques par colonne c'est à dire : M(C6)= ; M(H3)= ; M (O2) =.............; . Dans la dernière colonne, je dois avoir la masse molaire totale. J'ai pu réussir à trouver un fichier qui réalise la masse molaire totale mais je n'ai pas la moindre idée de comment séparer les données.

Merci d'avance pour votre.
 

Pièces jointes

  • Masse molaire.xlsm
    60 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Dit moi si j'ai répondu à ta question
Non. Ça j'avais compris, mais ça ne répond pas à pourquoi c'est parfois "1.5H2O" plutôt que "(H2O)1.5", à moins que dans ce cas ça signifie autre chose ? Dautant que dans ce cas le point ne parait pas être un séparateur de groupe d'après les exemples testés. J'avais seulement parlé de facteurs de groupe c'est à dire de molécules, non de facteurs de leurs atomes.
J'attends plutôt une réponse de @hanaêlles au cas où pour l'usage qu'elle veut en faire, elle aurait des règles plus rigoureuses. D'autant que je me demande comment une molécule pourrait avoir un facteur fractionnaire, surtout si un de ses atomes n'était pas en nombre divisible par son dénominateur !?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je viens seulement de voir que c'était bien vous, @hanaêlles qui aviez répondu. Je ne sais pas pourquoi j'avais cru que c'était quelqu'un d'autre. Pouvez vous poster votre classeur avec seulement des exemples de formules que vous utiliserez effectivement, à défaut de préciser les règles de tous les exemples présentés ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pouvez vous vérifier si dans le classeur joint les formules chimiques de la colonne A sont correctement interprétées dans la colonne B ?
Remarque: elles passent par une représentation interne à base de collections imbriquées d'où il ne devrait pas être trop difficile d'extraire les nombres d'atomes de chaque élément.
 

Pièces jointes

  • MassMolHanaêlles.xlsm
    71.9 KB · Affichages: 1

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'ai une bonne ébauche du résultat souhaité tel qu'à peu près demandé au message #1, à une exception près :
la masse molaire est en colonne 2 et non en dernière colonne, car en dernier il ajoute automatiquement si nécessaire une nouvelle colonne pour un élément non prévu.
Cependant serait-il souhaitable de pouvoir spécifier des parts non entières aux groupes ?
Dans cette hypothèse serait il possible d'appliquer la virgule comme séparateur décimal plutôt que le point déjà pris comme séparateur de groupes ?
 

Pièces jointes

  • MassMolHanaêlles.xlsm
    80.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 338
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier